Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

[2400]Liste pour tournoi

AuteurMessage
Aktaïr
Esclave des Ténèbres

[2400]Liste pour tournoi Empty
MessageSujet: [2400]Liste pour tournoi   [2400]Liste pour tournoi Icon_minitimeVen 16 Mai 2014, 12:12

Salut à tous,

Grâce à vos bons conseils et à quelques nuits d'étude sur le LA Démons, visites de forums, de lectures de liste et de rapports de batailles, sans oublier le visionnage de la guerre au garage et consorts, j'ai refait ma liste démons pour tournoi en solo (et plus si affinité). Le début de la réflexion est dans ce post-ci. N'hésitez pas à commenter...

Général de l'armée :
1 Héraut de Nurgle
(185 points) avec privilège majeur de fécondité et don majeur.

Ici, le général rejoint le gros pack de porte-pestes pour filer la régénération. Le don majeur, c'est à voir aux dés. Je ne perds pas de vue la combo sympa (mais pas trop trash) des lames d'escrimeurs (CC10, A+1) combinées à la force, l'endu et le -1 pour toucher du nurgleux, ce qui en fait un perso défieur pas dégueu. Pas de niveau de magie, de crainte de prendre un fiasco dans la goule.

GB de l'armée:
1 héraut de Nurgle
(160 points) avec étendard tranchant.

Lui aussi dans le gros pack de porte-pestes. Idemn pour la magie et l'étendard tranchant, c'est toujours bien. Mon seul regret est de ne pas pouvoir combiner "régen" et empoisonnée à 5+. La GB est surtout là pour éviter le terrible 12 sur le test en fin de close (par exemple).

Troupe 1: 36 porte-pestes avec EMC (498 points).

Je pense sérieusement à profiter de la profondeur de rangs plutôt que viser la horde, ce qui est à mon avis plus viable en cas de combat prolongés.
Question: gratter quelques points pour filer l'étendard Cdt +1?

1 Héraut de Tzeentch (125 points), niveau 2

12 horreurs roses (166 points) avec étendard

1 Héraut de Tzeentch (125 points), niveau 2

12 horreurs roses (166 points) avec étendard

Les 2 : 2 poses pour me permettre de placer mon gros pack de pesteux là où il fera quelque chose. Mon adversaire se doute bien de la position des niveaux 2. Le but ici est de chercher les sorts de blast qui vont bien pour virer les petites bestioles redirectrices ou élaguer les trop gros packs (casser un rang, par exemple). Je les mets par 12 pour éviter un trop gros fiasco et 3 pv de latitude avant de perdre mon +1 pour lancer les sorts.
J’hésite encore à prendre le domaine du métal pour les Hérauts: je n'ai pas grand chose pour gérer les grosses armures qui tâchent. A voir pendant les tests.

5 gargouilles (60 points)

1 bête de nurgle (60 points)

5 gargouilles (60 points)

1 bête de nurgle (60 points)

Ce spam de choix spéciaux est super important: redirecteur, chasseur de machine de guerre, ... C'est aussi des poses au cas où je ne pourrai pas mettre mon pack de nurgleux là où il sera utile.

6 bêtes de Nurgle (360 points)

Sac à point numéro 2, il peut être à la fois marteau et enclume. Marteau parce qu'il a un potentiel de pains non négligeable. Contre la piétaille, il fonctionne bien. Enclume parce qu'il est capable d'encaisser, qu'il a la régén d'office et que les bêtes peuvent défier. C'est juste magique, ça fait peur à l'adversaire. Je ne les ai jamais perdus en partie. C'est juste super-sensible au test d'I.

4 drônes de la peste (240 points) avec étendard et bannière enflammée.

Je les sors maintenant. Je ne les ai jamais joués avant. Néanmoins, il faut bien reconnaître qu'elles amènent quelque chose: de la vitesse et de la force 5. Je pense que comme les bêtes de Nurgle, elles vont faire peur et mon adversaire.

1 canon de Khorne (135 points).

Magique, un canon magique enflammé. Je ne pense pas que les nains puissent sortir quelque chose d'aussi efficace pour le même rapport qualité/prix/efficacité. Ça bouge, ça tire. RM de 1 via les sanguinaires?

On résume:

Seigneur : 0 point
Hérauts: 595 points (les 4 hérauts)
Troupe: 830 points (pack de nurgleux, 2 packs de tzeentch)
spécial: 600 points (2x1 bête, 2x5 gargouilles, 1x6 bêtes)
Rare: 375 points (les mouches et le canon)

Total : 2400 points

1 général, 5 bannières, cela me semble acceptable pour un sang et gloire. Comme de plus en plus de scénarios demandent des bannières pour contrôler une zone ou un objectif, ce n'est pas plus mal. Enfin, pour Sang et Gloire, il faudra venir chercher mon gros pack de nurgleux (avec GB+ban.+Général) pour me dérouter facilement.

Stratégie:
Pose des trucs sans trop d'importance comme les tzeentch. Ensuite, les bêtes par une et les gargouilles en fonction de ce qu'il y a en face. Les 2 missiles que sont les 6 bêtes, les mouches sont là pour aller chercher les points, le pack de nugleux pour tenir mes points et éviter de perdre le scénario. L'utilité du canon le rend aussi "sacrifiable" au cas où et il est une bonne unité de close en charge. Comme il gère les trucs genre abo, hydre et les saloperies à plusieurs PV régèn.

Si le joueur en face connait les démons, il va prendre les points où ils sont: le canon, les gargouilles, les bêtes par une et les packs de tzeentch. Il va soigneusement éviter les bêtes, les mouches et le pack de porte-pestes, sauf en cas de mage de la mort avec, au hasard, le Soleil Violent (qui lui est une cible prioritaire pour moi).

Cependant: Aucun plan soigneusement préparé ne tient le choc de la confrontation.

Tactique:
La tactique reste simple: dévier ce que je ne peux vaincre (redirecteur), affaiblir ce qui est prenable (magie/tir), écraser ce qui ne prendra (statistiquement) qu'1 ou 2 tours de close. De mon peu d'expérience, c'est surtout le repositionnement après le close et la bonne gestion des chances réelles de prendre un pack à l'adversaire qui justifie une charge ou pas. En gros, si je dois compter sur un 6 pour une bête avec 6 blessures non sauvegardées derrière, faut pas y aller (à moins de chercher autre chose).

Il faut quand même éviter les phases de magie à 2/3 ou 4 dés (pour les effets sur les démons).

Mes faiblesses: pas de lvl 4 pour dissiper, pas de PAM, une forte sensibilité au test d'initiative, une force assez basse (pas de F6/7, peu de F5), liste assez lente ce qui rend mon déploiement crucial.

PS: ceci est mon point de vue, avec ma faible expérience de participation en tournoi V8. C'est probablement vrai en théorie mais sur une table, je suis à côté de la plaque. N'hésitez pas à me le dire.

Aktaïr

Dernière édition par Aktaïr le Ven 16 Mai 2014, 12:17, édité 1 fois (Raison : mise en couleur)
Revenir en haut Aller en bas
lam'ronchak
Champion du Chaos
lam'ronchak

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): le seul l'unique

MessageSujet: Re: [2400]Liste pour tournoi   [2400]Liste pour tournoi Icon_minitimeVen 16 Mai 2014, 21:42

Salut,

AMHA 10 poses (+1 pour les persos) c'est un peu short pour lire le déploiement adverse...

Du coup tes pesteux vont pas voir grand chose au CAC tu me diras c'est ton but de faire de la rétention, les seules menaces "rapides" sont les bêtes et les mouches qui peuvent se faire déborder à la RC quoique les bêtes pas trop^^ sauf si 1+ d'armure.

Donc go métal pour un héraut de cui.

Sinon que dire à part jouer sans un DM lame eternelle c'est dommage ça gère tellement de trucs que l'armée a du mal à tuer,

lam' qui sort plus sans son son don exalté (le dé en plus pour chaque dissip aide bien pour contrer le niveau 4 d'en face aussi^^)

Un bon gros nurgle wall il te manque rien t'as tout Cool
Aktaïr
Esclave des Ténèbres

MessageSujet: Re: [2400]Liste pour tournoi   [2400]Liste pour tournoi Icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 14:27

Le DM avec lame éternelle, je suis moyennement fan.

Déjà, la lame est chère pour ce qu'elle fait. Elle est bien mais sans plus (avis perso). Elle augmente la F de tous les DM. Je décortique mon idée.

Sur le GI: oui, c'est bien mais le GI est suffisamment lent pour être évité/ciblé en prio. JE ne sais pas par chez vous mais il me semble de bon ton de faire les tirages avant l'adversaire et il sait si j'ai la lame ou pas. Maintenant, le GI n'a pas une I, A, CC énorme non plus et là, on est content d'avoir la lame pour monter les stats.

Sur le BS: je vois pas l'intérêt de la lame: I 9, CC 10, 7 A, vol. Là, la lame fait perdre une attaque (2 armes de base >< 1 arme magique et 1 arme de base).

Sur le GdS: I 10, CC 9, M10, 6 A. Là, la lame aide aussi même si on paye cher pour monter inutilement une I déjà à 10.

Sur le DC: Oui mais j'ai mieux pour moins cher: la baguette de bizarrerie. Avec tous les petits sorts lançables, on peut facilement en passer 2 voir 3 sur les 2 premiers tours et réussir au moins un 5+ ... pour 25 points. Et le Duc est un DM comme les autres: F6, E6, A5 avec un bonus permanent aux carac A et F. I6 est handicapant mais CC6 ou 9, cela ne l'aidera pas des masses quand on voit le tableau pour toucher. Et il y a mieux à prendre comme bonus.

Maintenant, je ne joue peut-être pas bien la lame et le DM qui va avec.

Aktaïr
lam'ronchak
Champion du Chaos
lam'ronchak

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [2400]Liste pour tournoi   [2400]Liste pour tournoi Icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 16:36

Bah moi aussi au début pas fan mais après avoir vu le potentiel du duc avec l'épée ASF en bonus

CC7/F7/I7/A6
CC8/F8/I8/A7
CC9/F9/I9/A8

Contrairement à la baquette qui marche pas toujours faut faire des 5+ quoi la lame elle marche toujours et avec l'augmentation de l'init pour ASF ça permet la relance souvent. Puis la modif du CC permet au DM de se faire toucher sur du 5+ ce qui augmente sa survivabilité face à la saturation d'attaques de F4 et moins.

Ok pour le bubu y'a mieux que la lame perso j'aime bien majeur + 2 mineurs il devient vraiment très bon.

Sinon la lame faut la jouer et voir que les 1+ & co font pas les malins quand tu leur sors un DM F9.

Sinon globalement d'accor dvec toi un DM c'est 600 points de victoire pour l'adversaire donc c'est lui qu'on shoote ce qui permet au reste de l'armée d'être sereine^^
Et j'avoue avoir perdu pas mal de partie sur la perte de mon DM mais il m'a aussi fait gagné des parties rien que par sa présence "persuasive".
Aktaïr
Esclave des Ténèbres

MessageSujet: Re: [2400]Liste pour tournoi   [2400]Liste pour tournoi Icon_minitimeDim 18 Mai 2014, 17:35

En même temps, Grand Cui avec la lame, c'est pas trop le trip de ma liste. Mais à l'occase, pourquoi pas.

Par contre, je sais que le coup de l'arme ASF qui file la compétence et qui permet d'avoir ASF + la lame, c'est cool mais perso, je me refuse de la jouer car c'est contraire à " l'esprit " de la règle. Sans déc, il est écrit qu'il faut choisir le bonus filé par l'une des 2 armes magiques.

Aktaïr
lam'ronchak
Champion du Chaos
lam'ronchak

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [2400]Liste pour tournoi   [2400]Liste pour tournoi Icon_minitimeDim 18 Mai 2014, 21:14

Papy il est bien aussi avec la lame Wink

Ah l'esprit des règles de matt ward...

Franchement pas de pitié tant que rien n'est dit contre je joue avec !

Tout a fait d'accord mais le truc c'est qu'il y a des armes avec bonus passif càd sans besoin de l'utiliser...

Enfin le débat fut long en règle et comme en tournoi c'est autorisé je ne me prive pas d'avoir un DM ASF F7 et plus.

Sinon moi j'ai rien a dire à ta liste sauf que dans le méta actuel tu vas souffrir avec des speedys 1+ (et toute les armées peuvent en avoir) cavalerie monstrueuse également...

Tiens par exemple tu gères comment un sang ancien sur sang froid ou un spam de vétérans scarifiés ?
Aktaïr
Esclave des Ténèbres

MessageSujet: Re: [2400]Liste pour tournoi   [2400]Liste pour tournoi Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 09:55

Concernant la lame ASF, c'est bien une question de sensibilité. Je ne jetterai pas la pierre à ceux qui le font, juste que je n'ai pas la même vision de la chose. Maintenant, on risque fort de parler des règles mal torchées de GW mais ce n'est pas le sujet.

Pour les speedy 1+, je n'en ai pas encore croisé sur table: je n'ai donc pas de solution. La cavalerie monstrueuse 1+ (les demi-poulets), je les bloquais avec mes bêtes. Là, j'ai pas eu trop de souci une fois le tour de charge terminé. Mais je jouais aussi avec Mr. GrIm. Avec la liste ci-dessus, je n'ai plus cette possibilité. Comme tu me l'as proposé, le métal sur les poulets de Cui Lvl 2 sera bien utile.

Je pense aussi qu'avec cette liste, la grande difficulté dans le maniement sera le timing pour charger: ne pas charger trop vite, histoire de laisser les "phases à distance" (magie + tir) élaguer l'adversaire mais ne pas trop attendre pour lui laisser l'occasion de me faire des pertes.

Aktaïr
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400]Liste pour tournoi   [2400]Liste pour tournoi Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 10:22

Citation :
Bah moi aussi au début pas fan mais après avoir vu le potentiel du duc avec l'épée ASF en bonus
ça c'est un truc qui passe un tournoi sur 2 (et encore) et qui est plus que limite en amical (d'autant que l'armée n'a vraiment pas besoin de ce genre de grattage).
C'est comme si un joueur ES jouait ses flèches à X pts par unité ou qu'un joueur nain jouait ses canons à flammes avec 1d3 gabarits.

Citation :
Tiens par exemple tu gères comment un sang ancien sur sang froid ou un spam de vétérans scarifiés ?
Il n'y en aura jamais que 2 avec une invu au feu ^^
Et les 6 niveaux du domaines de tzeentch permettent de sortir les portes et le trait de baliste, qui font sévèrement lutter les speedys en 1+ relance.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [2400]Liste pour tournoi   [2400]Liste pour tournoi Icon_minitime

[2400]Liste pour tournoi
Page 1 sur 1