Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Conseils tactiques (pour novice)

AuteurMessage
Attalus
Cavalier Maraudeur
Attalus

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Hashut

Conseils tactiques (pour novice) Empty
MessageSujet: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 22:01

Bonsoir à vous amis chaotiques.

J'ai fait une parti cet après-midi, et hum...j'ai perdu lamentablement contre des....gobelins...

Mon armée se composait d'un héros, qui était dans une armée de 12 guerriers (deux armes de base), de 16 maraudeurs avec boucliers, et d'un char.

L'armée enemi se composait de deux unités de 20 lanciers, dont une comprenant un grand chef gobelin de la nuit, 20 archers, 10 gobelins sur araignées, et un troll.

J'avance ainsi mes unités de maraudeurs et de guerriers cote à cote, car j'ai pensé que divisé mes forces revenait à crouler sous le nombre de ces êtres verts. Je fis manoeuvrer mon char vers mon flanc droit, derriere des ruines, pour pouvoir contourner mon ennemi, et ainsi le charger de flanc.

Ainsi, les deux armées avancent. Sur mon flanc gauche l'unité des 20 lanciers avec héros ainsi que le troll, en face, l'unité d'archer et une unité de lancier et sur mon flanc droit, l'unité de chevaucheurs d'araignées avancaient un peu en retrait.

J'obtins l'initiative au bon moment. Mes maraudeurs chargèrent une unité de lancier, tandis que mes guerriers chargèrent les archers. Mon adversaire décida de faire enfuir ces derniers, et je rediriga ma charge sur le troll (qui était le seul à portée). Je voulu chargé les araignées avec mon char, mais mon approximation n'était pas bonne, et je ne pu charger à ce tour.

Mes maraudeurs perdirent le combat, et furent massacré par les lanciers. Le troll rata aussi son test de commandement et s'enfuit. A ce moment, je ne savais que faire. Dans les deux cas, j'étais mon flanc gauche était exposé à l'unité de lancier contenant le héros.

Je décida comme même de poursuivre la bête dans l'espoir de la rattrapper et de l'anéantir ce qui ne fut pas le cas.

Les archers ratèrent leur test de commandement, et s'enfuirent de la table. Le troll rata son test de stupidité et avanca dans la direction opposé à mes guerriers. Les lanciers avec le héros chargèrent mon flanc gauche, et mon héros n'étant pas au corps à corps, je perdis le combat....et en m'enfuyant, mon unité rentra dans les araignées, ce qui me fit perdre cette unité.

Au prochain tour, mon char se fit chargé, perdant plusieurs point de vie, et j'abandonna la partie.

Je pense que mon choix des troupes étaient mauvais, mais je n'avais que ces figurines à ma disposition. Je compte rajouter un enfant du chaos, des chiens, et un sorcier, mais encore une fois, je ne sais pas si c'est le plus judicieux des choix.

Je compte sur vous, pour toutes vos remarques.

Amicalement, Attalus.
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Seigneur Sorcier de Malal
Mauldred

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Malal, Kasits

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 22:27

Attalus a écrit:
Bonsoir à vous amis chaotiques.

J'ai fait une parti cet après-midi, et hum...j'ai perdu lamentablement contre des....gobelins...
MOUAHAHAHAHAHAHAHAHA HARF HARF WOUHOUHOUAHAHAHAHAHA HIHIHI HUHUHUHUHU HOHOHOHO MWARF MWARF MWARF !!!!!!! lol! lol! lol!
Enfin, je veux dire, la honte quoi. Laughing

Non je déconne Razz C'est sûr que jouer le Chaos contre des Gobs, c'est pas ce qu'il y a de plus facile : ils ont précisément comme avantage ce qui fait notre faiblesse ; j'ai nommé le nombre. Tu n'avais pas de marques ? La marque de Nurgle est assez puissante contre les gobs, rapport à leur faible Cd.

Enfin normalement il doit bien y avoir un moyen de contrer une armée nombreuse comme les gobs ou les skavs. Je crois que tu as raison : il te manquait des unités cruciales pour gérer le nombre et la rapidité, comme des Enfants du Chaos et des chiens. Tes unités, à part le char, étaient également trop lentes et peu manœuvrables. Et le char tout seul c'est risqué. A ta place, j'aurais pris des cavaliers maraudeurs pour épauler tes guerriers. Et même, puisque cette bataille avait l'air d'être en petit format, je n'aurais pas pris de guerriers du tout. Les guerriers du Chaos sont de l'élite, à réserver pour de plus grosses parties. Des chevaliers auraient peut-être pu t'être utiles grâce à leur rapidité et à leur force de frappe, mais gare aux fanatiques gobs de la nuit.

