Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Les phalanges du Chaos

AuteurMessage
Meoll Arh Bard
Cultiste
Meoll Arh Bard

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Les Dieux Sombres

Les phalanges du Chaos Empty
MessageSujet: Les phalanges du Chaos   Les phalanges du Chaos Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 20:04

Bon bah le nom est assez parlant je pense, je vais toutefois m'expliquer sur cette création:

Les phalanges du Chaos se basent sur le même principe que les phalanges hoplitiques des cités-États grecques sauf qu'ici, on parle du Chaos ! En effet, l'idée est de faire une unité de guerriers du chaos équipée de sarisses ayant comme but d'empaler les troupes adversaires qui tenteraient de charger. Pour ce qui est du modélisme (c'est d'ailleurs cela qui m'a inspiré et donné envie de créer des règles), il s'agit de mettre les lances de cavaleries des chevaliers du chaos au lieu des armes de base et un bouclier. Vous pouvez toujours consultez le LA page 91 pour voir à quoi ça pourrait ressembler.

PHALANGE DU CHAOS: 16pts/figurine

....................M CC CT F E PV I A CD

Phalangiste 4 5 3 4 4 1 5 1 8

Perce-garde 4 5 3 4 4 1 5 2 8

Taille d'unité: 10+

Equipement: Sarisse démoniaque, armure du chaos

Règles spéciales: Volonté du chaos, "abaissez les sarisses !", mur de lames, coup décisif.

"Abaissez les sarisses !": Les phalanges du chaos sont habitués à se placer en face des cavaliers ou des monstres afin d'empaler tout ennemi qui aurait l'espoir de pouvoir passer leurs lignes assérées. Ainsi, lors de leur marche silencieuse, le Perce-garde scrute les horizons afin de voir tout soulèvement de poussière qui serait le signe imminent d'une charge. A cet instant précis, son bras se lève à hauteur d'épaule et la formation abaisse les lames...

Lorsque qu'une unité de phalangistes du chaos est chargée par une unité ennemi ayant une capacité de mouvement de 6 ou plus, celle-ci subit une touche automatique de Force 3. La Force initiale augmente de +1 pour chaque phalangiste se trouvant derrière un autre phalangiste. Procédez ainsi jusqu'à ne plus avoir de phalangistes. Les attaques suivent la règle Perforant. A noter que cela s'applique uniquement pour les charges frontales.

Mur de lames: Lorsque que la phalange déploit ses lames, il est clairement impossible d'espérer avoir l'avantage dans le combat. En effet, l'adversaire doit se confronter à un écran de lames démoniaques qui hurlent de colère en attendant d'être rassasiées de sang et de souffrances. Certain se demande même si il existe encore des hommes derrière ce déluge d'acier...

Une unité chargeant une phalange du chaos ne bénéficeira pas des bonus éventuels de ses armes et ne frappera pas en premier. A la place, procédez par ordre d'Initiative. A noter que cette régle fonctionne également pour les unités ou personnages bénéficiant de la règle Frappe toujours en premier.

Coup décisif: Les phalanges ont une seule utilité: causer un maximum de dégats lorsqu'elle se fait chargé. Après l'impact de la charge, l'incommodité de la sarisse fait que les guerriers du chaos ont du mal à exprimer leur talent martial.

En raison de la difficulté du maniement de leur arme, les phalangistes ont -1 Attaque par rapport aux guerriers du chaos (modification déjà inclus sur le profil.)

Options:

L'unité peut porter une marque du Chaos:

Marque de Nurgle pour 30pts
Marque de Tzeentch pour 20pts
Marque de Slaanesh pour 10pts

Equipement additionnel:

Bouclier pour 1pt/figurine

Un phalangiste peut être promu Musicien pour 6pts
Un phalangiste peut être promu Perce-garde pour 12pts
Un phalangiste peut être promu Porte-étendard pour 12pts
Le Porte-étendard peut avoir une bannière magique d'une valeur maximale de 50pts.

Réactions ? J'écoute

Dernière édition par Meoll Arh Bard le Lun 03 Mai 2010, 20:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Slagash
Seigneur Pervers de Slaanesh
Slagash

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): The Banana King

MessageSujet: Re: Les phalanges du Chaos   Les phalanges du Chaos Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 20:49

Ça me parait un chouilla bon marché mais dans l'ensemble ça va.
Par contre, je rectifierai 2-3 trucs :

Citation :
Lorsque qu'une unité de phalangiste du chaos est chargée par une unité ennemi ayant une capacité de mouvement de 6 ou plus, celle-ci subit une touche automatique de Force 3. La Force initiale augmente de +1 pour chaque phalangiste se trouvant derrière un autre phalangiste. Procédez ainsi jusqu'à ne plus avoir de phalangistes. Les attaques suivent la règle Perforant.
Ajouter que ça ne marche que si l'unité est chargée de front.

