Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

1500 pts compétitif

AuteurMessage
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

1500 pts compétitif Empty
MessageSujet: 1500 pts compétitif   1500 pts compétitif Icon_minitimeVen 09 Jan 2015, 00:18

Bonsoir chers chaotiques

Je vais intégrer une ligue qui joue plutôt compétitif, sur format 1500 pts partie courte (comprenez moins de 3 heures, objectifs tactiques établis en conséquence). Nous allons jouer en mode « surprise » : on ne connait pas nos adversaires ni le format de leurs armées (OFF ou DEF). Tout cela est désigné au dernier moment. A cet effet, je travaille actuellement sur une liste qui est censé baser son efficacité sur la polyvalence et la souplesse tactique (donc jouer la manœuvre, donc du MSU).

Voici ce à quoi je suis arrivé :

SEIGNEURS : 25,3%

- Seigneur sorcier de Nurgle : 380 pts
(Marque de Nurgle, monture démoniaque carapaçonné, familier du chaos, pourriture de Nurgle, talisman de protection)

HEROS : 15,7%

- Héros exalté de Khorne : 236 pts
(PGB, marque de Khorne, Juggernaut, arme lourde, talisman d'endurance)

BASE : 25,3%

- 15 guerriers du chaos (articulé en 3X5) : 303 pts
(EMC, boucliers, marques de Tzeentch, bannière de rapidité)

- 5 chiens du chaos : 40 pts
(Avant-garde)

- 5 chiens du chaos : 40 pts
(Avant-garde)

SPECIAL :        17,3%

- 5 chevaliers du chaos : 260 pts
(porte étendard, marques de Khorne, bannière de rage, armes ensorcelées)

RARE :                                      16,3%

- 3 massacreurs de Khorne : 244 pts
(porte-étendard, armes ensorcelées)

TOTAL :        1500 pts

Je suis conscient que le point faible de cette armée est le manque d’appui artillerie… (pas de canon, magie limitée), mais le but est d’aller au contact et de saturer le plus vite possible.
J'aimerais par exemple savoir s'il est pertinent de garder les cavaliers maraudeurs, pour par exemple les remplacer par un deuxième char du chaos. Ou virer les deux chars et mettre un canon APO.
Je suis ouvert à tout proposition, merci d’y apporter toutes vos contributions… Smile

Dernière édition par Général Crom le Ven 09 Jan 2015, 23:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Finlas
Cultiste

MessageSujet: Re: 1500 pts compétitif   1500 pts compétitif Icon_minitimeVen 09 Jan 2015, 02:04

un char n'a rien de rapide tu peux pas faire de marche forcé

pour un sorcier de tzeentch rapide: disque ca lui fait en plus une bonne svg et en vol tu peux facilement contourner et choisir tes objectif en fonction de ton adversaire.

De plus mettre un sorcier sur char c'est plutot pénalisant : soit pour le char soit pour le sorcier.

Perso moi je te dis Char Smile j'aime pas le canon apo , après je joue pas en compétitif , mais un char éventreur est assez efficace le 6 endu calme pas mal de monde, la difference entre le canon et les char, le canon tire et tu compte sur l'aleatoire pour faire tes hit et faire mal, les char il faut que tu gere ton placement surtout l'éventreur car si tu te foire ou hesite dans tes déplacements tu peux arriver a rien faire de la partie.

Monkey
Cultiste

MessageSujet: Re: 1500 pts compétitif   1500 pts compétitif Icon_minitimeVen 09 Jan 2015, 10:55

Salut,

Liste intéressante mais au moins 2 problèmes :

- je pense que tu as fait une erreur de calcul sur tes guerriers (j'arrive à 337 points) et dans ce cas tu dépasses les 1500.

- je ne suis pas fan du sorcier sur le char, tu ne gagnes que 1 en save et perds du mouvement (sauf pour la charge). Je le monterai plutôt sur monture démoniaque (+1E +1PV pas dégueux) pour le mettre avec les chevaliers par exemple (si tu renonces à khorn évidemment) ou tu le joues en solo avec son 1+/4++ ça se tente.

Et si tu sors le sorcier du char tu peux lui mettre la marque de slaanesh pour le rendre plus fiable, surtout si les chiens traînent autour.

Pour ton choix en rare, reste sur les massacreurs plus fiable et plus polyvalent qu'un canon apo.

Pour tes chevaliers, khorn peut-être risqué, une poursuite et les voilà isolés, à toi de bien gérer ta frénésie.

j’espère t'avoir un peu aidé mais en 1er lieu revois tes points pour avoir une liste conforme.
engra-morte-epee
Cultiste

MessageSujet: Re: 1500 pts compétitif   1500 pts compétitif Icon_minitimeVen 09 Jan 2015, 11:51

Hello,

pour le rush le combo massacreurs, chevaliers de khorne est pas mal mais il y a quelques ajustements a faire.

evites les champions, surtout dans les massacreurs car il est obligé de lancer/accepter les defis et ça peut t'emmerder en terme de placement de figurine au CC et de répartition des blessures

en fait a 1500 je les jouerais sans EMC ni etendard magique. tu gagnes plein de points et ces unités sont déjà très efficaces.

les cav maraudeurs sont pas mal mais au lieu des haches de jet j''aurais mis soit des lances (f4 svg 5+) soit des fleaux (f5) pour les mdg, unités legeres, charge de flanc

Les cav maraudeurs sont aussi bien dans l'esprit rush

tout comme tes chiens avec avant garde, ils pourront rediriger et faire ecran pour proteger des tirs tes massacreurs et chevaliers

les chars et les guerriers sont lents du coup tu auras une armée a deux vitesses par contre. mais de toute façon en base c'est dur de faire que du rapide!

les chars peuvent charger de loin par contre (16 pas en moyenne a peu pres contre 11 pour les guerriers) et ils avancent aussi vite que les guerriers en marche forcée.

Dans l'esprit rush j'aurais donc plus mis des chars que des guerriers pour arriver plus vite dans les combats.

Sinon au moins mettre la bannière de rapidité au GdC plutot que bannière de guerre et tu récupères des points.

pour les GdC, tzeentch c'est vraiment pas mal avec la parade (inv a 5+) ça encaisse bien. ou dans toujours l'optique rush hallebarde + nurgle pour poutrer

pour le char par contre je mettrais plus la marque de slaanesh, pas chere et pas de test Smile

le sorcier dans le char c'est moyen comme le dise nos camarades.destrier ou monture demoniaque c'est mieux, surtout pour MSU + rush.ton sorcier n'a pas 4pv si'l est sur le char la fusion de profil ne marche pas dans ce cas là.

le PGB a l'air vraiment a poil! svg 4+, 6++ c'est vraiment pas le top! il lui faut au moins un bouclier et le heaume dragon si tu le gardes a pied dans les guerriers, ça lui fait déjà une 2+ pour 13 points ça me parait necessaire

sinon le must c'est de le jouer sur monture demo, tzeentch, svg 1+ 3++, troisième oeil de tzeentch, arme lourde...le combo de la mort Smile mais c'est plus cher! mais il peut se faire des petites unités tout seul le gus Smile

MSU spirit encore

bonne chance pour tes parties!

engra
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: 1500 pts compétitif   1500 pts compétitif Icon_minitimeVen 09 Jan 2015, 23:25

Merci bien de vos réponses !
Oui effecivement, je me suis trompé dans le calcul des gdC.

Cependant, puisque tout le monde me pousse à prendre une monture pour mon sorcier, je vais le faire... mais dans ce cas je vous ferais remarquer que j'explosais les 25%... doncpa d'autre choix que de revenir au seigneur sorcier.

Bien pris en compte pour les EMC pas forcément utiles de mes cavalerie lourdes. Je les ai enlevés. J'ai mis à jour ma liste là-haut, l'idée est de sortir mon héros PGB et de le transformer en unité à lui tout seul, afin d'aller casser de l'ennemi sur les flancs (en fait je recrée un unité, esprit MSU). J'ai choisi Khorne avec le Juggernaut : vous allez me dire c'est risqué pour la frénésie et les Cd ratés, mais je prends le risque (et on relance le 1er jet Cd raté avec PGB).

J'arrive à 1500 pile Very Happy
Mon seul regret sera malheureusement de ne pas avoir de char éventreur (j'adore cette unité). Il faudrait pour cela que je vire des GdC, mais j'ai besoin aussi d'une infanterie au cas où, qui tienne un point de terrain.
Monkey
Cultiste

MessageSujet: Re: 1500 pts compétitif   1500 pts compétitif Icon_minitimeVen 09 Jan 2015, 23:45

re,

Si tu tiens vraiment au char éventreur (j'aime aussi cette unité) tu peux enlever les cavaliers maraudeurs (y a toujours moyen de trouver 30-40 points).

Je pense d’ailleurs que le char aura beaucoup plus d'impact.

Sur ce je te laisse faire ta cuisine Laughing
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: 1500 pts compétitif   1500 pts compétitif Icon_minitimeVen 09 Jan 2015, 23:50

Voilà, la liste est éditée.
Cela fait en tout 5 unités à manoeuvrer, sans compter les chiens, faits pour l'avant garde et le sacrifice.

C'est pas le top du MSU, mais bon, les GdC sont une armée avec un profil d'unités qui coûte cher à la base Surprised (pour le même prix, j'ai un pote qui aligne 70 zombies chez CV).
Y a sûrement possibilité de mettre un char en allégeant mon seigneur / héros, mais je veux les jouer en solo (donc faut qu'ils apportent une plus value).

Et puis, pour le fluff, j'adore le concept de deux magnifiques héros du GdC sur le champ de bataille.

Des choses mieux à améliorer ? tzeentchwar
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: 1500 pts compétitif   1500 pts compétitif Icon_minitimeVen 09 Jan 2015, 23:53

Ah oui j'oubliais… ooohh Maître Arwarn… commente ma liste et je ferai couler sang en ton nom… Razz
Monkey
Cultiste

MessageSujet: Re: 1500 pts compétitif   1500 pts compétitif Icon_minitimeSam 10 Jan 2015, 00:04

Encore le compteur de points Laughing

Donc tes guerriers sont à 300 (tu as laissé 303 Wink ) et ton seigneur à 5 points de trop.

Pas très constructif comme argument mais je préfère te le dire.

Bon jeu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1500 pts compétitif   1500 pts compétitif Icon_minitime

1500 pts compétitif
Page 1 sur 1