Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Contre les Hommes Lezard en V8

AuteurMessage
Manuchaos
Maraudeur du Chaos

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Justin Bieber, Lorie, Laam, ...

Contre les Hommes Lezard en V8 Empty
MessageSujet: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 10:09

Bonjour,

Devant affronter en tournoi 2 armées d'HL différentes, je cherche à préparer une bonne stratégie pour éviter de me faire poutrer.

J'ai vu l'anti tactica HL ici :
http://lefleaunordique.easyforumpro.com/t993-anti-tacticas-des-autres-armees

Mais comme le HL V8 vient de sortir, je cherche à savoir quelles sont les nouveautés, en positif ou en négatif et du coup les changements s'il y en a par rapport à cet anti tactica.

Pour ma part ma liste est là :
http://lefleaunordique.easyforumpro.com/t5714-gdc-2000pts-liste-tournoi-amical

Si j'ai bien tout suivi, ma plus grande crainte est la phase de magie, donc l'objectif c'est d'aller rapidement dégommer le Slann, qui sera dans un chausson, la chimère pourrait jouer ce rôle le temps de les massacreurs accourent, donc en placement je mettrai les 2 du même côté, avec peut être une unité de chiens mais j'ai du mal à voir comment les utiliser pour éviter les charges non désirées de mes massacreurs ...
Mon canon aura pour cible principale ce chausson, on ne sait jamais, même s'ils ont flegme, un jet de panique à -1 c'est toujours ça de pris, sans compter les trous dans les rangs. Mais bon, je ne compte pas que ce soit décisif vu l'aléatoire du canon ... quoi qu'il en soit, en lui faisant peur avec mon canon, ca sera toujours une menace supplémentaires pour ses sorts, l'obligeant à devoir choisir et réduisant les risques sur mes autres unités.

Je sais qu'il y aura aussi un stégosaure sur les 2 armées, donc je ferai en sorte de mettre loin mon pack de GdC. Est-ce que je dois aller le chasser avec mon PD ou bien le laisser tranquille et aller plutôt chasser les autres unités ?

Niveau placement, je pense mettre mon char en soutien des GdC, avec une unité de chiens pas loin pour leur laisser le temps d'arriver au contact.

Voilà, à vos avis éclairés comme d'habitude !

Revenir en haut Aller en bas
lam'ronchak
Champion du Chaos
lam'ronchak

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): le seul l'unique

MessageSujet: Re: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 13:06

Citation :
ma plus grande crainte est la phase de magie, donc l'objectif c'est d'aller rapidement dégommer le Slann,
Ce qui est une bonne idée mais la chimère se fera sans doute amocher par les tirs empoisonnés avant d'arriver au CAC quoique avec une 4+/4+ regen ça devrait le faire.

Citation :
'il y aura aussi un stégosaure
Ca m'étonnerait ça ! tu veux dire un tricératoprs autrement dit stegadon Wink

Citation :
. Est-ce que je dois aller le chasser avec mon PD ou bien le laisser tranquille et aller plutôt chasser les autres unités ?
AMHA lui devra plutôt accompagner la chimère pour dégommer le slaan après tu fais ce que tu veux !
Manuchaos
Maraudeur du Chaos

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 13:51

Citation :
Citation :
'il y aura aussi un stégosaure
Ca m'étonnerait ça ! tu veux dire un tricératoprs autrement dit stegadon Wink
Ouais, un gros bout de viande avec des cornes ...

Citation :
Citation :
. Est-ce que je dois aller le chasser avec mon PD ou bien le laisser tranquille et aller plutôt chasser les autres unités ?
AMHA lui devra plutôt accompagner la chimère pour dégommer le slaan après tu fais ce que tu veux !
Alors justement, est-ce que ce n'est pas trop risqué de rassembler ses forces comme ça, je ne sais pas s'il a des sorts de zone (enfin je suppose que oui vu qu'il a accès à tout ...) du coup il vaudrait mieux éloigner ses grosses unités non ?
Saïl
Cultiste

MessageSujet: Re: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 21:05

En tant que joueur chaos et hommes lézards je me permet de venir te donner mon avis ^^

Je pense qu'il vaut mieux mettre le plus de force sur le pack contenant le slann, à moins qu'il n'y ait trop de menace aux alentours. Tu te positionnes sur un coté et tu fonces avec le prince et chimère tout en proposant des menaces (chars, guerriers..) en face du pavé garde/slann.
Il ne faut pas oublier que les hommes lézards sont redoutables en magie, cependant celle ci dépend grandement des vents de magie et des sorts obtenus. Je ne sais pas s'il va choisir d'avoir tous les primaire ou maitre du savoir de la haute magie (à moins d'être seulement niveau 4 d'un domaine :/) mais il va falloir se méfier.

