Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Faire des socles (Tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Faire des socles (Tuto)   Mar 27 Jan - 14:35

Salut tout le monde!

Je ne peint plus depuis un moment mais j'ai quand même envie de vous faire profiter de mon expérience. Je vous livre donc ici un petit tuto sur les socles. J'espère qu'il vous sera utile et surtout facilement compréhensible. Il s'agit d'un tuto que j'avais réalisé pour un autre forum mais j'ignore si ce tuto leur avait plu ou s'il avait été utile car personne ne s'était manifesté.

vous allez me dire "tout le monde sait faire un socle", "mes socles sont très bien"...
Soit. Je tiens à rappeler que le socle fait partie intégrante de la figurine et peut faire la différence lors d'un concours entre la première place et la deuxième place (voire une place encore plus basse...). mais un socle n'a pas uniquement pour but de faire en sorte que votre figurine remporte le Golden Demon. le socle peut renforcer la cohésion de votre armée, quoi de plus laid qu'une armée où tous les socles sont différents, certains peints en vert avec de l'herbe statique, d'autres recouvert de neige avec le tour blanc ou encore des socles désertiques... le socle peut aussi illustrer le thème de votre armée, montrer par exemple à quoi ressemble le terrain dans la région d'origine de votre race...

Voici le matériel: de la colle PVA, du sable de modélisme ou du très petit gravier, un pinceau, une palette et un pot d'eau.

Dans un premier temps, on met de la PVA sur la palette et on y rajoute un peu d'eau (pas beaucoup, c'est juste pour que la colle soit un peu moins épaisse s'applique mieux).

Dans un deuxième temps, avec son pinceau, on étale la colle sur le socle (mais uniquement sur la partie plate du socle, pas les côtés, ça fait moche et ça gêne pour mettre les figurines en rang à Warhammer). il faut bien recouvrir le dessus du socle avec la PVA (tout en essayant de ne pas mettre de colle sur la figurine bien sûr), sinon on risque d'avoir la mauvaise surprise de voir des zones sans flocage sur le socle.

Dans un troisième temps, on va tremper le socle dans notre sable de modélisme et on le laisse sécher.

Quatrième point, une fois que la colle est sèche, on va souffler sur le socle pour retirer le surplus de sable et passer son doigt sur les côtés du socle pour retirer l'éventuel sable qui y aurait été collé.

Cinquième point, on reprend sa PVA à laquelle on va rajouter cette fois beaucoup d'eau, elle devra être presque translucide. on passe ensuite de cette PVA bien diluée sur notre socle. cette étape a pour but de fixer définitivement le sable sur le socle. si on ne repasse pas de la PVA diluée sur le socle, lorsque l'on va brosser notre socle, le sable va partir et l'on obtiendra un socle moche avec des trous dans le flocage.

En ce qui concerne le choix du sable pour texturer notre socle, le sable que l'on peut ramasser sur la plage est à proscrire pour 2 raisons: d'abord il est trop fin, trop poussiéreux, ensuite il est interdit d'en ramasser. A titre d'exemple,GW en propose 2 types: du sable de modélisme et du gravier de modélisme. la différence vient de la taille du grain. l'idéal est un mélange de ces 2 types pour donner un aspect plus naturel à votre socle, pour avoir un sol plus irrégulier... Après je ne vous oblige pas à prendre le sable GW, il se trouve que c'est celui que j'utilise (c'est le même pot depuis presque un an et demi...), vous pouvez prendre autre chose comme sable à condition qu'il ne soit pas trop poussiéreux, trop fin.

L'herbe statique et le flocage vert... tout un programme...
d'abord l'herbe statique. je déconseille de l'utiliser seul, le résultat n'est pas génial. il vaut mieux, après avoir socle notre figurine avec du sable, rajouter un peu d'herbe statique dessus. Pour cela, il faut d'abord avoir peint notre sable. Pour mettre notre herbe statique, on va déposer une goutte bien ronde de PVA sur notre socle, on trempe le socle dans l'herbe statique. Ensuite, on ne va pas la laisser sécher bien gentiment. On va redresser chaque brin d'herbe avec une pince à épiler... non je plaisante, pour la pince à épiler bien sûr. si l'on regarde une pelouse, les brins d'herbe sont droits (bon, d'accord, pas où l'on a mis les pieds, mais ailleurs si), il faut donc avoir la même chose sur notre socle. pour réussir ce tour de force, on va positionner la figurine à l'horizontale, le socle devant nous, et on va souffler sur le socle. Vous me direz "comment on va faire pour redresser l'herbe sur le socle si on ne souffle pas directement sur l'herbe??", c'est tout simplement de l'aérodynamique: en soufflant sur le socle, le souffle va être dans un premier temps dévié par le socle avant de reprendre sa trajectoire initiale ensuite, redressant ainsi les brins d'herbe statique(voir schéma ci-dessous, même avec Paint je ne sais pas dessiner, toutes mes excuses,
j'espère seulement que le schéma est compréhensible).