Et c'est vrai qu'un sorcier n'est jamais superflu contre la magie Waaagh!.

Attalus
Cavalier Maraudeur
Attalus

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 23:18

J'ai choisi la marque du chaos universelle car elle est gratuite. Mais il est vrai que des unités causant la peur m'aurait bien aidé.

Tu penses que j'aurais pu prendre des chevaliers? Je me suis dit que leur fort cout ne me permettrait pas de les jouer.

Et pour le sorcier, je ne sais vraiment pas quel domaine de magie utilisé...
Mauldred
Seigneur Sorcier de Malal
Mauldred

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Malal, Kasits

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 23:54

Contre des gobelins, je répondrai sans hésiter le domaine de la Mort ou à la rigueur le Domaine de l'Ombre mais si tu tombes sur le 1er sort (destrier d'ombre) c'est domage car il risque de ne pas t'être très utile, tandis que tous les sorts de la Mort sont intéressants contre les gobs.

Le domaine du Feu est moins intéressant que la Mort ou l'Ombre car aucun de ses sorts n'influe sur le Commandement ou la Psychologie, or contre les gobs c'est sur ça qu'il faut compter.

Pour les chevaliers, je pense que tu peux en prendre, mais je ne te les conseille pas s'il y a des gobs de la nuit en face. A mon avis chez les Mortels, ce qu'il y a de plus efficace contre les gobs ce sont les chiens, les cavaliers maraudeurs et les Enfants du Chaos, alliés à de gros pavés de maraudeurs à pied avec fléaux pour les battre au corps-à-corps et garder un bonus de rang suffisant (ce que les guerriers n'auront jamais à cause de leur prix).

Et si tu ne veux pas jouer que des Mortels, tu pourrais prendre quelques unités bestiales et/ou démoniaques pour optimiser tes tactiques., mais après il faut aussi que ça tienne dans un petit format donc c'est pas facile car tu as peu de choix d'unités spéciales.

En fait on dirait que l'armée du Chaos selon le LA actuel n'est pas faite pour jouer à petit format, ce qui est dommage. A 1000 points, toutes les listes du Chaos se ressemblent ou presque : pas de guerriers, pas de marques, peu de magie...

Ylligar
Cavalier Maraudeur
Ylligar

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Malal

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeMar 22 Jan 2008, 07:08

J'ajouterai un p'tit truc aussi...J'ai l'impression qu'il a fait la même connerie que moi (dans la liste d'armée que j'avais présenté), à savoir le nombre de figurines. Je ne vois que des multiples de 4 (12 guerriers du chaos, 16 maraudeurs...), si il jouait en 4 ou 3 rangs constitués de 4 figurines, il perdait tout bonus de rang, pas tip top contre les gobelins, si c'est bien le cas.
Puis je pense que ta liste était quand même bien, hormis les bonus de rang, à mon avis c'est le fait que tu les ais tous disperés qui t'a couté la défaite.
Attalus
Cavalier Maraudeur
Attalus

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeMar 22 Jan 2008, 18:18

J'avais bien 12 guerriers et 16 maraudeurs, parce que les boites contiennent 12 et 16 maraudeurs. C'est vrai que je n'avais aucun bonus de rang, mais je pensais que mes unités étant plus puissante, à 1 unité contre 1 unité je gagnerais haut la main le combat...ce qui fut d'ailleurs une grosse erreur de ma part, étant donné que les unités ennemis étant principalement des lanciers...

Oui, je pense que la dispersion de mes troupes a causé la perte de mes troupes, et pour mes prochaines parties, je vais essayer de garder mes troupes groupés.

Je pense qu'une de mes grandes erreurs fut d'exposé mon flanc gauche de mon unité de guerriers. Je pense que j'aurais du positionner mon unité de maraudeurs à gauche de celle de mes guerriers, pour couvrir cette dernière plus couteuse, et surtout contenant mon héros.

Enfin, bref, je compte faire l'aquisition d'un enfant du chaos, de chiens, ainsi que d'un sorcier.

Je pense faire une nouvelle partie lundi prochain.

Je vous tient au courant.
Graktar
Seigneur des Bêtes
Graktar

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Le Dieu du Sang

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeMar 22 Jan 2008, 18:31

Effectivement ta plus grosse erreur est d'avoir fait des unités avec des rangs de 4 figurines.
Rien que çà, çà aurait changé le déroulement de la partie.

Enfin, tu apprends, et c'est le genre d'erreur que tu ne feras qu'une fois.

Citation :
Enfin, bref, je compte faire l'aquisition d'un enfant du chaos,
Contre des gob's c'est trop bon! Twisted Evil
Lord of Tzeentch
Élu du Chaos
Lord of Tzeentch

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s):

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeMar 22 Jan 2008, 20:50

La je pense que tu aurais pu gagner avec ta liste, tu as assez mal gérer tes troupes même si c'est pas le meilleur face à des gob, comme dit plus haut des enfants du chaos sont vraiment efficace.

Tu l'a dit toi même aussi qu contre une telle armée il ne fallait pas séparer tes unitées, or tu as fait le contraire, avec chaque unitée tu en a chargé une différente, il aurait fallut que tu combine tes charges sur un seul flancs et ensuite que tu remonte la ligne de bataille, ou alors foncer droit sur le générale ennemi et le tuer mais contre les gob, faut pas chercher à s'occuper de tous les éliminés, faut s'occuper des plus importants.

Sinon c'est sur que des chevaliers du chaos sont vraiment bien venue pour les charges de flancs. cheers
Attalus
Cavalier Maraudeur
Attalus

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeMar 22 Jan 2008, 22:21

Ok donc, en gros, je concentre mes deux unités sur un flanc. D'un autre coté, dans la partie, j'ai chargé au centre, j'avoue que c'est pas très judicieux...

Es que je laisse mon char en retrait, je veux dire en soutien derriere mes unités pour contrer les charges de flanc?

Es que mon héros serait mieux dans l'unité de maraudeurs que dans l'unité de guerriers?
Lord of Tzeentch
Élu du Chaos
Lord of Tzeentch

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s):

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeMar 22 Jan 2008, 23:47

Non laisse ton héro avec les Guerriers du chaos, aprés pour les maraudeurs c'est soit tu rajoutes des troupes soit tu combines charge Guerriers du chaos et maraudeurs sur une même cible. les deux solutions me paraissent possible, pour le chars comme tu as pu le remarquer tout seul il ne sert à rien donc prend deux chars hommes bétes à la place ou n'en prend pas, sauf si la encore tu combines les charges chars et infanterie ce qui pourrait faire pas mal^^

Mais un conseil achéte toi quand même un enfant du chaos et des volants, c'est toujours pratique.
Attalus
Cavalier Maraudeur
Attalus

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 13:31

Bon j'ai fait une bataille l'autre jour, et donc voilà en gros ce qui s'est passé.

Les armées étaient les mêmes, excepté que le gobelin avait un chaman en plus. J'en ai profité pour mettre des marques de Nurgle sur mon régiment de guerriers et sur mon héros.

J'ai deployer toutes mes troupes sur le flanc gauche, et j'ai mis mon char sur le flanc droite. Mon héros était dans le régiment de maraudeurs, étant donné que je n'avais pas lu le conseil de Lord of Tzeench. Mon ennemi s'est deployé sur toute la table.

J'ai commençé par ramené mon char sur mon flanc gauche pour soutenir mes troupes. Mon ennemi manoevra ses troupes de sorte à m'entourer. Les maraudeurs subirent quelques pertes du aux boules de feu du chaman. Les archers de mon ennemi furent inneficace.

Mon char charga l'unité d'archer. Mon approximation fut mauvaise, et je rata la charge de mes maraudeurs. Je fis pivoter mes guerriers du chaos de sorte à ce que mon ennemi qui m'entourait ne me charge pas de flanc.

A mon plus gros étonnement, mon char ne fit que deux pertes aux archers (surtout du à un 1 pour determiner le nombre d'attaques lors de la charge), mais ce dernier réussi son test de commandement. Les araignées chargèrent les guerriers, et le combat se soda sur une égalité.

Les maraudeurs chargèrent les lanciers, mais, même avec leurs fléaux, je perdis le combat, mais je réussis mon test de commandement. Le char perdis de nouvea son combat, mais réussi son test de morale. Les guerriers firent fuire les araignées, et chargèrent le troll.

Mon ennemi manoeuvra son unité de lancier avec son héros pour essayer de me prendre sur le flanc avec mes guerriers.
Mes guerriers firent fuir le troll, et j'essaya de faire un test de commandement, pour empecher ceci de le rattraper, mais je rate, ce qui exposa mon flanc aux lanciers.

Mes maraudeurs s'enfuirent, et se firent massacrer par les gobelins. Les araignées sortirent de la table. Mon char perdit le combat et s'enfuit.

Les lanciers gobs comprenant le héros chargèrent mes guerriers, mais je les fis fuire à...12 pas ce qui les fit fuire de la table. Le char se rallia et chargea les archers qui fuirent et furent massacré en retour.

Mon char (ma derniere unité) charga ensuite le chaman qui fut massacré, puis grace à un jet d'initiative chanceux, chargèrent les lanciers qui avaient massacré les maraudeurs de flanc, qui perdirent le combat et s'enfuirent et furent massacré.

Mais après cette charge, mon char se fit chargé par la derniere unité de lancier avec le héros gob et se fit massacré.

Voilà se fut une très bonne partie, et je suis dispo pour toutes vos remarques.

Je pense bientot faire une bataille de plus grande ampleur.

Chaotiquement, Gadaïn.
Graktar
Seigneur des Bêtes
Graktar

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Le Dieu du Sang

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 16:10

Citation :
Mes maraudeurs s'enfuirent, et se firent massacrer par les gobelins
Euh ... lol ... ou plutôt c'te honte ... comme dirait Mauldred.

Au final, t'as fait quoi comme résultat? J'ai pas tout suivi...

Citation :
Mon char (ma derniere unité) charga ensuite le chaman qui fut massacré, puis grace à un jet d'initiative chanceux, chargèrent les lanciers
Là, moi pas comprendre... Initiative, charge?

Graktar, le cerveau en compote...
Lord of Tzeentch
Élu du Chaos
Lord of Tzeentch

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s):

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 18:02

Et euh tu as gagné ou perdu? et surtout ton adversaire il a vraiment confiance en ses gob, parce que pour charger avec de la cavalerie légére (des gob en plus) de face des Guerriers du chaos faut avoir un certain culot.

Par contre tu n'a pas retenu, il faut combiner tes charges face à un ennemi nombreux, tu en dois pas te disperser mais combiner tes charges et te concentrer sur les héros
Attalus
Cavalier Maraudeur
Attalus

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 19:07

Citation :
Là, moi pas comprendre... Initiative, charge?

No, en fait, je raconte n'importe quoi, j'ai écrit tout ça à la va vite, excuse moi. En fait, à un tour j'ai chargé le chaman, puis, au second, j'ai chargé l'unité de lanciers sur le flanc.

Citation :
Au final, t'as fait quoi comme résultat? J'ai pas tout suivi...

On a joué jusqu'a extermination de l'autre armée. Au final j'ai perdu parce que mon char s'est fait detruire par l'unité de lanciers contenant le héros gob.

Citation :
il a vraiment confiance en ses gob, parce que pour charger avec de la cavalerie légére (des gob en plus) de face des Guerriers du chaos faut avoir un certain culot.

Il avait une unité de lanciers entrain de se déplacer pour attaquer mes guerriers de flancs. Je pense qu'il voulait que son unité d'araignées tiennent pour qu'ils puissent me charger.

Citation :
Par contre tu n'a pas retenu, il faut combiner tes charges face à un ennemi nombreux, tu en dois pas te disperser mais combiner tes charges et te concentrer sur les héros

Je ne comprends pas bien. A vrai dire au début de la partie mon plan était de concentré toutes mes troupes sur le coté gauche de la table. Mais contre une armée deux fois plus nombreuse, j'ai pas réussi à combiner mes unités sur l'ennemi, étant donné qu'il pourrait ensuite me charger de flanc, et même par derriere. Je pense que le fait que mon char se soit enlisé dans un combat a provoquer ma défaite. Mon plan était d'ensuite charger avec mon char pour soutenir mes troupes. Mais bon, j'ai pas réussi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils tactiques (pour novice)   Conseils tactiques (pour novice) Icon_minitime

Conseils tactiques (pour novice)
Page 1 sur 1