Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

[2000 pts] Varangurs vs Royaume des hommes

AuteurMessage
ZeCid
Esclave des Ténèbres
ZeCid

[2000 pts] Varangurs vs Royaume des hommes  Empty
MessageSujet: [2000 pts] Varangurs vs Royaume des hommes    [2000 pts] Varangurs vs Royaume des hommes  Icon_minitimeMar 26 Avr 2016, 12:01

Hello Very Happy

J'ai testé 2 fois Kings of war, et la 2ème partie fut à 2000 pts avec les varangurs. Ca équivaut à environ 2800 pts de battle.

Nous avons joué en déploiement caché, et sans se presser, sachant qu'on est lents et qu'on prend le temps de discuter, on a finit en 3h30. Dommage on aurait eu le temps de faire des photos, avec du full peint pas dégueu, ce sera pour la prochaine fois !
Je suis fan du déploiement caché que je trouve plus réaliste, un général mettant ses troupes en ordre de bataille avant d'apercevoir l'ennemi et ne connaissant la composition de l'adversaire que grâce à ses éclaireurs.

Listes, supposées fun, car on aime les grosses unités :

HUMAINS :
- général sur griffon
- général sur pégase
- général
- bannière
- sorcier monté
- horde d'épéistes (40 figs)
- horde de lanciers (40 figs)
- régiment de chevaliers (20 figs)
- troupe d'archers montés (5 figs)
- troupes de carabiniers montés (5 figs)
- artillerie
- canon

VARANGURS :
- Roi sur chimère
- sorcier monté
- chef de guerre
- horde de guerriers avec fléaux (32 figs)
- horde de trolls (6 figs)
- régiment de sang mélés (16 figs)
- régiment de fils de Korgan (20 figs)
- régiment de fils de Korgan montés (10 figs)
- troupe de pillards montés (5 figs)

Bonne victoire de mes varangurs, mais qui m'ont paru plus optimisés sur ces listes, donc victoire pas très glorieuse. Il eu fallu plutôt 2 petits sorciers humains avec mélopée du fléau pour booster les hordes. J'apprécie que l'artillerie soit moins puissante, mais je trouve qu'elle ne vaut pas ce qu'elle coûte.

Ca m'apparait clairement comme un jeu où il faut anticiper ses mouvements bien à l'avance, et rapidement choisir ce que l'on est prêt à sacrifier comme unité. L'acharnement au tir des humains a suffisamment entamé mes trolls pour qu'ils soient pulvérisés par une charge de cavalerie sans avoir pu mettre un seul coup, mais du coup mes 3 unités de guerriers du chaos sont arrivées au CAC sans avoir prit un coup.

De mon côté, j'ai sacrifié mes 3 troupes de pillards pour zigouiller un régiment de chevaliers avec l'aide de mon sorcier, pas forcément rentable au 1er abord mais ça m'a aussi permit de gagner du temps en fixant les chevaliers pendant que les fils de Korgan montés et le dragon passaient dans le dos de l'ennemi.

Mention spéciale à mon chef de guerre : 10 blessures, mon adversaire fait 3 ou 4 avec 2D6 (je sautait sur 5+), ouf sauvé. Tour suivant 14 blessures... double 1 (je sautais sur 3+). Il survit à la bataille (avec probablement un bras coupé, une jambe en marmelade, et 17 entailles, plus les sabots du pégase bien incrustés dans le torse de son armure).

Le sorcier du chaos survit aussi miraculeusement à un tir de carabiniers, alors que le griffon est cramé par une attaque de souffle de ma chimère.

Le déploiement caché a révélé les 3 régiments de chevaliers sur mon flanc droit, alors que j'avais mit mon dragon et mes fils de Korgan montés sur mon flanc gauche. Très gros risque des 2 côtés donc, mais j'avais mieux couvert mon flanc faible avec les 3 unités de pillards et le sorcier monté au milieu pour venir colmater, et mes chevaliers lourds étaient plus mobiles (objet magique +1 en mouvement). Mon adversaire aurait dû couvrir son flanc faible avec ses 2 troupes d'éclaireurs, son sorcier et ses volants, en temporisant au centre, et en écrasant mes pillards avec ses chevaliers, puis venir dans mon dos avec ses chevaliers pour me prendre en sandwich avec ses hordes.

Bref, le jeu est très agréable et fluide.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Seigneur Conspirateur du Changement
MagnanXXIII

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Tzeentch, Olric

[2000 pts] Varangurs vs Royaume des hommes  Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts] Varangurs vs Royaume des hommes    [2000 pts] Varangurs vs Royaume des hommes  Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 19:26

Citation :
Dommage on aurait eu le temps de faire des photos, avec du full peint pas dégueu, ce sera pour la prochaine fois !!

Dommage, je trouve ça triste un rapport de bataille sans photo ^^'
Vivement la prochaine fois alors Wink

Citation :
J'apprécie que l'artillerie soit moins puissante, mais je trouve qu'elle ne vaut pas ce qu'elle coûte.

Ça dépend, avec les trébuchets bretonnien (Confrérie), j'ai mis la misère à un impérial qui n'osait pas trop avancer. Ca touche rarement, mais quand ça touche ça peut faire très mal et affaiblir l’unité adverse suffisamment pour limiter complètement son impact lors des corps à corps.

Citation :
Bref, le jeu est très agréable et fluide.

Qui en douterai encore ? :thumb:
Revenir en haut Aller en bas

[2000 pts] Varangurs vs Royaume des hommes
Page 1 sur 1