Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

[Tactica GdC V7] Chiens du Chaos

AuteurMessage
Le Maitre
Élu du Chaos
Le Maitre

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Saori San (Athena quoi...)

[Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Empty
MessageSujet: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 11:28

Le Chiens du Chaos
Canis chaotiqus sacrificus

De l'utilité du chiens du chaos:
Petit post pour parler des nombreux usage de ce qui est sûrement l'unité la plus tactique de l'armée du chaos (oui oui, il y as des unités tactiques chez le chaos... Razz ).

1) Ici Médor :

On entent souvent dire que les armée du chaos sont toujours en infériorité numérique. Cela n'est pas faux d'un point de vue nombre de figurines (sauf si vous jouez full maraudeurs, mais bon...). Mais c'est en revanche faux d'un point de vue nombre d'unité.
5 chiens du chaos, ça coûte 30pts, 4 unités, ça ne coûtent que 120pts et ça fait 4 poses différentes lors du déploiement. Déployez en premier vos unités de chiens un peu partout dans votre zone de déploiement, additionner aux cavaliers maraudeurs, EdC, ect... ça vous fait entre 6 et 8 unités totalement sacrifiable, qui ne coûtent au total même pas 500pts réunis, de poser sur la table sans donner la moindre indication quant à votre déploiement final. A ce moment là, votre adversaire aura sûrement déjà quasiment fini sont déploiement, vous pourrez alors mettre vos unités d'élites ou il faut sans problème. De plus, vos unités sacrifiable (surtout les CM) sont suffisamment rapide pour revenir là ou il faut.

2) Une vie de chien :

Un point dans lequel les chiens du chaos excellent, c'est dans l'art de l'écrantage. Comme déjà dit, les chiens ne valent rien en terme de point tout en étant assez rapide, utilisez les en écran contre les tirs pour vos unités plus onéreuse (même de cavaliers maraudeurs, c'est tout bénéf').
L'idéal étant des unités de 5 chiens. Pourquoi 5 ? Parce que l'adversaire devra faire au moins deux morts pour leur faire faire un test de panique, mais s'il en fait 3 ou plus, ils tombent en dessous de PU5 et ne causent plus de test de panique aux autres unités en cas de fuite. Attention cependant, 5 chiens, ça part vite. La destruction de l'unité d'un coup causera des tests de panique à tout les alliers dans un rayon de 6ps.
L'écrantage peut aussi être utile pour contrôler les mouvements de vos frénétiques (khorneux, déchus) en leurs bloquant le passage. Ca marche aussi pour éviter que votre canon ne parte à Tataooine les Bains en cas de déchaînement.

3) Paf le chien :

Et oui, on n'as toutjours pas trouver mieux pour faire sortir les fanatiques. Razz

4) Et hop, en carpette :

L'utilisation la plus tactique du chien est sans doute la redirection de charge, le plus vieux piège de WHB, toujours efficace.
Pour rappel, vous placez votre unité de chien le plus prés possible devant une unité ennemie (en respectant les 1ps bien sur) en étant de biais. Cela étant pour qu'il s'aligne sur votre unité s'il choisie de charger (n'oubliez pas que les frénétiques doivent charger), ce qui aura pour effet de l'envoyer à l'ouest tout en présentant son flan au reste de votre armée.
Le plus important est de savoir s'il veut mieux maintenir sa position ou fuir avec vos chiens. Il n'y as de solution de miracle, tout dépend des cas. Sachez juste que la moyenne sur 3D6 est de 9/10 pour le mouvement de fuite de vos chiens (je rappel au passage que les chiens ne sont pas de la cavalerie légère) et que même si vous fuyiez, l'unité adverse devra faire une roue (même légère) et ce qu'elle vous rattrape ou non. Si vous maintenez, le choix de faire ou non une poursuite/charge irrésistible ne vous appartient pas (sauf pour les frénétiques/haineux qui n'ont pas le choix).
A vous de voir ce qui est le intéressant pour vous.