Maintenant le flocage vert. il est à bannir de vos socles... il convient davantage à la réalisation de décors. je n'aborderais donc pas ce sujet ici mais si cela intéresse des personnes, qu'elles me le disent, je leur en parlerais à ce moment-là.

La neige... que c'est beau un paysage de neige, personne ne me contredira sur ce point, la neige signifie Noël, les sports d'hiver, les fêtes de fin d'années, les batailles de boules de neige...
Mais revenons-en au sujet. Comme pour l'herbe statique, il ne faut utiliser la neige qu'après avoir texturer son socle avec du sable et peint ce dernier. Pour utiliser la neige de modélisme, c'est tout simple, on étale de la PVA sur son socle, puis on trempe le socle dans la neige et le tour est joué!
Par contre, il ne sert à rien de recouvrir son socle de neige, cela ne rendra rien, il vaut mieux laisser un peu de son sable apparent. Après en fonction de l'effet neigeux que l'on souhaite obtenir, j'ai observé 2 manières de procéder. la première permet d'avoir un manteau neigeux bien blanc, il suffit pour cela de passer une couche de Skull White sur les zones que l'on souhaite recouvrir de neige. Dans la deuxième façon de faire, on ne met pas cette couche de blanc, on voit ainsi à travers notre couche de neige apparaître notre sable, donnant l'impression que la neige commence à fondre.

Après il est possible de créer d'autres socles, plus ou moins ouvragés, mais je laisse le soin à d'autres de proposer des articles pour réaliser des socles plus compliqués.

En ce qui concerne la peinture de mes socles, je travaille la plupart du temps avec 4 couleurs: bleached bone, Graveyard earth,bestial brown, scorched brown. je commence par passer un jus de bestial brown, puis un premier brossage à sec avec du graveyard earth, une deuxième brossage à sec avec du bleached bone. je passe ensuite du scorched brown sur le tour du socle.

Le socle suivant a été réalisé de telle manière à représenter un désert de cendres. j'ai d'abord passé un couche d'un mélange 50/50 gris codex et chaos black, puis un brossage à sec de gris codex et un autre brossage à sec de blanc crâne. pour finir, pour bien lier les couleurs et éviter les contrastes trop vifs, j'ai passé un lavis de gris codex. le tour du socle a été réaliser avec mon mélange 50/50 gris codex/chaos black.

Je me permet de revenir sur le choix du sable. il ne fut pas utiliser du sable ramasser sur la plage car il est trop fin, trop poussiéreux et car il est justement interdit d'en ramasser.

je reconnais que c'est un peu long mais j'ai essayé d'être le plus précis possible. Si vous avez des questions, posez-les moi, jessaierai d'y répondre du mieux possible.

Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
CoCoDuChaos
Élu

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): ni dieux ni maître

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mar 27 Jan - 14:44

Salut à toi!

Merci pour ce tuto fort sympathique!

Un jour promis je me motiverais à faire des socles dignes de ce nom, en attendant je me contente de mon flocage pour train électrique affreusement kitch Razz

chaotiquement vôtre.
Kred
Cavalier Maraudeur

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Mes parents : Khorne et Valkia

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mar 27 Jan - 15:43

Ce tuto est vraiment le bienvenu pour moi, surtout pour l'herbe statique. Et l'idée de mettre du skull white sous la neige ne m'est jamais venue à l'esprit... (c'est pa spour rien que je joue Khorne...^^).
Donc, merci à toi Hannibal.

Je contribue un peu en donnant une couleur de socle que j'utilise régulièrement.
Je l'appelle pierre gelée :
- sous-couche noire (évidemment)
- brossage gris forteresse
- léger brossage space wolf grey
- brossage encore plus léger en skull white

On peut se dire que le space wolf grey jure dans cette palette, mais pas du tout, vous verrez, le résultat est trés bien.
Et je tiens à ajouter que cette suite de brossages n'est pas de moi mais d'un ami, et si je l'ai adoptée, c'est pas pour rien.

