Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

[2400 pts] Liste fomat ETC 2015

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Heaven_lord
Cultiste

[2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 23:00

Merci Smile
Et pourquoi ne pas mettre le troisième oeil de Tzeentch sur le seigneur ou le héros ? Restriction ETC ?

pour le scroll sur le sorcier, c'est un PAM ou un parchemin de protection ?

Pour les CM, il y au un porte étendard pour arriver à 129 points ?
Revenir en haut Aller en bas
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 23:17

Oui, ça fait partie des questions que j'ai posé plus haut, mais Arwarn ne répond plus, peut-être qu'il est vexé Smile
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 23:39

Citation :
mais il y a des points qui sont toujours discutables je trouve… (le forum c'est fait pour ça non ?…)
Tout à fait Wink
D'ailleurs si tu tiens à développer un point en particulier, n'hésite pas à ouvrir un sujet qui lui sera dédié Smile

Citation :
Donc 20 GdC avec armes lourdes ou 20 élus, le mieux serait Slaanesh une fois de plus ?…
Slaanesh c'est sécure d'un point de vue panique, mais nurgle c'est pour le coup très bien afin d'assurer la résistance de l'unité au cac et donc ne pas trop pâtir de la frappe en dernier.
A noter que certaines compos tournent avec une unité de tzeentch (et armes lourdes), qui accueille du perso sur monture démo (seigneur + gb en général) tout en portant la bannière de fournaise. Ça fait une death star bien solide, les persos et le champion prennent tout le premier rang, ça frappe fort et c'est compliqué à faire tomber (mais ça implique une compo entièrement structurée autour de cette unité).

Citation :
Et dernière question, pas d'EMC dans les packs de CM je suppose ? Les 2 socles de 50mm des héros/sorciers se chausonnent parfaitement avec les 2 CM du premier rang ?…
Le seigneur sorcier est sur une monture en 25x50 (comme les rabatteurs) Wink
Et l'EMC se résume à une bannière (le " S " dans le descriptif) pour les nouveaux scénars, le reste ayant peu (si ce n'est aucun) d'intérêt.

Citation :
(mais je garde mon canon APO et mes 3 dragons-ogres, je le trouve vraiment bien !…).
L'apo est sympa, mais dans une liste plus polyvalente. Dans une compo rush il est trop peu efficace pour valoir la comparaison face aux éventreurs, chimères ou massacreurs.

Citation :
lore of slaanesh : grâce de slaanesh
Domaine de slaanesh plutôt Wink
Le reste est bon.

Citation :
Et pourquoi ne pas mettre le troisième oeil de Tzeentch sur le seigneur ou le héros ? Restriction ETC ?
Exactement, restriction ETC Smile

Citation :
pour le scroll sur le sorcier, c'est un PAM ou un parchemin de protection ?
Un pam, plus efficace que le parchemin de protection Smile

Heaven_lord
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 23:49

Merci pour les précisions Smile
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 00:07

Citation :
A noter que certaines compos tournent avec une unité de tzeentch (et armes lourdes), qui accueille du perso sur monture démo (seigneur + gb en général) tout en portant la bannière de fournaise.

Oui c'est exactement ce que je fais depuis 2 ans avec ce type d'unité et je trouve que cela marche pas mal.
Je mets mon héros PGB dans un pack de 15 ou 20 Gdc / armes lourdes avec Tzeentch pour tout le monde et bannière de la fournaise. Ca permet de sécuriser le GB et d'avancer jusqu'au tour 3 sous les tirs ennemis sans prendre trop de pertes (sauf en cas de roll 1 sur la bannière Fournaise, là, c'est le drame Embarassed  ).

Généralement à distance de charge, les unités ennemies commencent à flipper et la menace est suffisante pour que l'adversaire réarticule ses unités avant le càc.
Je fais pareil avec un pack de 20 GdC Tzeentch / boucliers, dans lequel je chaussone un sorcier (héros ou seigneur). Mais là, la fournaise permet d'amplifier le potentiel défensif, parfait pour tenir un point de terrain sur certains scénars.
thormagor
Esclave des Ténèbres

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Khorne et Nurgle

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 08:16

Bonjour,

Ma question n'est peut être pas à sa place.
Pourquoi les guerriers ralantissent l,armé puisqu'elle comprend des char éventreur M6 pas de marche forcé?
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 10:24

