Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Règles de la section JdR

Aller en bas 
AuteurMessage
Slagash
Seigneur Pervers de Slaanesh
avatar

Nombre de messages : 2878
Age : 27
Localisation : Grand Ouest (49, 44, 53, 85...)
Date d'inscription : 30/11/2006

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): The Banana King

MessageSujet: Règles de la section JdR   Mer 30 Juil 2008, 18:15

[ les règles qui suivent ne sont pas définitives elles peuvent être modifiées après disscusion. D'autre part, un écart ne sera réprimé que s'il est véritablement en contradictions avec ces règles. (Oh mon Dieu ! Il a oublié un guillement !) ]

Règles de la Section Jeu de rôles.
(note : le terme jeux de rôle sera le plus souvent remplacé par les initiales RP (role play) parce que c'est plus court)

Ces règles sont simples et essentielles. Prenez donc le temps de les lire et veillez à les respecter au mieux afin de profiter pleinement de l’expérience du jeu.


Déroulement d’un RP :

Le Mj (qui sera modérateur de la section uniquement pour la durée du RP) lance une aventure, il s’agit d’une introduction qui explique le contexte dans lequel celle-ci démarre ; ils font également agir les personnages secondaires que rencontreront inévitablement les joueurs, placer ceux-ci devant des énigmes ou d’importants choix. Ils gèrent aussi les ennemis.
Les joueurs créent un personnage qu'ils décrivent brièvement en le faisant entrer dans le Background « Un homme-bête se dirigea vers le mutant qui put discerner ses montreux crocs de ses multiples yeux et ainsi de suite "...
Dans son message, le joueur raconte ce que fais son personnage, il peut le faire parler, agir et penser. En revanche il ne peut nullement faire parler et agir le personnage d'un autre. Il peut toutefois évidemment dialoguer avec un autre, si cela ne va pas à l'encontre des principes de ce dernier personnage.
De même, les joueurs ne pourront qu'initier des actions. Le MJ décidera de leur réussite ou de leur échec. Bien évidemment, plus les joueurs développeront l'action et ses possibles conséquences, plus la possibilité de succès sera grande.
Exemple, un
Citation :
"Je continuais mon chemin , jusqu'au moment ou je vis Archaon et Crom , c'était le moment idéale pour moi , je vous défie tous les 2 dans un combats ou le perdant servira le vainqueur . Le combat commença et cela était fort serré , je repoussa les 2 par un cri si puissant , je frappa Crom le fesant tombé , tu es vaincu ! Archaon en profita pour me frapper de son épée , touchait au torse , la colère montait en moi , je déchaina 100 % de ma puissance fesant trembler le sol sous mes pieds , mon aura fesa tombé tout à plus de 50 km , montagne , volcan , temple , tout s'effrondra les soldat volé comme si il y'avait un ouragan..."
aura peu de chance d'être accepté alors qu'un
Citation :
"Mandrek après avoir encore reculé de quelques pas, regarda en arrière et manqua de trébucher sur un tabouret renversé. L'elfe se jeta en avant pour profiter de l'occasion mais le jeune espion releva son pied qui atteignit les parties génitales de son adversaire. Celui-ci se stoppa net, le visage tordu par une grimace de douleur. Le jeune homme lança au spadassin :
— Désolé du dérangement mais je n'avais pas vraiment le choix...
Prenant un pichet de vin sur la table à côté de celle où il était, il en renversa le contenu sur la tête de l'elfe. Outré (mais trempé), ce dernier chargea en hurlant "Khaine !". Mandrek prit l'initiative et réussit à dévier la lame, désarmant du même coup son adversaire mais il ne put empêcher le poing qui le cueillit au visage. La force du coup (insoupçonnée de part la nature même de son opposant) l'envoya valser en arrière. L'elfe était désormais au-dessus de lui et Mandrek regarda autour de lui, à la recherche d'un répit providentiel... "
est beaucoup plus crédible et amusant, c'est le genre de post que l'on s'attend a trouver dans un RP : court, qui décrit l'action immédiate et qui laisse assez de latitude pour que la situation évolue dans n'importe quel sens ( un autre personnage peut par exemple décider de lui venir en aide)