Hannibal, as-tu d'autres shémas ? Sol volcanique ? ...

Comme tu le proposes si gentiment et que j'en ai chez moi, comment utiliser le flocage vert ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mar 27 Jan - 15:57

Kred a écrit:
Hannibal, as-tu d'autres shémas ? Sol volcanique ? ...

Comme tu le proposes si gentiment et que j'en ai chez moi, comment utiliser le flocage vert ?

Pour répondre à ta première question, je n'ai pas d'autres schémas de couleurs en tête, j'utilisais en règle général celui que j'ai décrit dans mon tuto (à savoir: bleached bones, graveyard earth, bestial brown et scorched brown).
Qu'entends-tu par sol volcanique?
ceci: http://photos-des-iles.net/photoblog/images/lave-volcan-la-fournaise.jpg
ou ceci: http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/objets/Images/Img223/223-coulees-lave-cordee-01.jpg
ou encore ceci: http://www.chambon.ac-versailles.fr/i/geol/volcan/lave/lave5.jpg

Pour le flocage vert, je pense qu'il convient mieux à des décors, par exemple une colline verdoyante avec à son sommet un magnifique cerisier dont les branches ploient sous les poids des cerises mûres à point (bon d'accord j'en fais un peu trop^^). Revenons-en à notre colline et à notre flocage vert.
Avant de coller ton flocage vert (style le flocage vert GW), passe une couche de vert gobelin sur la surface qui devra recevoir le flocage vert, ainsi on ne verra pas la couleur de la matière dans laquelle tu fabriques ta colline. Ensuite, tu passes une bonne couche de PVA et tu mets ton flocage vert, n'hésites pas à être généreux avec le flocage (et fais ça dans un couvercle de boite pour récupérer facilement le surplus). Une fois que c'est sec, tu vas repasser une couche de PVA bien diluée pour bien fixer ton flocage et ainsi éviter qu'il ne parte lorsque tu poseras une figurine dessus ou lorsque tu le manipuleras

J'espère avoir répondu à tes questions

Hannibal
Mauldred
Seigneur du Chaos

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Malal, Kasits

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mar 27 Jan - 16:12

Ca manque encore de photos, à part ça c'est un bon tuto. Smile Tu devrais être mon prof d'aérodynamique, Hannibal, celui que j'ai actuellement n'est pas aussi clair.

Je réfléchis à le mettre en post-it et à le laisser ouvert ou à le recopier dans un post-it fermé intitulé "compilation de tutos".

Pour l'instant je le laisse comme tel si tu veux le compléter.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mar 27 Jan - 17:06

Merci pour les compliments
Je m'excuse pour l'absence de photos, il faudrait que j'en fasse une série en pas à pas pour les socles mais je ne suis pas inspiré pour peindre en ce moment. De plus, je n'ai pas le réflexe de faire des photos de mon travail au fur-et-à mesure, j'ai plutôt tendance à faire des photos quand j'ai fini la figurine pour voir ce que cela rend. Mais je ferais des efforts pour la prochaine fois.

Fais ce que tu estimes le mieux Mauldred. au pire, si j'ai des modifications à faire et qu'il est fermé, je t'envoie les changements ou le texte corrigé en MP.
T2O vassal du Chaos
Chevalier du Chaos

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Tous

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mar 27 Jan - 19:30

"On sait faire des socles"... :hammer: Pardon...
Je me suis forcé à lire ce tuto jusqu'au bout (...) et je n'en suis pas déçu, il est très complet et part vraiment de la base, vraiment très utile quand on ne sait pas du tout comment s'y prendre ; utile également et cependant lorsqu'on sait déjà socler, mais que les idées ou une façon de faire nous manque.

