Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Abattre du personnage en embuscade !

AuteurMessage
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

Abattre du personnage en embuscade ! Empty
MessageSujet: Abattre du personnage en embuscade !   Abattre du personnage en embuscade ! Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 21:39

Bonjour amis chaotiques

Récemment je jouais encore ES et j’aimais particulièrement déployer 2X5 Glade riders en embuscade, sur les arrières de l’ennemi. Certes c’est soumis au jet de dés, ça marchait pas tout le temps mais en cas de réussite, je gagnais systématiquement une partie où je les déployais : 10 cavaliers M7 qui tirent des flèches boostées à 30 ps sur les arrières de l’ennemi, ça envoie du pâté. Sa manœuvre est neutralisée parce que tout d’un coup il est obligé de se concentrer sur ses arrières, et il perd l’initiative.

Bref, je me suis demandé comment on pouvait jouer embuscade avec les GdC. Je sais que c’est une armée plutôt càc et qui joue frontal… donc je n’ai malheureusement trouvé que ce cher Wulfrik le vagabond et sa fameux bateau pirate Croc des Mers, qui débarque sur n’importe quel champ de bataille avec son équipe de pirates maraudeurs, comme quoi y a de la mer partout, même au beau milieu du désert.

Donc je me suis dit pourquoi pas ?... J’ai décidé volontairement d’orienter l’unité en offensive, car pour moi c’est du one shot. Ce type d’unité est tellement menaçante pour l’ennemi qu’il va tout faire pour s’en débarrasser rapidement (donc elle ne tiendra pas plus de 3 tours, autant tout axer sur l’attaque pour la rentabiliser). Et plus c'est menaçant, plus l'ennemi va (bêtement) se concentrer dessus.

Donc voilà :

Wulfrik le vagabond                                    180 pts
11 maraudeurs du chaos                             142 pts
(Marque de Khorne, porte-étendard, musicien, armure légère, armes lourdes)
TOTAL :                                                     322 pts

Ensuite je suis livré à cette rapide analyse :

Avantages
- Véritable tueur de héros/général/perso (défi, balance 5 patates F7 avec CC6, armure correcte). D’autant plus que la plupart du temps l’ennemi mets son général sur les arrières
- Croc des mers assure une sortie presque 100% en embuscade en ne lançant qu’un dé au lieu de deux
- Mode d’action inhabituelle avec les GdC, ça peut surprendre (et la surprise c’est la victoire)
- Peut aussi détruire les machines de guerre avec l’appui des 12 maraudeurs en chausson

Inconvénients
- Wulfrik est moche. Non mais c’est vrai : il ne ressemble à rien, on dirait un chef des zombies en manque de gnôle (ça peut s’arranger avec un lifting conversion ?...)
- Unité lente… le temps d’aller au contact, même sur les arrières, on peut se faire laminer par un tir d’artillerie
- Faiblesse physique des maraudeurs
- Ca coute un peu cher (322 sur 2500, c'est pas rien) pour le faible gain tactique. Enfin tout dépend de la réaction de l'adversaire

Voilà, qu'en pensez-vous ?...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Solior
Cavalier Maraudeur
Solior

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Nurgle

MessageSujet: Re: Abattre du personnage en embuscade !   Abattre du personnage en embuscade ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 17:30

Bonjour toi !

Qu'en pense-je ... et bien pour l'avoir joué à petit ou gros format, c'est soit naze, soit ça fait la partie.

Plusieurs raisons : Wulfrick est pour moi cher et peu rentable. Bien beau de désigner une cible, mais je n'ai jamais eu le plaisir de voir un adversaire assez idiot pour aller dessus avec le perso désigné. Et si jamais cela devait arriver, je gage que notre héro ne ferait pas un pli.

Pour les maraudeurs je pense que tu adoptes la bonne stratégie globale, avec la marque de khorne qui les immunise à la psychologie et leur apporte un surplus d'agressivité. Cependant, L'arme lourde est à remplacer par des fléaux, et l'armure légère inutile. Le porte étendard serait la seule option que je concéderais.

De fait on obtiendrait : 14 maraudeurs, marque de khorne, fléaux, étendard. J'ai pas les coûts en tête mais cela ne doit pas être beaucoup plus excessif et ma foi à 2500 pts, quitte à caser des points la dedans, autant avoir une unité qui puisse amortir quelques pertes.
Trajan
Maraudeur du Chaos
Trajan

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Slaanesh

MessageSujet: Re: Abattre du personnage en embuscade !   Abattre du personnage en embuscade ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 21:47

Wulfrik en soit n'est pas super super fort mais rien que le fait qu'il donne la possibilité de ce type de déploiement justifie le cout... pour sa capacité spécial avec les défis, cela n'a pas bq d'importance car même si le joueur adverse ne va jamais envoyer son héros ciblé sur wulfrik, cela peut ajouter un stress psychologique... dans le sens ou l'adversaire fera tout pour éloigner le héros ciblé.. c'est une manière indirecte de le forcer a aller ou on veut...

pour l'équipement je rajouterais aussi le musicien: ce serait bête de perdre le combat sur une question d'égalité "manquée".
Autrement pour les armes lourdes cela dépend de l'adversaire.. si tu joues contre des elfes, tu tapes quand même en dernier alors autant que cela fasse très mal..

bon évidement pour le déploiement il faut encore réussir un jet de des... pas impossible mais il faut parfois prévoir le pire Laughing
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: Abattre du personnage en embuscade !   Abattre du personnage en embuscade ! Icon_minitimeVen 12 Déc 2014, 22:21

Ok merci de vos contributions. Pour investir 300 pts dedans, en effet il faut bien réfléchir.
Je pense que l'effet "embuscade" est très intéressant à jouer sur des armées qui jouent défense, en point fixe et solides sur leurs positions (genre les nains). On peut bien déstabiliser les lignes.

Par contre, pourquoi plutôt les fléaux sur les maraudeurs ?… Avec marque de Khorne ils ont déjà une attaque en plus, pour équilibrer je mettrai plutôt arme lourde afin de faire un peu de dégats ?…
Pour enlever l'armure légère et rajouter des maraudeurs, oui pourquoi pas. C'est l'éternel débat entre la qualité et la quantité Smile
Solior
Cavalier Maraudeur
Solior

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Nurgle

MessageSujet: Re: Abattre du personnage en embuscade !   Abattre du personnage en embuscade ! Icon_minitimeVen 12 Déc 2014, 22:25

Le fléau c'est +2 en force et frappe à l'initiative !
C'est toujours sympas de frapper avant d'encaisser des pertes qui peuvent nous réduire le nombre d'attaques. Surtout que I4 c'est pas dégueulasse et le fléau reste moins cher que l'arme lourde (me semble).
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: Abattre du personnage en embuscade !   Abattre du personnage en embuscade ! Icon_minitimeVen 12 Déc 2014, 22:32

Oui pardon, j'avais pas vu… Le prix des fléaux c'est 2 pts par pax, pour 3 sur les armes lourdes.

I4 c'est plutôt moyen moins… sur des hommes, skavens et morts-vivants, ça passe, sur le reste c'est pas trop compétitif.

De toutes façons, je pense que c'est bien la seule utilisation utile que je vois des maraudeurs pour le moment. Cette histoire d'embuscade me plaît bien, le côté "je mets la pression sur les arrières" est intéressant. Et il n'y a pas tant d'armées que ça qui ont cette capacité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abattre du personnage en embuscade !   Abattre du personnage en embuscade ! Icon_minitime

Abattre du personnage en embuscade !
Page 1 sur 1