Citation :
Pourquoi les guerriers ralantissent l,armé puisqu'elle comprend des char éventreur M6 pas de marche forcé?
Le char éventreur charge en moyenne à 14-15 pas, ce qui compense un peu sa lenteur initiale. Il est aussi beaucoup plus mobile qu'une unité de guerriers et évite d'avoir une concentration de points dans une unité peu apte à esquiver l'adversaire.
Donc oui, en terme de vitesse absolue en ligne droite, les guerriers ne sont pas les plus lents, mais au contraire des chars éventreurs ils réduisent la mobilité de l'armée Wink

De plus en ajoutant des guerriers on retombe sur l'un des problèmes liés aux massacreurs, à savoir avoir une unique cible relativement coûteuse et pouvant être redirigée (c'est à dire, dans ce genre de compo, un point faible).
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 23:31

Je me permets de revenir dans la discussion Arwarn, histoire d'apporter un peu de contradiction constructive. Smile

Je sors d'un tournoi Battle ce week-end, où j'ai affronté 5 armées différentes. Format 2000 pts, un peu la même compo que celle que tu présentes pour ETC 2015. On a pas mal discuté de ton format entre joueurs. En gros, voilà ce que j'en pense à l'heure actuelle, en plus des points déjà évoqués…

1. Mobilité
Citation :
Il est aussi beaucoup plus mobile qu'une unité de guerriers
Ha ?… Je ne serais pas aussi catégorique. Pour le char du chaos, il n'y pas de débat, mais pour le char éventreur, il y en a un. Si tu charges au round 3, sur 2 rounds, le char éventreur franchit 12 ps en round 1 et 2, contre 20 ps pour une unité de guerriers avec bannière de rapidité : 8 ps c'est énorme à ce niveau.
Et pour la maniabilité, c'est identique : un chat peut tourner en 360 avant de bouger ses 6 ps, mais l'unité de guerrier avec musicien peut faire une réformation rapide avec son test de Cd, changer de front, tourner puis avancer… quelle différence de maniabilité ? Question

2. Pas de vraie unité puissante
Citation :
De plus en ajoutant des guerriers on retombe sur l'un des problèmes liés aux massacreurs, à savoir avoir une unique cible relativement coûteuse et pouvant être redirigée (c'est à dire, dans ce genre de compo, un point faible).
Je comprends ta logique de "éviter le sac à points", mais le point faible je trouve c'est surtout que tu n'as justement pas de centre de gravité dans ta compo, pas d'unité d'où ton armée va tirer sa source de puissance. Que vas-tu mettre en face d'un pack de 30 gardes-phenix HE ? De 25 marteliers nains ou 9 horreurs des cryptes CV ?… Ok tu peux toujours charger un tel pack avec 2 chars et prendre de flanc avec une chimère, mais je trouve qu'il manque une vraie bonne unité puissante dans ta compo. Tu vas dire que je suis têtu, mais je reviens à mon pack de 20 guerriers avec hallebardes ou armes lourdes.

3. Chaussons du sorcier et héros PGB fragiles
On ne peut pas dire que les CM soient un chausson qui tienne vraiment la route, je les trouve un peu fragiles (j'ai testé hier contre l'Empire, et un tir de feu d'enfer m'a mis mon héros à poil). D'où, j'y reviens, à mon pack de guerriers… où on peut chaussonner le sorcier et/ou le PGB. Et on gâche le potentiel de nos unités "cavalerie légère", d'où mon 4° point.

4. Gaspillage des 14 CM ?
A part ton unité de 6 CM, je ne vois pas d'unité redirecteur, cavalerie légère ou prise des flancs ennemis (puisque ton sorcier et héros PGB montés annulent la règle cavalerie légère). J'ai passé ma journée d'hier à me faire menacer sur mes flancs, entre les Kurnous ES, les vargheists CV et autres sangs-froids EN. Tes chars avanceront en couloir central je suppose, mais sans garde-flancs, sans redirectueurs ? Quid de nos chiens du chaos, de nos CM ou rabatteurs de slaaneshs qui peuvent bloquer la cavalerie légère ennemie et menacer ses flancs ?

5. Grande bannière, pourquoi ?
Etant donné que les 3/4 de ton armée est en Slaanesh, quelle est l'utilité de la GB ?… Elle sera montée, donc mobile, donc pas forcément près de ceux qui en auront besoin : les chimères, le seigneur sur disque ?… Ce sont 25 pts que je trouve pas forcément utile sur cette compo.

Voilà voilà, à bientôt Arwarn Surprised
Eretz
Cultiste
Eretz

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 01:05

La GB est indispensable en GdC pour fiabiliser les tests de reformation, ralliements, marche forcée, panique, moral, Buveur, arche etc surtout qu'en GDC il y a moyen d'en caler une plutôt bien mobile et assez bien protégée et en plus qui peu basher.

Le problème des GdC c'est que pour être bien faut en caler un max et qu'il ya bcp pour les gérer, leur pauvre mouvement ne leur permettra pas d'éviter des menaces rapides et quand ça craque c'est 3 tranches quasiment.

L'éventreur est costaud avec 5pv endu 6 3+

Les chiens accordent une pose et une avant garde mais seulement mvt 6 et surtout cd à 5. Pour fiabiliser le rôle ou l'améliorer je préfère les cavaliers Maraudeurs sous Slaanesh. Ils prennent des pts de base (donc obligatoire) et pour un rôle identique en etc coûtent moins cher que des Rabatteurs (qui vont occuper des pts de spe au détriment des chimères chars Eventreurs trolls.
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:28

Citation :
quelle différence de maniabilité ?
Beaucoup Smile
- le char éventreur peut effectuer autant de pivots qu'il le souhaite, l'unité de guerriers ne peut faire qu'une unique reformation rapide (soumise à un test de Cd), ce qui permet de contourner des obstacles ou de sortir d'un angle de vue tout en s'orientant de façon à présenter une menace au tour suivant
- le char prend moins de place sur la table, il se cache donc plus facilement, sort aussi plus facilement d'un angle de vue, etc
- le fait d'être rapide sécurise les charges (important dans une compo qui repose sur la combinaison de charge) et permet de charger plus loin (important aussi)

Citation :
mais le point faible je trouve c'est surtout que tu n'as justement pas de centre de gravité dans ta compo, pas d'unité d'où ton armée va tirer sa source de puissance
C'est au contraire le principe, et le point fort de la compo. L'adversaire n'a pas de choix automatique. Que va-t-il cibler avec un canon, un char à 115 ou 135 pts (donc pas beaucoup de points), ou un perso / monstres valant une tranche de victoire mais disposant d'une invu ou d'une régén (et donc risquer que son tir ne serve à rien) ?
A partir du moment où l'adversaire doit réfléchir pour ces choix tu provoques le risque d'erreur, et donc de prendre un avantage sur la partie.

Citation :
Que vas-tu mettre en face d'un pack de 30 gardes-phenix HE ? De 25 marteliers nains ou 9 horreurs des cryptes CV ?… Ok tu peux toujours charger un tel pack avec 2 chars et prendre de flanc avec une chimère, mais je trouve qu'il manque une vraie bonne unité puissante dans ta compo.
30 GP je n'en fais rien (par contre 30 lions blancs je passe tranquillement dessus), le reste ça se gère très bien via une combinaison de charges (et avec 9 pièces dont 3 volants ça se fait très facilement).
Le problème de tes 20 guerriers c'est qu'ils se font boîter par la plupart de ses unités. Hors ils se feront attrapés (parce qu'ils sont peu maniables et qu'ils se feront redirigés), donc lâcheront leurs points, et donc me mettrons en difficulté car j'aurais beaucoup de points à rattraper. Là je n'ai rien à offrir à une DS ou à n'importe quelle " vraie bonne unité puissante ", les unités de ce type que je vais croiser vont donc se toucher la nouille, prendre 1 ou 2 broutilles, et éventuellement subir une combinaison de charges et exploser.

Citation :
Tu vas dire que je suis têtu, mais je reviens à mon pack de 20 guerriers avec hallebardes ou armes lourdes.
C'est une bonne unité. Mais pas dans cette liste.

Citation :
On ne peut pas dire que les CM soient un chausson qui tienne vraiment la route
Pour jouer un chausson de 5 CM depuis près de 2 ans, si, on peut le dire.
Dans ton test tes CM n'avaient rien à faire sans couverts à 24 pas du feu d'enfer, c'est une erreur de ta part.

Citation :
puisque ton sorcier et héros PGB montés annulent la règle cavalerie légère
Erreur pour le sorcier et la GB n'a pas le droit de rentrer dans les unités de CM (et n'en a pas besoin).

Citation :
J'ai passé ma journée d'hier à me faire menacer sur mes flancs
Avec un pack de GdC c'est normal Wink
Mais avec 5 chars et 3 volants c'est toi qui menaces les flancs de l'adversaire ^^

Citation :
Tes chars avanceront en couloir central je suppose
Pour les éventreurs souvent oui, pour les autres c'est très rarement le cas.

Citation :
Elle sera montée, donc mobile, donc pas forcément près de ceux qui en auront besoin : les chimères, le seigneur sur disque ?
C'est tout le contraire. Elle est montée, donc mobile, donc elle pourra aller là où j'ai besoin d'elle.
Idem pour ta réflexion sur le coût. Je considère que 25 pts pour assurer les tests à 9 du général et les relances sur des cac perdus de 1 ou 2 avec les éventreurs, c'est pas cher payé.

Citation :
La GB est indispensable en GdC pour fiabiliser les tests de reformation, ralliements, marche forcée, panique, moral, Buveur, arche etc surtout qu'en GDC il y a moyen d'en caler une plutôt bien mobile et assez bien protégée et en plus qui peu basher.
La GB ne sert à rien sur un buveur d'esprit.
Et dans cette compo il n'y a pas de test de reformation, très peu de test de marche forcée et presque jamais de test de panique.
Mais elle sert quand même ^^

Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Mar 2015, 15:19

Ok merci, tout ceci est fort intéressant.

Je n'avais pas compris que ton héros PGB était en solo, c'est vrai que c'est un bon basch qui fait le café à lui tout seul. J'avais pensé le mettre dans un chausson de chevaliers du chaos afin d'augmenter son potentiel offensif et sa propre sauvegarde, mais on va revenir sur le problème d'une unité à 400 pts qui est contraire à l'esprit de ta liste (beaucoup de menaces et pas de concentration des efforts).

Du coup tu mets ton sorcier en chausson dans un pack de 6 CM je suppose et garde les 2 autres packs de 7 CM en Cav Léger / redirecteurs ?

Citation :
30 GP je n'en fais rien
Là je n'ai rien à offrir à une DS ou à n'importe quelle " vraie bonne unité puissante ", les unités de ce type que je vais croiser vont donc se toucher la nouille, prendre 1 ou 2 broutilles, et éventuellement subir une combinaison de charges et exploser.
Du coup là, je ne comprends pas bien... si tu croises un telle unité ennemie, t'as perdu alors ?... puisque l'articulation de ta compo ne permets pas de gérer ça (je dis ça parce que ce week-end j'ai justement été confronté à 30 GP et aussi 12 ventre-durs ogres...).

Sinon, j'aimerais faire une liste dans le même esprit que la tienne, mais format 1500 pts (avant d'apprendre à courir, faut savoir marcher Smile  ). J'aimerais que tu donnes ton avis si possible quand je l'aurai posté Wink
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Mar 2015, 17:55

Citation :
Du coup tu mets ton sorcier en chausson dans un pack de 6 CM je suppose et garde les 2 autres packs de 7 CM en Cav Léger / redirecteurs ?
Non le n4 va plutôt dans une unité de 7 pour garder l'attention messire plus longtemps.

Citation :
Du coup là, je ne comprends pas bien... si tu croises un telle unité ennemie, t'as perdu alors ?... puisque l'articulation de ta compo ne permets pas de gérer ça (je dis ça parce que ce week-end j'ai justement été confronté à 30 GP et aussi 12 ventre-durs ogres...).
Non, si je croise cette unité je n'y touche pas et prend tout ce qui gravite autour, souvent en lâchant bien moins de points ^^
Et si j'ai le temps, je combine l'armée sur l'unité en question à la fin (ce qui permet souvent de la faire exploser).
A titre d'exemple lors des qualifs ETC j'ai joué contre une armée EN avec DS d'exécuteurs (par 30 de mémoire, avec 2 n4 et une GB matriarche avec brouet). J'ai bashé tout ce qu'il y avait à côté (balistes, CN, conju) et j'ai fini par caler une chimère, un perso et des chars sur l'unité, passée sous fantasmagorie. J'ai couché la GB et une n4 dès le 1er round et l'unité n'a pas tenu son test (elle aurait sinon été détruite ensuite).

Sinon, autant 30 GP c'est pénible à cause de l'invu 4+, autant 12 VD ça se gère très bien sur une charge combinée Wink (toute l'armée frappe avant et fait au pire 3+ / 3+, les impacts des chars couchent 1 VD chacun, etc)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [2400 pts] Liste fomat ETC 2015   [2400 pts] Liste fomat ETC 2015 - Page 2 Icon_minitime

[2400 pts] Liste fomat ETC 2015
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2