Pour tes massacreurs évites à tout prix la charge d'un stégadon car il peut avoir l'option corne affutée qui offre les blessures a 1D3 points de vie à chaque touches d'impacts.. Pas besoin de faire de dessin je pense ^^ Surtout qu'ils ont une bonne sauvegarde (3+ pour les vénérables stégadon) et ont soit une baliste soit 2 sarbacanes géantes à 2D6 tirs empoisonnés chacunes.. S'il en sort plusieurs vaut mieux éviter de se retrouver en face.

Les nouveaux monstres Bastiladon peuvent avoir un objet de sort assez fort en ayant de la chance au dés pouvant aller jusqu'à 2D6 force 6 par exemple et disposent d'une sauvegarde à 2+, c'est costaud comme monstre de soutien.

Sinon les skinks combinés aux unités volantes type téradon ou entérodactyles (les nouveaux) sont là pour agresser et venir titiller les petites unités ou les canons (mais pas dans notre cas présent par contre Contre les Hommes Lezard en V8 120642 )

Voilà j'espère que je t'aurais un peu aidé et si tu as d'autres interrogations je repasserais voir si je peux rajouter des infos Wink
Manuchaos
Maraudeur du Chaos

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013, 09:21

Merci de toutes ces informations !
Kapteyn
Cultiste

MessageSujet: Re: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013, 21:34

Citation :
Pour tes massacreurs évites à tout prix la charge d'un stégadon car il peut avoir l'option corne affutée qui offre les blessures a 1D3 points de vie à chaque touches d'impacts.. Pas besoin de faire de dessin je pense ^^ Surtout qu'ils ont une bonne sauvegarde (3+ pour les vénérables stégadon) et ont soit une baliste soit 2 sarbacanes géantes à 2D6 tirs empoisonnés chacunes.. S'il en sort plusieurs vaut mieux éviter de se retrouver en face.
1D6 touches d'impact F5 pour le steg de base, c'est pas la mort avec la sauvegarde à 1+ des massacreurs derrière, ca fait moins de 1 blessure en moyenne. 1,6 pour le vénérable. Meme avec les cornes, tu perds 2 PV sur un massacreur.

Derrière avec l'init tu colles 18 A F5, tu arraches 3 Pv au normal et 2-3 au vénérable.
A la fin du tour, t'as perdu 3 Pv sur les massacreurs, tu perds et statistiquement tu tiens, le tour suivant le steg est couché.

Evidemment faut pas en prendre 2 en même temps.

Le Slaan ne fait plus peur à la magie : il n'est plus éthéré, il n'est plus au 2nd rang. C'est juste un sorcier avec 5 pv et une invu a 4+, qui va refuser les défis et passer derrière, mais qui ne sera pas protégé longtemps par les saurus.
Saïl
Cultiste

MessageSujet: Re: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitimeVen 04 Oct 2013, 18:44

Disons plutôt qu'il vaut mieux éviter la charge du stegadon, surtout qu'on est jamais à l'abri d'un jet de dés un peu plus chanceux en face et moins bons pour nous.

Donc mieux vaut essayer de le charger au lieu de l'inverse.

Pour le slann il peut être au 1er rang seulement s'il est dans une unité de saurus et que le joueur a choisi de ne pas mettre de héros et d'état major, sinon faute de place le slann doit être au 2e rang.
Dans une unité de garde du temple leur règle gardien fait que le slann est toujours au 2e rang sauf s'il n'y a plus assez de figurines.

Sinon même s'il est moins puissant qu'avant, il a accès à des sorts et des disciplines assez sympas. Ma devise c'est "il faut toujours se méfier" Cool 
Manuchaos
Maraudeur du Chaos

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 11:40

Merci de toutes ces informations, les batailles auront lieu dimanche ... je vous tiendrai informé du résultat !
Manuchaos
Maraudeur du Chaos

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 10:54

Alors, avant les CR de bataille détaillés qui viendront prochainement, en résumé sur mes 2 batailles d'hier : double victoire sans contestation du Chaos !

Première bataille :
- bonne utilisation des chiens du chaos pour : rediriger le stégadon et l'empêcher d'attaquer au CC et la 2ème unité pour rediriger les cavaliers saurus et gagner un tour de CC
- arrivée rapide au contact de mon PD contre les gardes+slann => ca a bien limité sa nuisance magique

On a arrêté au tour 3 pour des raisons de temps (faire 2 batailles dans la journée) mais au final j'ai perdu seulement ma chimère (essentiellement sur tirs des skinks), mon char (essentiellement magie) et mes chiens en terme d'unité. Du coté des unités restantes, je n'avais perdu qu'un seul guerrier, un massacreur ... et voilà !
De son côté, il lui restait son stégadon, les cavaliers et le Slann en situation délicate : le Slann sans ses gardes face au Prince Démon, avec sur son flanc les cavaliers, eux même attaqués par le canon apocalypse sur leur flanc ...