Bien joué :jumpy: (désolé pour celui-là, mais je l'aime tellement que je ne peux m'empêcher de le mettre partout) :thumb:
http://paintwarmore.forums-actifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mar 27 Jan - 20:45

J'ai fait un peu long, je le reconnais volontier mais à ma décharge, je dirais que j'ai voulu faire quelque chose le plus complet, le plus précis possible. Comme l'a souligné Mauldred, il manque des photos, cependant j'espère que la précision est suffisante pour compenser cette lacune, sans pour autant remplacer les images.
Défenseur de la Bretonnie
Cavalier Maraudeur

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s):

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mar 27 Jan - 22:07

Merci pour ce tuto complet, précis et instructif.
Je m'attarde beaucoup sur les socles de mes figurines, convaincus de leur importance sur les figurines.
J'en ai cependant pas mal appris, entre autre sur le dressage d'herbe statique (ce qui m'empèchera désormais de tenir pendant un long moment ma figurine à l'envers^^ kasits ).
Comme certains l'on déjà dit, ça manque d'illustration... Dommage (il y a pourtant manière de mettre une tone d'images interessantes et originales)

Voila voila,
Very Happy

( :mitraille: --> wa! j'lavai pas vu celui la!^^)
le comte
Cavalier Maraudeur

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mer 28 Jan - 10:22

Merci beaucoup pour ce tuto, surtout la partie avec la neige... ca me donne de l'inspiration. Mais une question si on passait plusieurs couches de neige sur un socle l'effet se remfoorce non? (j'ai peint une couche de space wolves grey avant de mettre deux à trois couches de neiges dessus.)

Mais je vais essayer ta technique.

Comment fais tu pour des socles plus raffinés comme ceux des héros? comme par exemple faire un sol décoré de carelage noir?

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mer 28 Jan - 13:06

le comte a écrit:
Merci beaucoup pour ce tuto, surtout la partie avec la neige... ca me donne de l'inspiration. Mais une question si on passait plusieurs couches de neige sur un socle l'effet se remfoorce non? (j'ai peint une couche de space wolves grey avant de mettre deux à trois couches de neiges dessus.)

Passer plusieurs couches de neige... j'aurais tendance à dire que ça surcharge le socle plutôt que renforcer l'effet qu'on ne distingue plus le flocage en dessous. Aurais-tu une photo de ton socle à montrer?
Galthan Ironsturm
Élu

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Slaanesh

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mer 28 Jan - 13:34

Super tuto Hannibal, je pense que cela aidera les débutants et re-motiveras les vétérans a soigner les socles qui font partie entière de nos chères figs !

Comme tu l'as dit il ne faut pas passer plusieurs couches de neige sur l'herbe car cela a pour effet de noyer l'herbe, après mieux vaut passer 2 couches légères qu'une seule grosse !

@u comte une ch'tite astuce d'eu ch'nord: tu prend une feuille de carton (style corn-flak's) et un rouleau de papier autocollant imprimé (trouvable dans toute grande surface pour 5-6 euro si je me rappel bien !) dispo en plusieur "motif", mon préféré type "marbre".

tu colles une bande de papier autocollant sur ton carton,
tu découpes à la taille de ton socle,
et finalement tu découpe tes ''pavés, carrelages..."dans ton carré obtenue précédemment!
il ne te reste qu'a combler les creux avec un une tite touche de peinture noire ou autre !

c'est rapide, simple et le rendu est sympa (désolé je n'ai pas d'exemple à vous fournir )

G.I.
le comte
Cavalier Maraudeur

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mer 28 Jan - 15:15

@Hannibal http://www.servimg.com/image_preview.php?i=13&u=11673700
Voilà un peu dans ce genre là. Bon je dois encore nettoyer la figurine mais c'est surtout pour montrer le socle.
DarKdanao
Sombre Jus de Fruits du Chaos

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s):

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mer 28 Jan - 15:18

D'abord, merci Hannibal !
Ensuite
Citation:
@Hannibal http://www.servimg.com/image_preview.php?i=13&u=11673700
Voilà un peu dans ce genre là. Bon je dois encore nettoyer la figurine mais c'est surtout pour montrer le socle.

Comment tu as fais cette neige poilue ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mer 28 Jan - 15:18

le comte a écrit:
Comment fais tu pour des socles plus raffinés comme ceux des héros? comme par exemple faire un sol décoré de carelage noir?

Je viens de penser à cela, pour faire ton carrelage noir, tu pourrais étaler une petite couche de green stuff ou de milliput sur ton socle (pas de fimo car elle nécessite une cuisson et par conséquent ton socle risque de fondre). Une fois que tu as étalé de manière uniforme ta milliput ou ton green stuff, de telle sorte que tu as la même épaisseur à peu près partout, tu peux tracer avec une pointe style aiguille pour faire de la tapisserie (ni trop fine, ni trop grosse) des lignes parallèles et perpendiculaires pour dessiner les carreaux de ton carrelage.

Faire des socles (Tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant