Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Questions diverses et variées

AuteurMessage
Finck
Cultiste
Finck

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 16:41

Tout d'abord salut Smile

Ensuite je tiens à m'excuser immédiatement si ce post a plus sa place dans la section "règles" du forum. S'agissant de questions de novice, je me suis dit qu'il pouvait avoir sa place ici. N'hésitez pas à le déplacer si bon vous semble.

Voilà, comme certains le savent déjà, je vais affronter samedi en 1000 points des elfes noirs avec mes guerriers du chaos. Je suis en plein "potassage" de règles et du coup plusieurs doutes, incertitudes m'envahissent :

1) Les auriges du char du chaos ont une force de 4 chacun. Il est précisé qu'ils sont équipés d'hallebardes. Cela signifie t'il (comme j'ai tendance à le penser) qu'ils ont au final une force de 5 ou bien leur hallebarde étant en équipement de base et non en option la force de l'arme est déjà incluse dans le profil et donc reste à force 4 ?

2) Si un char (du chaos par exemple) charge une unité de lanciers ayant l'ASF, est-ce que ses touches d'impact sont résolues avant l'ASF ? Il est écrit dans le livre de règles p71 je cite :" les touches d'impact sont résolues au tout début du corps à corps, avant que les défis ne soient lancés et que les attaques de tout autre type ne soient résolues".

3) L'icône de fer maudit (objet enchanté p177 du livre de règles)est inutile sur mon sorcier de tzeentch monté sur disque avec talisman de protection puisqu'il a du coup une invulnérable à 5++ que ce soit contre les machines de guerre ou tout autre type de troupe, non ?

4) La frénésie implique la rage berserk qui oblige l'unité à déclarer une charge si elle est en mesure de le faire à moins de réussir un test de commandement. Mais comment savoir si une unité est en mesure de déclarer une charge ? Par exemple, prenons des chevaliers du chaos avec marque de Khorne. Ils ont la règle rapide donc charge sur 3D6 en enlevant le plus faible des 3 et en ajoutant leur mouvement de 8. Cea signifie qu'au mieux ils peuvent charger sur 20ps. Est-ce que s'ils sont à 20 ps d'une unité ennemie on estime qu'ils doivent tenter la charge ? Ou bien est-ce que ce n'est qu'à 8 ps (leur mouvement) ? Ou bien encore autre chose ?

Merci d'avance à celles et ceux qui auront pris le temps de tout lire. Je sais bien que c'est un peu long pour 4 questions simples mais c'étaient important pour moi de bien expliquer ou se situent mes points d'incertitude.

Et encore davantage merci à celles et ceux qui auront la gentillesse d'y répondre lol!
Revenir en haut Aller en bas
U'zuhl
Maraudeur du Chaos
U'zuhl

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Tzeentch, Nurgle et D.C

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 18:08

Salut à toi Finck!!
Citation :

1) Les auriges du char du chaos ont une force de 4 chacun. Il est précisé qu'ils sont équipés d'hallebardes. Cela signifie t'il (comme j'ai tendance à le penser) qu'ils ont au final une force de 5 ou bien leur hallebarde étant en équipement de base et non en option la force de l'arme est déjà incluse dans le profil et donc reste à force 4 ?

Moi je les jouerais avec force 5 donc ils ont F4 +1 avec hallebarde, je crois qu'il y a un errata ou une précision sur le livre de règle mais je l'ai pas sur moi, je sollicite donc l'aide de ceux qui l'ont sur eux mais je crois avoir raison Razz

Citation :

2) Si un char (du chaos par exemple) charge une unité de lanciers ayant l'ASF, est-ce que ses touches d'impact sont résolues avant l'ASF ? Il est écrit dans le livre de règles p71 je cite :" les touches d'impact sont résolues au tout début du corps à corps, avant que les défis ne soient lancés et que les attaques de tout autre type ne soient résolues".

Une fois de plus tu as raison on fait d'abord les touches d'impacts puis les autres attaques Smile

Citation :
3) L'icône de fer maudit (objet enchanté p177 du livre de règles)est inutile sur mon sorcier de tzeentch monté sur disque avec talisman de protection puisqu'il a du coup une invulnérable à 5++ que ce soit contre les machines de guerre ou tout autre type de troupe, non ?

L'icone de fer donne une invu à 6+ contre les machines de guerre au porteur et son unité c'est là son réel intérêt donner une invu à une unité, sinon bah si t'as déjà le talisman de protection et marque de tzeentch tu resteras avec une invu à 5+

Citation :

4) La frénésie implique la rage berserk qui oblige l'unité à déclarer une charge si elle est en mesure de le faire à moins de réussir un test de commandement. Mais comment savoir si une unité est en mesure de déclarer une charge ? Par exemple, prenons des chevaliers du chaos avec marque de Khorne. Ils ont la règle rapide donc charge sur 3D6 en enlevant le plus faible des 3 et en ajoutant leur mouvement de 8. Cea signifie qu'au mieux ils peuvent charger sur 20ps. Est-ce que s'ils sont à 20 ps d'une unité ennemie on estime qu'ils doivent tenter la charge ? Ou bien est-ce que ce n'est qu'à 8 ps (leur mouvement) ? Ou bien encore autre chose ?

En fait si tu es à portée de charge, tu dois charger sauf si tu réussis un test de commandement donc la frénésie est dangereuse car les redirecteurs pourront faire tourner tes unités frénétiques. Pour les chevaliers c'est 19 ps tu as carapaçon donc -1 de mouvement Smile

En espérant avoir aidé U'zuhl
Karus
Cavalier Maraudeur
Karus

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Tzeentch

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 18:38

Bon déjà je commence rais par répondre à tes questions sur le chars qui effectue ses touches d'impact avant le début du CaC même si ton adversaire à l'ASF.

Pour ce qui est de la force des auriges‚ ils ont bien une force de 5 (4+1 avec l'hallebarde) il est precisé qui ont déjà une hallebarde et si elle était considère comme une arme de base ça serait précise entre parenthèse à côté de l'arme donc tu bénéficie bien du +1 en force.

Pour la frénésie c'est exactement ce que tu dis sauf qu'il y a le -1 du carapaçon.

Et pour terminer les sauvegarde invulnérable ne se cumulent pas donc l'icône de fer maudit donnent simplement une save invu de 6+ (5+ ave la marque de Tzeentch) contre les tirs projectile magiques...
Donc non cumulable avec le talisman de protection.

Voilà en espérant t'avoir aidé.
Finck
Cultiste
Finck

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 19:41

Merci à vous pour ces éclaircissements ! :thumb:

Il est en effet important pour moi de bien cerner les règles dès le départ (même si je ferai certainement des erreurs) afin de ne pas prendre une mauvaise habitude et me rendre compte au bout de 20 parties que je me suis fourvoyé depuis le début Smile
Comme on dit, les mauvaises habitudes ont la vie dure ^^

Et puisqu'une question en amène souvent une autre, j'aimerais vous faire part des deux suivantes qui me viennent :

1) La malédiction du guerrier (p173 du livre de règles) : Si l'hydre perd un point de vie suite à une blessure provoquée par cet objet magique, peut-elle essayer à la fin de son tour de récupérer sur 4+ le point perdu et si oui est-ce que la perte d'une attaque liée à cette blessure "magique" reste tout de même valable ou du coup la réussite du 4+ annule aussi cet effet ?

2) Le trait du changement (p58 du livre d'armée, sort n°3) : S'il est lancé de flanc sur une unité de 5 cavaliers noirs par exemple sans que l'on soit en corps à corps), l'effet "pénétration de rang" façon baliste ne marche pas vu qu'elle ne traverse que le seul et unique rang de l'unité ennemie n'est-ce pas ? L'orientation du lanceur ne transforme pas le flanc des cavaliers en front et si le sorcier charge cette unité de flanc puis utilise dans sa phase de magie ce sort, le fait d'être en corps à corps ne change rien non plus, si ?  scratch

.
Karus
Cavalier Maraudeur
Karus

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 19:50

Pour répondre de nouveaux à tes questions je comencerais pas la malédiction du guerrier je dirais que sur une hydre si tu lui enleve un PV avec il pourra le régénérer mais par contre perdra 1 attaque sur son profil de base à chaque fois par exemple : il a 3 attaque de base +ses PV du coup si tu lui enlève 1 PV ça donne 2 A+ ses PV.

Enfin c'est comme ça que n'interprète la règle.

Ensuite pour le trait du changement si tu le tir sur un flanc d'une unité de 5 cavalier tu transperce les 5 mais la par contre comme je joue jamais de baliste et rarement Tzeentch ça demande confirmation.

En espérant t'avoir de nouveau aidé.
Finck
Cultiste
Finck

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 20:02

Ton aide est toujours appréciée Karus Smile

Pour la malédiction du guerrier j'ai tendance également à penser comme toi à savoir que l'hydre perd bien définitivement une attaque de ses 3 attaques fixes mais peut tout de même essayer de récupérer le point perdu par cette arme à la fin de son tour.
Pour 5 points l'arme elle me sera toujours plus utile que l'icône de fer maudit sur mon sorcier de tzeentch avec talisman de protection puisque celui-ci à au final une invu à 5++ contre tout type de blessures là ou l'icône ne lui donnait que 6++ non cumulable et seulement contre les machines de guerre. Smile

Pour le trait du changement je vais attendre l'avis des autres joueurs. Smile
U'zuhl
Maraudeur du Chaos
U'zuhl

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 21:09

Salut à vous!!
Pour moi qui joue Tzeentch, je pense pouvoir t'aider si tu es face à l'adversaire tu transperce autant de figurines que de rang seulement si tu tue la figurine précédente, en gros si tu blesses pas, le carreau va s'arrêter, si je dis pas de bêtise et tu perds 1 a ta force à chaque fois que tu transperce Smile
Si tu es de flanc tu transperce autant qu'il y a de figurine par rang seulement encore si tu tues la figurine précédente et tu perds 1 en force à chaque fois que tu tues 1 figurine. En fait la ou ça se complique, si je dis toujours pas de bêtise, c'est contre la cavalerie monstrueuse ou tout ce qui a plusieurs points de vie , car on est pas obligé de tuer Smile

Finck
Cultiste
Finck

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 21:22

Donc si je résume bien, ce sort lancé depuis un flanc peut bien traverser la première fig de ce flanc comme s'il s'agissait finalement d'une attaque de face. Intéressant ! Je ne pensais pouvoir l'utiliser que contre un gros pavé de lanciers par exemple mais là ça offre d'autres possibilités surtout avec un sorcier sur disque assez mobile.

Merci à toi U'zuhl :thumb:
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 21:42

Citation :
En fait la ou ça se complique, si je dis toujours pas de bêtise, c'est contre la cavalerie monstrueuse ou tout ce qui a plusieurs points de vie , car on est pas obligé de tuer Smile
Bien sûr que pour tout ce qui est monstrueux il est aussi obligatoire de tuer la 1er figurine pour passer à la suivante. C'est bien pour ça que les balistes sont moins efficaces contre tout ce qui a plusieurs pv.

Le reste est correct.
U'zuhl
Maraudeur du Chaos
U'zuhl

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 21:44

Salut a vous!!
Oui c'est cela mais sur le livre de regle à la section baliste il montre cet exemple je crois Smile
Finck
Cultiste
Finck

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 21:45

Je crois qu'il voulait dire que face à la cavalerie monstrueuse et autres monstres on n'était pas certain de pouvoir tuer la première figurine du fait de son profil d'où le fait que ça se compliquait. Tout du moins c'est ainsi que j'ai compris sa phrase Razz
U'zuhl
Maraudeur du Chaos
U'zuhl

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 21:59

Salut a vous!!
Tu as raison Finck c'est ce que je voulais dire (il m'arrive de faire des phrases pas très clair) Smile
Pour l'exemple on voit comment se résout un tir de baliste de flanc c'est vers la page 120 je crois Wink
Pour finir fais attention avec le trait du changement car il a feu mutant qui peut s'avérer utile contre de l'endu 3 ou moins et risqué mais tout aussi utile si ça passe (1 chance sur trois ça se tente Wink ) contre de l'endu 4, je te conseille cependant de pas prendre de risque contre de l'endu 5 Razz

Finck
Cultiste
Finck

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 22:10

Oui en effet je suis allé entre temps jeter un oeil à la page consacrée à la baliste dans le chapitre "machines de guerre" study et cela confirme tout à fait ce que tu avançais un peu plus haut :thumb:

Encore merci à vous tous.

Une dernière question qui ne touche pas véritablement aux règles cette fois-ci :

Je viens d'acquérir un seigneur de Khorne sur Juggernaut et le vendeur m'a mis un socle rond et non l'original carré de 50x50.
En allant sur le site de Games, je vois que dans le descriptif ils annoncent à présent que cette figurine est fournie avec un socle non plus carré mais rectangulaire de 75 x 50mm (probablement depuis son passage en résine) socle de cavalerie monstrueuse.
C'est à dire comme les massacreurs de Khorne. Est-ce une erreur sur la page ou bien un changement réel afin d'intégrer plus facilement cette figurine au sein d'un régiment de massacreurs ?
Je vous demande ça car les règles nous demande de jouer la fig sur son socle original et si je dois en acheter un autant prendre les bonnes dimensions ^^
elros
Cavalier Maraudeur
elros

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 01:16

Euh... il le sort d'où son Héros... Parce que bon normalement... tu as le socle 75*50 avec... et pas rond... Et c'est direct dans la boite... Les socles rond c'est pour 40K...
http://mjc-valentigney.forumgratuit.org/
Finck
Cultiste
Finck

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 01:23

A la base le socle d'origine est carré et non rectangulaire (cf photo ci-dessous)

Questions diverses et variées Origin10

Je l'ai acheté en ouvert mais neuf sur EBAY avec la boîte. Par contre dedans il m'a mis un socle de 40k et non le carré d'origine.
Si GW a changé depuis le socle dans les nouvelles boîtes en socle rectangulaire, ce n'est plus très grave vu que le carré serait tout aussi obsolète.

Voilà pourquoi je me demande si quelqu'un a cette fig en résine et si son socle est bien en 75 x 50 comme l'annonce le site à présent ou toujours en 50 x 50
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitime

Questions diverses et variées
Page 1 sur 1