Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez

20 GdC armes lourdes Nurgle ?

AuteurMessage
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

20 GdC armes lourdes Nurgle ? Empty
MessageSujet: 20 GdC armes lourdes Nurgle ?   20 GdC armes lourdes Nurgle ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 11:18

Bonjour chers experts de la Ruine

Suite au débat que j'ai eu avec Arwarn sur sa liste ETC 2015 (voir section des listes), je reviens aujourd'hui sur ce fameux pack de 20 GdC avec armes lourdes, afin de savoir quelle serait pour vous sa meilleure optimisation tactique en tournoi. On arrête immédiatement le nombre de 18 guerriers (il y a un effet seuil : en dessous c'est trop mou en impact, au dessus c'est trop cher en points).

18 guerriers parce que je compte y chaussonner un sorcier Nurgle (basique ou seigneur) sur destrier du chaos carapaçonné (donc socle de 25X50, dans une unité totale qui fera donc 12,5 cm de front). Je ne mets pas de monture démoniaque car socle de 50X50, cela va me neutraliser 2 guerriers.

Après mûre réflexion, je pense que c'est donc plutôt Nurgle, avec EMC et bannière de rapidité. Mes arguments :

• La magie de Nurgle du sorcier étant composé à 90% de sorts amélio/malédiction, c'est un sorcier idéal qui peut continuer à jeter des sorts au càc et booster l'unité

• Mouvement en marche forcée de 10 ps et charge moyenne de 11-13 ps. Cela permet de ne pas être trop à la ramasse par rapport à la cavalerie

• Comme disait Arwarn, le -1 toucher càc de Nurgle permet de compenser la perte de l'initiative de l'arme lourde

• Sensible à la psycho et aux tests, mais avec un commandement de 8, cela fait 1 chance sur 3 de rater, risque acceptable, d'autant plus si la GB n'est pas loin

• Le sorcier sur destrier permet de compenser un peu sa mollesse de frappe par rapport aux guerriers avec l'attaque du cheval. Au premier round, sur un front de 5 pax, avec le sorcier sur sa monture au premier rang et le champion, ça nous fait le nombre de patates suivantes : 13 attaques CC5 F6 (guerriers) + 2 attaques CC5 F4 (sorcier) + 1 attaque CC3 F4 (destrier).

Coût estimé de l'unité : 530 pts avec sorcier, 650 pts avec seigneur sorcier.
Soit 30% de l'armée sur un format 1500 pts (pas négligeable !), 25% sur un format 2000 (plus acceptable), 20% sur un format 2500.

Avant de me lancer dans l'achat et la peinture (donc en gros 4 mois de boulot pour moi, je n'ai pas trop le temps de peindre, il vaut mieux donc bien choisir ! Smile  ), j'aimerais vos avis éclairés svp Very Happy

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: 20 GdC armes lourdes Nurgle ?   20 GdC armes lourdes Nurgle ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 22:14

Citation :
18 guerriers parce que je compte y chaussonner un sorcier Nurgle (basique ou seigneur)
Pourquoi pas, d'autant que ta réflexion sur le domaine de nurgle est pertinente.

Citation :
sur destrier du chaos carapaçonné
Là par contre je ne saisis pas du tout l'intérêt. Ton sorcier perd l'attention messire et risque donc de mourir face au 1er canon venu.
Un peu plus loin tu expliques le choix du destrier pour palier au potentiel offensif moindre du sorcier... mais ce faisant tu perds une attaque de soutien. Le fait de prendre un destrier te conduit donc à échanger 1A CC5 F6 contre 1A CC3 F4, et donc à amoindrir ton potentiel offensif Very Happy
Si c'est pour la sauvegarde du perso, un bête bouclier enchanté fera aussi bien, tout en lui assurant un AM.

Citation :
Après mûre réflexion, je pense que c'est donc plutôt Nurgle, avec EMC et bannière de rapidité
Pour la bannière il y a 2 choses à voir :
- ton sorcier est-il le général de l'armée (et donc serait-il intéressant de prendre la bannière de discipline pour bénéficier d'un Cd9) ?
- ton armée va-t-elle être rapide et agressive (et donc la bannière de rapidité permet aux guerriers d'êtres moins à la traîne) ou plus statique et défensive (et donc tu n'exploiteras que tardivement cette bannière) ?

Citation :
La magie de Nurgle du sorcier étant composé à 90% de sorts amélio/malédiction, c'est un sorcier idéal qui peut continuer à jeter des sorts au càc et booster l'unité
C'est vrai, et ce qui joue surtout à mon avis c'est la relative faible portée des sorts. Avec le sorcier dans l'unité tu es sûr de ne pas avoir de problème de portée, ce qui est loin d'être garanti avec (au hasard ^^) un prince démon volant.

Citation :
Sensible à la psycho et aux tests, mais avec un commandement de 8, cela fait 1 chance sur 3 de rater, risque acceptable
Vu le coût et l'importance tactique de ton unité, non, 1 chance sur 3 de fuir sur un test de panique n'est pas un risque acceptable Very Happy La GB doit être à portée (c'est vraiment indispensable), voire dans l'unité (de façon à aussi protéger le sorcier au cac).

Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: 20 GdC armes lourdes Nurgle ?   20 GdC armes lourdes Nurgle ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 08:22

Citation :
Là par contre je ne saisis pas du tout l'intérêt. Ton sorcier perd l'attention messire et risque donc de mourir face au 1er canon venu.
Oui c'était juste parce que je trouvais vraiment sympa côté "scénique" d'avoir le seigneur de Jurgle monté sur monture de démoniaque dans un pack de guerriers… Ca claque ! Smile   (même si son socle de 50X50 prenait trop de place dans l'unité)
Mais bon, entre le coeur et la raison… je mettrai un sorcier à pied, je trouvais bien une autre occasion le mettre dans un autre format d'armée.

Citation :
- ton sorcier est-il le général de l'armée (et donc serait-il intéressant de prendre la bannière de discipline pour bénéficier d'un Cd9) ?
Oui c'est plutôt mieux côté optimisation que d'avoir un niv4 dans le pack comme général, et en plus on économise une monture. Ok on assure mieux les réussites de tests de Cd avec la bannière de discipline, sur une unité sur laquelle on fait effort.

Citation :
ton armée va-t-elle être rapide et agressive ?
Very Happy  C'est pas le propre d'une armée GdC optimisée ? Very Happy  Je suis parti sur une unité de 21 pax, en front de 3X7. Bannière de discipline plutôt que rapidité, parce qu'une unité rapide mais qui fuit fuira juste … plus rapidement !...

Citation :
plus statique et défensive ?
Pour ça je sors mon pack de 20 GdC / boucliers de Tzeentch avec bannière fournaise, si le scénario nécessite une défense en un point de terrain
Eretz
Cultiste
Eretz

MessageSujet: Re: 20 GdC armes lourdes Nurgle ?   20 GdC armes lourdes Nurgle ? Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:19

Je trouve que c'est bien dommage de ne pas appuyer le potentiel de l'initiative 5 des GdC pour frapper quasiment toujours en premier sauf contre les elfes avec une force de 5 déjà respectable.
C'est déjà assez contre pas mal d'unité et si en plus derrière il y a -1 pour toucher et ça devient vite horrible.

Par contre je ne suis pas fan du sorcier dedans à cheval car il devient très vulnérable sans AM et il paie cherche sa monture pour bouger à 4 5. Un bouclier enchanté 6pts cest déjà super cool.

Tu peux mettre à la limite un perso sur monture démoniaque avec une 4++ et un bouclier ensorcelé si tu ne le trouve pas utile ailleurs, arme lourde pour envoyer des patates f7 ou Hallebarde et attaques enflammées via le don et ton pack pulvérise pas mal de saloperies. Il peut meme sortir solo pour basher sec ou chasser les redirecteur ou servir de redirecteur deluxe maiq résistant avec la couronne sur un Lord. Et paf la charge de flanc.
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: 20 GdC armes lourdes Nurgle ?   20 GdC armes lourdes Nurgle ? Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:31

Citation :
C'est pas le propre d'une armée GdC optimisée ?
Pas forcément Wink
Une compo fond de table avec 2 apos et un n4 mort peut très bien fonctionner aussi.

Citation :
Pour ça je sors mon pack de 20 GdC / boucliers de Tzeentch avec bannière fournaise, si le scénario nécessite une défense en un point de terrain
Et comment tiens-tu face à 7 demi-poulets ?
Et surtout, comment fais-tu si tu dois jouer 3 parties avec la même liste et qu'il n'y a qu'un seul scénario de contrôle de zone ? Wink

Citation :
C'est déjà assez contre pas mal d'unité
Dans le méta actuel, non. Les cavaleries lourdes / monstrueuses et personnages solo pullulent, et souvent ils alignent une 1+ d'armure contre laquelle la F6 fait toute la différence (sans parler de la blessure à 2+ et non à 3+).

Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: 20 GdC armes lourdes Nurgle ?   20 GdC armes lourdes Nurgle ? Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:47

Je repense à ce comparatif armes lourdes / hallebardes.

Il est vrai que I5 c'est pas si mal contre 50% des armées (les non elfiques), c'est dommage de se priver de frapper en premier sur du nain ou empire.

Citation :
Dans le méta actuel, non. Les cavaleries lourdes / monstrueuses et personnages solo pullulent, et souvent ils alignent une 1+ d'armure contre laquelle la F6 fait toute la différence (sans parler de la blessure à 2+ et non à 3+).
Certes. Mais comme tout bon guerrier du chaos, tu passes les 3 premiers rounds à marcher vers l'ennemi sous des traits de flèches et autres balles de fusil. Et avoir une save à 3+ au lieu de 4+ permet de sauver statistiquement pas mal de guerriers jusqu'à la charge. Ok tu vas frapper à F6 mais s'il ne reste que 10 guerriers sur les 20, ça change la donne.
Donc le combo bouclier+hallebarde est du coup peut être le meilleur compromis face à l'arme lourde ?... Question
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: 20 GdC armes lourdes Nurgle ?   20 GdC armes lourdes Nurgle ? Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:51

Mais rien ne t'empêche d'équiper tes guerriers d'un bouclier en plus de leur arme lourde Very Happy
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: 20 GdC armes lourdes Nurgle ?   20 GdC armes lourdes Nurgle ? Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 23:04

Je ne connaissais pas ce détail… je pensais que c'était obligatoirement hallebarde et bouclier…

Mais ça commence à faire cher le guerrier… 20 points tout compris, c'est plus cher qu'un élu à poil, y a intérêt à les rentabiliser ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 20 GdC armes lourdes Nurgle ?   20 GdC armes lourdes Nurgle ? Icon_minitime

20 GdC armes lourdes Nurgle ?
Page 1 sur 1