Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

[2400] GDC format et restrictions ETC.

AuteurMessage
glaerdros
Cultiste

[2400] GDC format et restrictions ETC. Empty
MessageSujet: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 12:39

Malijour à tous,

Je viens aujourd'hui poster une liste qui sera jouée dans une ligue au format et restrictions ETC.
Il y aura un match aller/retour pour chaque listes ce qui fera environ 10 matchs par joueurs. Le classement ce fera en fonction des résultats de chaque parties.
Jouant habituellement une liste GDC type "rush" j'ai eu envie de tester une autre approche et voici donc la liste que j'aimerais jouer. N'ayant pas l'habitude de jouer attentiste tous les conseils d'optimisation seront les bienvenues.

Voici la liste:

Seigneur: 750pts.

Seigneur sorcier marque de Slaanesh, niveau 4, monture de Slaanesh, PAM, heaume du dragon, amulette d'opale (domaine de Slaanesh).  350pts.

Seigneur du chaos marque de Nurgle, armure du destin, bouclier, pierre de l'aube, épée de puissance, peau écailleuse, mangeur d'âmes. 350pts.

Héros: 361pts.

Héros éxalté marque de Nurgle, PGB, bouclier, talisman de préservation, icône du fer maudit. 198pts.

Héros éxalté marque de Nurgle, couronne de commandement, bouclier enchanté. 163pts.

Base:  652pts.

21 guerriers du chaos marque de Nurgle, EMC, arme lourde, étendard de discipline. 444pts.

5 chiens avant garde 40pts.

5 chiens 30pts

8 Cavaliers maraudeurs E, marque de Slaanesh, bouclier. 138pts.

Spéciale: 270pts

Autel du chaos marque de Tzeentch 135pts.

Autel du chaos marque de Tzeentch 135pts.

Rare: 420pts

1 Canon apo 210pts

1 Canon apo 210pts

Total: 2400pts.

J'ai essayé de maximisé l'impact des autels pour augmenter le plus possible mes personnages de Nurgle avant les CAC. J'ai choisi l'arme lourde sur mes GDC car la F6 est quand même bien sympathique mais j'avoue avoir hésité avec l'hallebarde. Mon héros éxalté avec la couronne de commandement ira au 2eme rang pour çà que je ne l'ai pas trop protégé et j'espère l'avoir rendu coriace quand les CAC arriveront au cas ou il devrait passer au premier rang. Le fait qu'il n'y ai pas de PAM est un choix délibéré, ce sera à moi de bien choisir mes dissipations.

Voilà pour ma liste. D'avance merci à tous ceux qui me donneront des avis.

Dernière édition par glaerdros le Jeu 28 Mai 2015, 00:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monkey
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 14:34

Salutation,

Une liste qui change un peu et qui peut être efficace même si comme tu l'as dit plutôt orienté passive.

Je n'ai pas une grande expérience des tournois mais si j'ai bien suivi ton pack GdC va accueillir tes 2 héros et ton seigneur.

Je comprends que tu ne prennes pas de PAM mais je trouve qu'une unité rassemblant la moitié des points de ta liste mériterait au moins une bonne RM pour la fiabiliser.

Monk.
glaerdros
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 21:06

Oui j'y ai pensé mais je ne sais pas trop comment la mettre ni quoi enlever pour la payer.
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 14:07

J'aurais tout de même privilégié le pam au familier, tant tu as besoin d'être sécure sur ta DS (un fatalitas qui passe au mauvais moment et ça peut être le drame).
Le reste est plutôt bien construit. Attention tout de même à certains scénar, actuellement tu déroutes auto et le contrôle du centre ne sera pas facile.
glaerdros
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 14:22

OK pour le PAM. J'ai édité la liste. Du coup tu ne metterai pas de RM?
Tu rajouterai quoi pour ne pas déroute auto?
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 15:46

Citation :
Du coup tu ne metterai pas de RM?
Bof. La DS c'est pas à coup de projo qu'elle craquera, mais plutôt à cause d'une combinaison de débuff sur un cac. La RM risque donc d'assez peu servir.

Citation :
Tu rajouterai quoi pour ne pas déroute auto?
Une bannière dans les CM et c'est bon.
glaerdros
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 00:07

Merci pour les conseils. J'ai enlevé l'avant garde sur 5 chiens pour caser la bannière sur les CM. Par contre ils n'ont pas de musicien crois tu qu'il faut que je leur rajoute?
Je test la liste la semaine prochaine je te dirai comment je m'en suis sorti.
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 16:29

Ca c’est drôle, j’avais l’intention de faire plus ou moins le même schéma en format ETC, une DS de Nurgle.
Cependant, je vais me permettre quelques remarques et te proposer mon schéma de DS.
Je trouve la magie de Nurgle plus en synergie avec ta DS (boosts et débuffs cac), bien que tu aies les Lames d’Okkam. Personnellement je mettrai quand même une RM, parce qu’une ultime transmutation c’est un sort game break pour nous. Si on t’en passe 2 avant le càc, ta DS n’en sera plus une… (d’autant plus qu’en match up contre nous c’est souvent le domaine du métal qui est choisi).
Sur une DS, je mettrais 3 persos, équipés de : étendard de discipline pour passer à 10 de Cd, couronne de commandement pour le Tenace, pierre d’obsidienne pour la RM, et icône de fer maudit pour l’invu 6+ MdG (et ça coute que 5 points). Ainsi tu as une DS qui tiendra les 6 rounds, à moins d’une malchance fantastique.
L’option étendard tranchant pour faire taper tes GdC à F6 perfo est également très bien. Tu exploseras quasiment tout ce que tu toucheras. Et perso je garderais l’arme lourde. Ok tu tapes en dernier et va te faire relancer en touche contre les elfes, mais tu es Nurgle donc on va devoir te toucher sur du 5+ ou du 6+. Ca compense grave sur les stats.

Voilà le format ETC Nurgle auquel je pensais : DS de GdC avec armes lourdes, un sorcier Nurgle niveau 2 domaine de la Mort en chausson et porte PAM, un seigneur du chaos de Nurgle en chausson, un héros PGB en chausson.
Puis 2 chars éventreurs de Nurgle en garde-flanc, à gauche et à droite de ta DS (si t’approches avec tes redirecteurs, je te charge à 3 dés et te pulvérise).
Puis une chimère en soutien à l’arrière, qui rayonne à 20 ps pour dissuader les cavaleries légères type Kurnous qui vont vouloir te taper les flancs.
Puis un seigneur sorcier du chaos niveau 4 de Nurgle en isolé sur monture démoniaque avec saves 1+/4++ .
Puis 2X5 chiens en redirecteurs et enfin un canon APO pour l’appui artillerie.
On est aussi à 2400 pts, et je trouve ce format plus efficace. A toi de voir…
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 21:56

Citation :
Par contre ils n'ont pas de musicien crois tu qu'il faut que je leur rajoute?
L'unité contient ton n4, elle ne fera donc pas de fuite feinte.
L'unité est de slaanesh, elle ne risque donc pas de paniquer.
L'unité n'a rien à faire au cac (sauf contre du très léger), elle n'a donc pas besoin de gagner des égalités.

Citation :
Je trouve la magie de Nurgle plus en synergie avec ta DS (boosts et débuffs cac), bien que tu aies les Lames d’Okkam.
Il n'a pas les lames, le n4 est de slaanesh.
Le domaine de nurgle synergise bien avec la DS, mais le domaine de slaanesh synergise mieux avec tout le reste de la compo. Fantasmagorie et une doublette d'apo c'est très fort. Mettre mouvement aléatoire sur une grosse unité ennemie quand on a 2 apo, c'est très fort. Faire frapper l'adversaire en dernier quand on joue du GdC arme lourde, c'est très fort aussi.

Citation :
Personnellement je mettrai quand même une RM, parce qu’une ultime transmutation c’est un sort game break pour nous.
Et ? La RM ne fonctionnant pas contre l'ultime transmut, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Citation :
Si on t’en passe 2 avant le càc, ta DS n’en sera plus une… (d’autant plus qu’en match up contre nous c’est souvent le domaine du métal qui est choisi).
Il y a pourtant bien mieux. Et surtout en tournoi (ou ici en ligue) tu n'as pas le choix et ton domaine est fixé sur la compo pour toute la durée de l'événement. Donc pas de domaine dédicacé.

Citation :
Sur une DS, je mettrais 3 persos, équipés de : étendard de discipline pour passer à 10 de Cd, couronne de commandement pour le Tenace, pierre d’obsidienne pour la RM, et icône de fer maudit pour l’invu 6+ MdG (et ça coute que 5 points). Ainsi tu as une DS qui tiendra les 6 rounds, à moins d’une malchance fantastique.
Ou tu prends un fatalitas (osef de la RM), tu rates un test de Cd, et tu fuis.
Puis bon, si tu regardes la compo, tout y est sauf la RM Wink

Citation :
L’option étendard tranchant pour faire taper tes GdC à F6 perfo est également très bien.
Ça veut dire GB à walp, c'est risqué ça dans une DS.

Citation :
Tu exploseras quasiment tout ce que tu toucheras.
C'est une DS de piétons. Dans une armée avec peu de redirections. Et pas de tir léger. Elle ne touchera donc rien si l'adversaire, sauf accord de l'adversaire. Et si une grosse unité arrive dessus, c'est qu'il pense qu'elle passera à travers (parfois à tort, mais très rarement contre des joueurs expérimentés).

Citation :
Et perso je garderais l’arme lourde.
Là je suis d'accord.

Citation :
Ok tu tapes en dernier et va te faire relancer en touche contre les elfes
Les elfes relancent pour toucher que les GdC aient une arme lourde, une hallebarde ou une paire de maracas Smile

Citation :
Voilà le format ETC Nurgle auquel je pensais : DS de GdC avec armes lourdes, un sorcier Nurgle niveau 2 domaine de la Mort en chausson et porte PAM, un seigneur du chaos de Nurgle en chausson, un héros PGB en chausson.
Puis 2 chars éventreurs de Nurgle en garde-flanc, à gauche et à droite de ta DS (si t’approches avec tes redirecteurs, je te charge à 3 dés et te pulvérise).
Puis une chimère en soutien à l’arrière, qui rayonne à 20 ps pour dissuader les cavaleries légères type Kurnous qui vont vouloir te taper les flancs.
Ce qui n'a absolument plus rien à voir avec la compo actuelle.
Et puis :
- l'éventreur ne charge qu'à 18 pas. Un redirecteur peut donc se placer tour N à 18.1 pas, hors de portée, puis tour N+1 (le tour intéressant) à 1 pas de la DS pour la rediriger. Tu auras donc juste le choix entre charger avec un éventreur (et bloquer ta DS avec ton char) ou charger avec ta DS
- la chimère seule c'est peu léger si tu veux agresser, et ça fait cher pour la zone de non droit (2 chars du chaos feront aussi bien)

Citation :
On est aussi à 2400 pts, et je trouve ce format plus efficace.
Question de point de vue Smile
glaerdros
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 22:13

D'accord pour le musicien. Je n'ai plus qu'à apprendre à jouer avec ma liste avant le début de la ligue.

Merci pour tes conseils Arwarn.
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 11:16

Je ne suis pas d'accord sur tout avec toi Arwarn, mais en discuter via le forum serait trop long.

En tout cas je trouve qu'une DS de GdC Nurgle allie bien les côtés efficace / fluff, outre le fait que ça change de ce qu'on voit en ETC habituellement (quoiqu'on voit quand même pas mal de DS Ogres, EN ou CV).
J'aimerais bien en jouer une (d'ailleurs j'ai lancé le chantier de peinture...).

Je posterai probablement une liste axée sur cette DS. En attendant, que penses-tu du combo de persos que j'ai proposé :
- Seigneur sorcier de Nurgle niv 4 sur monture démo
- Sorcier de Nurgle domaine de Mort niv 2 en chausson DS
- Seigneur du chaos de Nurgle en chausson DS
- Héros PGB de Nurgle en chausson DS
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 14:14

Citation :
Je ne suis pas d'accord sur tout avec toi Arwarn, mais en discuter via le forum serait trop long.
C'est dommage, c'est pourtant le rôle du forum Smile
Au pire si tu as peur que la discussion parasite ce sujet on peut en ouvrir un à côté Wink
glaerdros
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 16:09

Personnellement cela ne me dérange pas que le débat ce fasse sur ce sujet. Au contraire j'aimerais bien savoir en quoi il n'est pas d'accord avec nous sur le choix du domaine.
glaerdros
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 19:37

Comme promis bilan de ma première partie test.

Alors je joue contre de l'orque et gobelin. Voici sa liste dans les grandes lignes :

Chaman gobelin niveau 4 sur araknarok avec talisman de préservation et pierre de pouvoir.
Seigneur orque noir sur char avec l'armure qui donne plus 1d6 touche d'impact et 1d3 endu.
chaman orque sauvage niveau 2 avec tête réduite de la chance.
Chaman gobelin commun GB.
30 kostos orques sauvages double kikoup EM
5 araignées
10 orques sauvages sur sangliers
1 char orque
6 Trolls
40 gobelins arc court 3 fanatiques et rétiaire
2 catapultes à plongeurs
3 balistes.

Début de partie à l'avantage des O&G les cataplongeurs m'enlève 3 Cavaliers maraudeurs et 7 PV sur mes guerriers de Nurgle. Une baliste m'enlève 3 PV sur un Autel. Bref les tirs me font mal. De mon côté les canons apo ne touche rien et ne toucheront rien de la partie.
La magie est anecdotique des 2 côtés. Des phases toutes petites à 4ou5 dès. Bref je passe ni les Autel ni de sort de slaanesh.

Le tournant de la partie sera une charge raté des sangliers sur un canon apo qui m'offrira leurs flanc avec mes guerriers et une irrésistible sur les kostos. Je me ferais contre charger de flanc par les trolls à ce moment là. Je prends cher et perd le combat mais la couronne de commandement me sauve. 2 ème tour de cac les dès tournent en ma faveur et je charge de flanc et de dos avec mes Autels. Bref je gagne le combat et tout le monde fui et seront rattrapés. Ouf.
A ce moment j'arrive à enfin passé l'Autel je gagne plus 1A et plus 1 en svg invulnérable sur mon seigneur et plus 1 en svg sur ma GB.

J'irait chercher les machines de guerre sur le dernier tour et arriverait enfin à passer un sort de slaanesh le 6 sur le général ennemi et le tuerait en faisant 10 touches sur 2d6 et le blesserai 6 fois. C'est bon ça.

Du coup victoire du chaos 17-3. J'aurais perdu mes chiens 1 Apo sous les coups du général et mes guerriers de Nurgle qui se feront finir par les cataplongeurs. ( en même temps il n'en restaient plus beaucoup après les 2 tours de cac^^).

Du coup l'analyse c'est que quand les canons touchent rien et que tu n'arrive à rien passer en magie cela deviens très compliqué à gérer. Heureusement qu'il y a eu la charge raté des sangliers qui m'à permis d'engagé le cac et d'échapper au tir des cataplongeurs. Des conseils pour jouer cette liste?

Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 21:53

Citation :
les cataplongeurs m'enlève 3 Cavaliers maraudeurs et 7 PV sur mes guerriers de Nurgle.
En deux tirs ça me parait compliqué de faire autant de pv Very Happy

Citation :
Du coup l'analyse c'est que quand les canons touchent rien
C'est une fois sur deux. Ils auraient aussi pu faire hit sur le général adverse et le tuer T1, ce qui t'aurait grandement simplifié la partie (trolls à Cd4, sauvages frénétiques à Cd7, etc).
glaerdros
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 22:22

Oui c'est sur les 2 premiers tours les PV. Et encore j'ai sauvé du guerrier avec l'icône du fer maudit.

C'est sur que cela m'aurais bien aidé. Cela à été ma cible prioritaire dès qu'il est sorti de sa cachette^^ J'aurais aimé faire taire les cataplongeurs aussi mais pas eu de bol sur les déviations. Et il n'a pas fait un seul incident de tir. Mais bon c'est une belle victoire quand même. Very Happy
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 23:37

Citation :
Oui c'est sur les 2 premiers tours les PV. Et encore j'ai sauvé du guerrier avec l'icône du fer maudit.
Et comment est-ce qu'avec 1D6 touches F5 il te tue 7 guerriers (sans parler de ceux que tu sauves à l'icône) ? Very Happy
glaerdros
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 00:27

Avec 2 cataplongeurs cela fait 2d6 touches il me semble? Et quand il te fait 6 et 5 sur les dès et qu'il ne rate que une ou deux blessures il peut te les faire les 7 PV ^^ Very Happy

Oui au début il avait les dès pour lui^^
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 09:57

Ouep, mais comment tu fais 2d6 touches dans les GdC et 1d6 touches dans les CM avec 2 catas ? Very Happy
glaerdros
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 11:32

C'est pour ça que j'ai dit que c'était sur 2 tours de tir^^
Que je me suis trompé quand j'ai dit que c'était au premier tour. Bref on dit la même chose mais on ne c'est pas compris. tongue

Je refais 2 partie test samedi. J'espère avoir plus de chance avec les canons apo ^^
glaerdros
Cultiste

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 23:37

Salut,
sayé j'ai terminé mes 2 parties test de cette après midi.
Les deux parties était contre du nain. Match aller / retour.
voici ça liste:

Seigneur nain sur pierre de serment avec double rune de robustesse rune de pierre rune de force et 2 rune pour +1 en force perforant.

2 forgerunes dont 1 avec 1 rune anti magie.
1 GB avec invulnérable 4+.
29 longue barbes adb bouclier EMC
15 arquebusiers avec boucliers et EMC
15 arbalétriers avec boucliers et EMC
20 marteliers avec EMC
20 brise-fer avec EMC
1 canon avec rune de forge
1 baliste avec rune de précision

Première partie le canon me tue un Autel et un canon apo avant que je puisse aller le chercher avec mes CM.
Le sorcier sera planqué derrière un infranchissable pour ne pas être vu des tireurs. La magie ne fera rien. Les deux premières phases à double 1 ça n'aide pas ^^
Le reste de la partie je depasserais pas les 5 dés de pouvoir...
Bref j'arrive à passer quelques sorts quand même et le domaine de Slaanesh est vraiment bien.
Les canons apo feront 6PV sur les marteliers suite à un hit et ce sera tout.
J'arrive à charger ces marteliers avec mes guerriers de Nurgle. Le seigneur du chaos se fera le seigneur nain en 2 round de cac. Je me ferais aussi les marteliers sans trop de pertes en retour.
Victoire 12-8.

Deuxième partie :

Je fais un incident de tir dès le premier tour avec un apo suivi d'un jolie 1.
Le deuxième touchera rien de la partie et le seul hit sur la baliste je fais 1 pour blesser.
Partie où j'aurais de bonnes phases de magie mais où je fais des jets de dès calamiteux pour passer les sorts donc pas grand chose à signaler. Par contre les Autels boosteront bien mes personnages notamment le seigneur avec +1 en force +1 attaque+ 1 de cc et +1 svg.
Ma GB aura +1 svg invulnérable et +1 en force et mon héros éxalté +1 en force et +1 attaque.

Je prends le canon, 1 forgerune et j'entame fortement les brises -fer et arbalétriers mais je ne fini rien.
De mon côté je perds mon canon apo, et mes chiens.

Égalité 10-10.

Bref mes canons auront encore étaient exceptionnels^^
Le pavé de Nurgle tiens vraiment bien la route.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [2400] GDC format et restrictions ETC.   [2400] GDC format et restrictions ETC. Icon_minitime

[2400] GDC format et restrictions ETC.
Page 1 sur 1