Citation :
Une unité chargeant une phalange du chaos ne bénéficeira pas des bonus éventuels de ses armes et ne frappera pas en premier. A la place, procédez par ordre d'Initiative. A noter que cette régle fonctionne également pour les unités ou personnages bénéficiant de la règle Frappe toujours en premier.
Je ne suis pas d'accord pour qu'un perso ayant la règle frappe toujours en premier doive passer par l'Init. En général ça vient d'un OM ou d'une marque, 'est donc quelque chose de surnaturel et donc le perso est vraiment très rapide. Au hasard, tu joue contre du HE ?

Les sarisses ne donnent pas l'attaque sur 2 rangs ?
http://www.chaoticacloaquis.canalblog.com
Meoll Arh Bard
Cultiste
Meoll Arh Bard

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Les Dieux Sombres

MessageSujet: Re: Les phalanges du Chaos   Les phalanges du Chaos Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 21:05

Citation :
Ajouter que ça ne marche que si l'unité est chargée de front.

Un oubli de ma part, je rectifie cela sur le champ !

Citation :
Au hasard, tu joue contre du HE ?

Non pas souvent mais contre des elfes noirs avec une cavalerie sur sang-froid qui frappe toujours en premier Smile Pour en revenir aux personnages qui frappent toujours en premier, c'est vrai que les OM permettent d'accroître les facultés du porteur mais l'idée c'est justement de contrer toutes les unités (ou personnages) qui frappent en premier soit par la charge soit par un OM, marques etc. Avec la diminution du nombre d'attaque, l'unité n'a pas franchement d'impact sans sa faculté à supprimer les attaques en premier. J'atouera également que les personnages qui frappe toujours en premier on de très bonne initiative, ils n'ont pas trop à s'en faire je pense.

Citation :
Les sarisses ne donnent pas l'attaque sur 2 rangs ?

Les sarisses ne sont véritablement des lances en fait, elles sont beaucoup plus longues et lourdes. A la base j'aurais bien aimé mettre la règle frappe sur deux rangs mais je pense que ça aurait été trop puissant.
Akulechaoteux
Champion du Chaos
Akulechaoteux

MessageSujet: Re: Les phalanges du Chaos   Les phalanges du Chaos Icon_minitimeDim 06 Juin 2010, 00:06

Je trouve vraiment que cette unité est sympa, bon peut être pas dans le genre chaos(bien qu'utilisé aussi à des fins offensives, elle reste une formation défensive . )mais les Phalanges m'ont toujours plus en tout cas !

J'ai peut-être une idée d'ajout, mais je ne sais pas ce que ça vaut, dans le genre "chaotique" : la phalange étant extrêmement compacte, la moindre percé lui est fatale, pour pallier à ce "défault" : on peut considéré que le dernier rang point ses lances sur le dos de ceux du premier pour eviter toute démoralisation et s'assuré que le premier rang aura la "motivation" nécessaire à résister au charge ; ainsi l'unité serait tenace, mais subirait une touche de F4 pour chaque phalange du premier rang s'il venait à fuir . Bon, ça vaut ce que ça vaut, juste un idée comme ça .

Pour "frappe toujours en premier' : moi je vois ça comme les touches d'impact mais à l'envers : les touches d'impact sont résolues logiquement AVANT les attaques, car pour attaquer il faut être au contact, or quand l'unité charge, le contact se fait TRES violemment d'où les touches d'impact, ici c'est la même : pour arriver au contact, l'unité chargeant doit traverser un mur dense de lance , il ne peut arriver au contact sans se faire au moins éraflés par une lance .... tout pouvoir ou capacité surnaturelle considéré, comme les touches d'impacts donc, et plus l'unité est grosse, plus elle aura du mal à passer outre cette muraille de lance : surtout si c'est des figurines du genre Ogre, troll, dragon, hydre ..... voir même cavalerie .
Encore qu'un hero HE à pied puisse avec sa lame et ses capacités de CaC hors du commun dévié toutes les lances ...pourquoi pas, mais s'il est monté, il ne peux pas dévié celle qui font finir dans la poitrail de sa monture ! D'autant que les forces cinétiques feront que le hero va être projeté en avant ....sur les lances !!! bref je suis de l'avis de Meoll Arh Bard pour que la règle fonctionne sur les "frappe toujours en premier" s'ils ont un mouvement de base de plus de 6 pas .

Pour le combat sur plusieurs rangs : de toute façon ce sont des unités qu'on ne pourra jamais joué, alors autant coller à la réalité : la sarisse , c'est 5.5m de bois et d'acier , alors combat sur deux rangs est le STRICT minimum . Du coup augmente leur point de 1pts supplémentaire/fig

Aku
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les phalanges du Chaos   Les phalanges du Chaos Icon_minitime

Les phalanges du Chaos
Page 1 sur 1