Au début de chaque aventure, nous demanderons à chaque participant de créer une « fiche de personnage », décrivant des éléments importants de leur personnage. Cette fiche sera présentée comme ci-dessous, et devra figurer dans la section Inscription du RP concerné. Soyez réalistes pour vos personnages. Exit les champions de Khorne exaltés, pensez à un bucheron mutant rejeté par son village par exemple... (les mesures anti-bourrin sont expliquées plus bas)

Nom :
Race :
Sexe :
Âge :
Profession : (optionel dans certains cas, un homme-bête est un homme-bête, point)
Taille :
Poids :
Mutation(s) :*
Couleur des cheveux (fourrure) :
Couleur des yeux :
Équipement initial :
Traits de caractère :
Dieu adoré :
Antipathie avec :
Empathie avec :

Si vous voulez donner un BG a votre perso tant mieux, mais il faudra qu'il s'inscrive dans la situation de départ de l'aventure qui sera donnée par le MJ.
* : soyez créatif, tête ridiculement petite, doigts tentaculaires, yeux globuleux, absence d'ongles, fourrure, perte de la chair d'un membre, substitution sanguine (vous pouvez saigner du pus ou des insectes...), yeux de mouches, pinces, queue, les seules limites sont votre imagination et le MJ (pas de possédé par un démon trop trop fort et du coup il fait 15 m de haut et peut écraser archaon avec son petit doigt)

Ce sera au MJ de préciser dès l'inscription quelles races il autorise, la présence de sorciers etc . En l'absence de précisions, nul recours ne sera possible. Ce sera également à lui de valider/refuser le personnage en expliquant précisément ses raisons, par MP, au joueur. En l'absence d'accord, les modérateurs devront être prévenus et statuer au cas par cas.
Trois sujets seront créés par aventure : "Inscription", "RP" et "HRP".

Règles concernant la forme de l’écriture :

- Tout acte narratif ou description en écriture normale, ex : Il arriva à l’orée de cette immense forêt, dont les ombres ténébreuses refroidissaient l’atmosphère à des lieues… Il frissonna et ajusta son col, se demandant s’il avait eu raison d’accepter de prendre part à cette aventure, quand il découvrit le corps gisant d’une vieille femme, visiblement mourante.
- Les paroles sont rapportées en italique et introduites par des guillemets : Celle-ci tourna ses yeux blancs et aveugles vers le jeune aventurier et l’appostropha : « Partez messire, ces bois sont et seront toujours hantés, quoique le comte en dise… »
- Le changement d’interlocuteur au cours d’une discussion s’introduit avec un tiret, toujours en italique et en sautant la ligne :
« Vous êtes blessée vieille femme, et je crains que votre santé mentale n’ait également été affectée…
- Il n’en est rien messire. Elle toussa et reprit : Veillez à garder votre âme intacte en pénétrant dans ces bois et…
» Ses yeux se révulsèrent et la mort l’accueillit à bras ouverts.
- Les pensées doivent figurer entre astérisques : Il observa la tête de la vieille femme choir et ses mains s’agiter d’ultimes spasmes… *Quel étrange présage* pensa-t-il.

(il sagit là d'un exemple de solution, mais l'italique pourrait être utilisé pour le récit et les paroles en écriture normale (en conservant les règles de l'oralité bien évidement)

Règles de bonne conduite :

L'écriture doit être claire et dans la langue de Molière. Exit le style télégraphique et autres mots de langage SMS. Sinon vous pouvez toujours essayer de faire du RP avec vos portables… Les mono lignes et le flood n’ont pas leur place non plus au sein d’un RP.
Il est interdit d'être vulgaire, de tenir des propos racistes, injurieux ou homophobes voire sexiste. (Notez cependant qu’un Khorneux aura forcément un mépris certains pour un Slaaneshi, idem pour les haines relatives entre autres races. Dans ces cas précis ces commentaires seront autorisés. En gros, les messages de ce type devront clairement être destinés aux personnages et non pas au joueur.)
Il est interdit de venir dégrader l'ambiance d'une aventure, tout post de ce genre sera directement effacé et accompagné d'une sanction, ou de tuer le personnage d'un autre user. A moins que vous ayez demandé l’autorisation à celui-ci par MP, sait on jamais…
Il est interdit de créer un personnage de type « gros bill », capable de décapiter une trentaine d’adversaires en quelques revers de lames… Les abus de ce type seront punis, en général en supprimant la partie du Post où le joueur aura abusé sur les talents de son personnage (cette mesure peut s'accompagner d'une sanction sur le perso, par exemple, l'ennemi qu'il avait tranché en deux avec un cur dent peut se retrouver en train de lui poser sa lame sur sa gorge). N’oubliez pas, les personnages ne sont généralement que des guerriers de base au départ !
Et n'oubliez pas quelque soit la puissance d'un PJ ou PNJ, il y a toujours plus puissant...

En conclusion, rien de bien méchant, mais des règles de savoir-vivre et de jeu essentielles au bon fonctionnement de cette section. Pensez que qui dit Roleplay dit Jeu, alors prenez du plaisir dans l’univers fantastique de Warhammer sans gêner autrui.
Pour vos interrogations, je suis là pour vous répondre, ainsi que l’ensemble de la communauté modératrice. Mais avant, pensez toujours à jeter un œil à la Charte.

Bon jeu !

Voila voila
-Slagash-

Je remercie Lozhanor, Shorvag le Tortionnaire, Kniff-Kniff ,Abaddon, Blacksheep et Taurniel de Darkmillenium pour leurs précédentes règles.

Et quelques exemples que j'ai sous la main :
Inscription : http://forum.darkmillenium.org/darkmillenium/Role-Playing/inscription-ambassade-cour-sujet_18_1.htm

RP (avortés malheureusement) : http://forum.darkmillenium.org/darkmillenium/Role-Playing/rp-sept-mercenaires-sujet_10_1.htm

http://forum.darkmillenium.org/darkmillenium/Role-Playing/ambassade-cour-sujet_17_1.htm

[ Arf ! Grillé par Mauldred, bon bah, vu qu'il a l'ascendant sur moi, je le laisse faire ce qu'il veut de ce post ^^ ]

Je ne fais rien, mieux vaut répéter certaines choses plutôt que de ne point les dire... Ces règles sont une référence sur le net, autant les prendre telles quelles. Wink

_________________
Blog hobbyiste : peinture, conversions, décors et bien plus :
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaoticacloaquis.canalblog.com
Slagash
Seigneur Pervers de Slaanesh
avatar

Nombre de messages : 2878
Age : 27
Localisation : Grand Ouest (49, 44, 53, 85...)
Date d'inscription : 30/11/2006

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): The Banana King

MessageSujet: Re: Règles de la section JdR   Dim 30 Nov 2008, 18:21

Ajout aux règles :
Désormais il sera demandé de faire au moins 4-5 lignes par posts et ce pour éviter les simples "-Ouais"
Donc, essayer de transformer vos
Citation :
"-On verra ça après, pour le moment nous devons nous préparer à combattre !"
En
Citation :
Kalenh écoutait ses compagnons délibérer à propos du sort du prisonnier.
*Quelle importance, se dit-il, dans quelques minutes la garde va rappliquer et nous serons fait comme des rats...*
Sortant son épée il apostropha ses camarades.
"Je suis d'avis que le sort de cet homme n'aura aucune imoortance quand nous seront tous morts, aussi je vous propose de vous préparer au combat. Et qui sait, peut être survivrons nous pour continuer ce débat plus tard..."
C'est pas compliqué, ça mange pas de pain, mais qu'est ce que ça ajoute comme qualité au récit...

Voila voila
Slagash.

_________________
Blog hobbyiste : peinture, conversions, décors et bien plus :
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaoticacloaquis.canalblog.com
fouinies
Cultiste
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : Une taverne miteuse près de la somme
Date d'inscription : 27/06/2010

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Malal, hashut, Dlul

MessageSujet: Re: Règles de la section JdR   Lun 23 Aoû 2010, 15:33

En attendant, références ou pas, tes liens marchent plus...
le tout, bien évidemment, sans animositée aucune Very Happy

EDIT: je suis mené a visité cette page parceque je voulait remplir la section "fiche de personnage" dans mon onglet profil, et que je savait pas a quoi correspond la "carrière", c'est le fameux bucheron mutant ou c'est des trucs prédéfinis, et on doit en choisir un ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règles de la section JdR   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de la section JdR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de la section "règles"
» Règles de la section "Délires & Jeux"
» Règles de la section JdR
» AVERTISSEMENT sujets sensibles & règles de cette section
» Règles de la section Rom WM 6.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fléau nordique: Le Chaos :: Les Royaumes du Chaos :: Jeu de Rôle-
Sauter vers: