Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

[1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !

AuteurMessage
Teross
Esclave des Ténèbres

[1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE ! Empty
MessageSujet: [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !   [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE ! Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 23:33

Bonjour à tous !

Je lis le forum depuis quelques temps, me décidant véritablement à passer le cap des GdC, je viens vous trouver afin de ne pas dépenser un sous inutile. J'ai besoin d'une force de 1000pts qui servira de base à son évolution par pallier de 250 pts. Je compte viser un max la rentabilité et donc avoir une liste me permettant :

- D'affronter tout type d'armée
- De pouvoir aller dans des tournois "soft" sur les listes
- De ne pas souffrir d'un risque de refus de liste

Ma première idée se dirige donc tout simplement vers le bataillon avec l'ajout d'un perso et une boite de 3 GdC.

I/ La liste !

Héros :

- Sorcier : niveau 2, parchemin de dissipation, bouclier enchanté = 175

Bases :

- 15 guerriers, boucliers, marque de Tzeentch, Mu, P.E, étendard de fournaise = 300
- 20 Maraudeurs, fléaux, EMC = 210
- 5 Chiens = 40
- 5 Chiens = 40

Spéciale :

- 5 Chevaliers, armes ensorcelées, Mu, P.E = 235

Total : 1000 pts

Premières hésitation

J'hésite à dégager la bannière de fournaise pour donner une marque au sorcier, et ajouter avant garde à l'une des unités de chiens. Ainsi cette unité peut sois faire de la redirection, sois partir chasser les MDG. Maintenant, peut de MDG serons véritablement efficace sur les GdC avec la bannière, et il est aisé de planquer les autres unités, à l'exception des maraudeurs.

II/ Idée de base de l'utilisation de la liste.

- Le sorcier sera en mode blast, dans l'unité de maraudeur. Je pense qu'il peut, ainsi, être très utile pour gérer les unités de redirection ou encore les cavaleries légère. Son bouclier me sera quand même bien pratique pour encaisser des attaques directes, ou tout simplement pour tanker un peu les duels une fois le champion maraudeur mort. Son chausson : Le pack de marau.

- Mon centre sera constitué des GdC, ils ne sont pas ma force de frappe principale, mais bouclier + marque de Tz vont me le rendre solide. Avec la bannière je m'assure aussi de l'avoir suffisamment imposant pour le contact.

- Les Maraus... Je sais qu'ils sont décriés, passer de 4 à 6 pts... Maintenant, dans cette configuration, je profite quand même d'une belle suite CC4, F5, I4. Je joue Bretonnien habituellement, je BAVE ! Le sorcier sera dedans, il peut ainsi leur porter une relative assistance, attendrir la viande et un fiasco ne sera pas trop dramatique au milieu de ces gus que je ne compte pas faire survivre à tout prix. Le champion est là pour protéger le sorcier des duels.

- Les chiens. Simple, en fonction de ce que j'ai en face : Redirection, chasse au MDG, participation à la destruction des unités de redirection (avec l'aide du sorcier). Principalement, du moins on verra une fois la partie lancée, entre mes unités de piétons et l'adversaire.

- Les chevaliers, je les considères comme ma grosse force de frappe, je tenterai les charges de flanc, voir le débordement pour les unités coûteuse et planquée (cloche, autel divers etc.). J'ai hésité à leur donner la bannière enflammée.

III/ Pour conclure :

Au final, je me retrouve, pour 110 €, avec 2 unités de redirection / chasse, un centre fort et dangereux pour beaucoup d'unités. Un flanc rapide et dévastateur et de quoi gérer aigle / cavaliers légers etc. J'ai les GdC en sac à point, mais il me semble, dans cette configuration, imprenable au tir (ou presque). Même un canon orgue va pleurer 5 tours sur 6 (C.O avec M.I, rune précision, portée courte : un peu plus de 1,7 morts / tir).

En revanche, il n'y a aucune surprise, et contre un adversaire standard, je ne pourrai pas compter sur un détail non prévus par mon adversaire...

Est-ce que cette idée de liste, visant un bon rapport économie / efficacité, vous conviens ?

Dans le futur, je compte ajouter canon apo, massacreur, grossir les packs, PGB et tout en dernier sans doute un bon P.D bien stuffé !

A vous les studios !

Revenir en haut Aller en bas
Karus
Cavalier Maraudeur
Karus

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Tzeentch

MessageSujet: Re: [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !   [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE ! Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 19:07

Effectivement ta liste est criticable car déjà des maraudeurs qui sont relativement chere s pour leurs apports‚ et niveau dégâts les GdC sont bien meilleurs après le 2 ème truc qui m'as choqué c'est le sorcier dans les maraudeurs ce qui n'est pas spécialement intelligent vue que tu devra le placer à l'extrémité d'un pack (et quand je dis extrémité c'est que si tu les joues en 5x4 il y aura les 5 maraudeurs et après à coté ton sorcier et du coup en supplement il ne profitera pas de l'attention messire.
Teross
Esclave des Ténèbres

MessageSujet: Re: [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !   [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE ! Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 21:19

Tout d'abord !

Merci pour ta réponse.

Ensuite, pour les maraudeurs, c'est vrais que 9 pts pour les voir mourir sur des flèches... Toutefois, l'idée de leur donner des bouclier me parait un peu inutile, du coup ils perdent véritablement en efficacité, je m'inquiète qu'ils ne servent vraiment plus à rien, tandis qu'ici ils peuvent gérer pas mal de type de menace.

En revanche, je ne vois pas le problème de mettre le sorcier avec eux. Il n'a pas de marques, eux non plus, donc il peut les rejoindre. Il n'y a pas surcharge du premier rang l’empêchant pour X raison d'y aller bref... J'ai cherché et je ne vois pas de soucis pour qu'il bénéficie de son petit chausson.

Là j'ai besoin d'une explication.
Karus
Cavalier Maraudeur
Karus

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !   [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE ! Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 07:46

Le problèmes c'est qu'ils ont pas la même taille de socle pour les GdC‚ Sorcier‚ Seigneur ‚Élu... c'est du 15x15 alors que les maraudeurs c'est du 10x10 donc quand un personnage rejoint une unité n'ayant pas le même socle que lui il doit se mettre juste à coté de la première ligne et ne bénéficie pas de l'attention messire.

Pour la règle des socles comme je vois pas trop comment te l'expliquer je chercherais ce soir la règle dans le GbR et je te donnerais la page.
Primo Pestis
Maraudeur du Chaos
Primo Pestis

MessageSujet: Re: [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !   [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE ! Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 09:44

Tu pourrais aussi monter ta base de spécial à 500 points.

2 boites de Chevaliers du Chaos + 1 Boite de Chiens + 1 Boite de Guerrier + 1 Seigneur sorcier.
(2*26€ + 20€ + 30€ + 11,50€)

Soit 113,50€.

De là, tu peux soit laisser le sorcier à pieds dans ton bloc de Guerrier, soit le "convertir" et le mettre à Cheval pour qu'il rejoigne les Chevaliers (et il faudra leur rajouter un Champion dans ce cas).

Tu auras alors une force de frappe plus forte, des redirecteurs et un "bloc" central solide.

Et tu n'auras pas les maraudeurs Wink
Nekhro
Élu du Chaos
Nekhro

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !   [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE ! Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 11:16

Karus a écrit:
Le problèmes c'est qu'ils ont pas la même taille de socle pour les GdC‚ Sorcier‚ Seigneur ‚Élu... c'est du 15x15 alors que les maraudeurs c'est du 10x10
Suspect
Les figurines à pied de l’armée GdC ont tous la même taille de socle (25x25mm). Je ne vois pas d’où tu sors ces tailles ?!

Karus a écrit:
donc quand un personnage rejoint une unité n'ayant pas le même socle que lui il doit se mettre juste à coté de la première ligne et ne bénéficie pas de l'attention messire.
L’Attention Messire ! n’a rien à voir avec le fait d’obliger une figurine à se mettre sur le coté du premier rang. Sa seule restriction est que l’unité doit avoir au moins 5 membres du même type que le personnage.

Karus a écrit:
Pour la règle des socles comme je vois pas trop comment te l'expliquer je chercherais ce soir la règle dans le GbR et je te donnerais la page.
P.98 pour les personnages dans les unités en fonction de la taille des socles, p.93 pour L’Attention Messire ! Wink
Teross
Esclave des Ténèbres

MessageSujet: Re: [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !   [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE ! Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 11:17

Pas besoin de m'expliquer la règle des socles différents, j'ai de quoi lire les règles quand j'ai un doute :p, mais je me disais bien qu'il n'y avait pas de problème de socle. M'enfin la proposition de dégageage de Maraudeur au profit de + de cavaliers est intéressante.

Placer le seigneur à pied dans les pécors, je préfère. Moins chère, mais je ne vais pas me retrouver avec un bon gros pack bien trop chère ? Par ailleurs avec une seule unité de chien, je ne vais pas manquer de redirection / chasseur d'emmerdeur ?

J'ai pensé à mettre le sorcier dans le pack à pied, 2 pack de chien, un seul avec avant garde, virer la bannière du pack de guerrier et lui donner EMC puis 2*5 chevalier mu, pe, Arme E.
Primo Pestis
Maraudeur du Chaos
Primo Pestis

MessageSujet: Re: [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !   [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE ! Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 17:26

Je te laisse vérifier, mais il y a 10 chiens dans la boite à 20€, donc 1 seule boite suffit pour 2x5 chiens en redirecteurs Wink

Tu vas te retrouver avec 3 packs assez chers. Les deux groupes de Chevaliers sont vraiment très dangereux pour la plupart des armées face à toi, et leur impact est vraiment énorme. Je joue sur ce schéma (mais avec 2 chars en base plutôt que les guerriers) et c'est dur à gérer pour les adversaires, sans être imbouffables.
Teross
Esclave des Ténèbres

MessageSujet: Re: [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !   [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE ! Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 23:46

Merci pour tous ces conseils !

Du coup je vais dégager les maraus ^^ et passer sur cavalerie ! Merci à tous pour votre aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !   [1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE ! Icon_minitime

[1000pts] Première liste, optimisation... FINANCIÈRE !
Page 1 sur 1