Donc victoire des Guerriers du Chaos, sans trop de difficulté.
A sa décharge, le joueur HL n'était pas trop expérimenté et j'ai pu imposer ma tactique sans aucun problème. La multiplication des menaces "lourdes", la bonne gestion des dissipations (main de plomb sur les massacreurs ...) et la rapidité des troupes pour aller immobiliser ses sorciers ont permis de prendre rapidement l'ascendant sur la bataille. La victoire aurait pu être plus écrasante encore si je n'avais pas loupé 2 charges (double 1 sur charge du char contre les gardes et 3 sur charge du canon sur les gardes aussi ...)

Deuxième bataille :
- placement en pavé des troupes de mon adversaire (slann au centre, entouré de steg + skinks d'un côté, Saurus + skinks de l'autre), contrebalancé par la tenaille : char + chimère d'un coté, Prince Démon + massacreur de l'autre, GdC au centre
- arrivée très rapide de mes unités au CC avec des attaques de flanc, empêchant aussi une partie la nuisance magique du Slann
- rouleau compresseur des massacreurs+Prince Demon : skinks détruits + chargé irré sur saurus déjà attaqués par Prince Démon ... et ensuite attaque du flanc des Saurus, qui étaient pris de face par le char et de flanc par la chimère ! c'est plus une tenaille c'est un étaux
- massacre du Stégadon (mauvais choix tactique du HL) par les GdC qui l'ont pris de flanc

Au bout du tour 2 seulement, victoire totale des Guerriers du Chaos puisque pour les HL, aucun survivant, et de mon côté ... seulement les 2 unités de chiens .. et un guerrier :-)

A la décharge de mon adversaire, cette fois ci les dieux étaient de mon côté : des 6 et des 5 à profusion sur mes jets de charge (dont une superbe triple charge : char sur skinks qui fuient, puis charge des chiens sur l'unité en fuite qui continue à fuir, et enfin tout juste encore à distance, charge de la chimère qui fait sortir de table les skinks ! Une unité de moins juste en un tour de mouvement) et pas du tout du sien, des 1 et 2 à profusion, surtout sur les rares sorts qu'il pouvait lancer.
Ajouté à ça de grosses erreurs techniques (il a approché au maximum ses blocs au lieu d'essayer d'avoir un tour supplémentaire pour me lancer des sorts, me permettant de le charger très rapidement) ca a été fatal pour lui.

Merci à tous pour vos conseils précieux qui m'ont permis de bien préparer ma stratégie globale et d'adapter ma tactique à l'armée et au placement de mon adversaire.
Akulechaoteux
Champion du Chaos
Akulechaoteux

MessageSujet: Re: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 07:43

Interessant ce post ! Il semble donc que le temps où les HL c'était que de la savonnette avec du tir empoi, des caillou, du napalm et un gros gros , très gros soutien magique est révolu .... va falloir que les joueurs HL se mettent au changement au plus vite va y'avoir rupture de stock au rayon kleenex ... ^^

Non sans déconner, j'ai suivi pas mal de rapport de bataille HL et le Slaan c'est plus mister magie, mais alors plus du tout. Il est cool mais il est plus SUPER COOL.

En tout cas pour le chaos, sachant que les joueurs HL se mettent tranquillement à tester l'étranger phase qu'est celle du CaC, nous, avec nos années d'expériences à ne pratiquer pratiquement que cette discipline on a une grosse longueur d'avance ! Faudra se méfier des héros et seigneur kurak mais sinon on est assez peinard je trouve.

Encore qu'un bon joueur HL avec plein de redirection s'il gère bien son bousin il peut faire du bon taf.

Félicitation pour ces victoires et merci pour le retour !

Aku
Manuchaos
Maraudeur du Chaos

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 09:23

Je pense surtout que mes adversaires ont mal géré leur armée ...
Le 2ème, par exemple, a mis son prêtre dans les skinks, à portée de charge de mes massacreurs ! ok, il a les empoisonnées mais bon, face au tank massacreur c'est du suicide !
Pour les redirection, il a aussi très mal géré. Ok, il m'a obligé mes massacreurs a foncer sur ses nuées plutôt que sur ses saurus mais bon, les nuées ont fait 1 tour, et ensuite comme il avait mal positionné ses nuées, j'ai pu continuer en irré sur les Saurus ...

Bref, je pense que les HL peuvent être des adversaires coriaces (comme toute armée), à condition de bien jouer sur leurs forces.

Pour ma part, suite aux échanges sur le post, ma tactique était évidemment le contact au plus tôt, et vu qu'une grande partie de mes unités se déplaçaient beaucoup (chimère, Prince Démon volant, char, massacreur), c'était une grave erreur de sa part de trop s'avancer !
Il aurait du m'attendre loin, préparer ses défenses et me blaster à la magie histoire d'affaiblir mes troupes. En CC, une armée du chaos prévue pour ça est imbattable (ou presque).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contre les Hommes Lezard en V8   Contre les Hommes Lezard en V8 Icon_minitime

Contre les Hommes Lezard en V8
Page 1 sur 1