Rappelez vous cependant que vos chiens ont un Cd de loutre, tenir sa position face une unité causant la peur/terreur ne sera pas toujours possible, surtout si le général est loin.

PS: La redirection de charge ne marche pas contre les volants, surtout grandes cibles.

5) Attaque Brutus :

Et si on envoyer nos chiens au close ? Si si, sans dec' .
Le truc est de savoir s'il vos mieux les utiliser en soutient ou les envoyer seul:

En soutient, leurs cibles privilégiées sera les flancs des unités d'infanteries un peu faiblarde (humains, gob, mort-vivants, ect...). Vos chiens ont tout de même une respectable CC4, le plus souvent, contre des unités de 1A CC4 ou moins F3, les éventuels pertes causer par les ripostes ne suffiront pas à compenser la perte des 3 rangs et l'éventuel +1 pour l'attaque de flanc. Il vaut mieux cependant éviter de charger les unités d'élites, les frénétiques, les EN haineux (un assassin est si vite arriver...) et les troupes avec ASF.

Seul, les chiens sont en général trop faible pour vaincre une unité normal, même de flanc, mais peuvent toujours s'en prendre à des troupes légères comme certains tirailleurs, de petite cavalerie légère (du moment qu'ils tirent pas...), des détachements de l'empire, des harpies, un char (de flanc ou de dos uniquement) ou une MdG.

6) Vas chercher :

Dernière utilité de ces charmante bête, la prise de quart de table. 30pts qui en prennent 100pts, c'est toujours sympa, même s'il ne font que ça de la partie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoda68
Guerrier du Chaos

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s):

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 13:38

Excellent tactica. Je me suis bien marré Razz
Mormegil
Guerrier du Chaos
Mormegil

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Les 4 Puissance divines du Chaos

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 13:56

Pas mieux qu'au dessus, vraiment une très bonne synthèse.

Manquerait juste peut être une petite explication sur les options (peau écailleuse et attaques empoisonnées). Je me doute bien que personne ne les joue mais il faudrait dire pourquoi.

@+

Mormegil
capopik
Cavalier Maraudeur
capopik

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 15:27

Citation :
Je me doute bien que personne ne les joue mais il faudrait dire pourquoi
ah ?
en tournoi je ne dis pas, parce que là tu ne sais pas si ce sera rentable, mais quand tu sais qu'en face tu as des grosses endu avec peu voire pas de save, le poison est bonnard (au hasard géants, manticores)
Yoda68
Guerrier du Chaos

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s):

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 15:57

Oui la peau écailleuse n'est pas utilisé mais les attaques empoisonnées ca peut valoir son pesant d'or .
Mormegil
Guerrier du Chaos
Mormegil

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 18:44

Citation :
Oui la peau écailleuse n'est pas utilisé mais les attaques empoisonnées
non plus. En fait, je connais pertinemment la réponse mais je demandais juste au Maitre de nous l'expliciter.

Bon, la peau écailleuse, vous avez je crois bien compris pourquoi elle n'était pas jouée.

Alors, les attaques empoisonnées maintenant. En fait c'est pareil, elles ne sont pas jouées parce que sur des chiens, c'est tout simplement nul.
J'explique. Vous me dîtes que cette option pourrait être utile si on sait ce contre quoi l'on va tomber (genre grosse endu). Mais encore faut-il prévoir dans sa stratégie d'envoyer des chien sur ce genre de grosses bêtes. Et dans ce qu'a dit le Maître, c'est une stratégie qui n'apparaît tout simplement pas ! Les chiens en unité sacrifice, j'y crois pas. Ce n'est pas leur rôle, et ça ne serait pas efficace.

Il faudrait le marquer dans le tactica ça, que ce n'est pas efficace.

@+

Mormegil
Le Maitre
Élu du Chaos
Le Maitre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 19:14

Citation :
Manquerait juste peut être une petite explication sur les options (peau écailleuse et attaques empoisonnées). Je me doute bien que personne ne les joue mais il faudrait dire pourquoi.

-Une Svg à 6+ pour 1pts... trop cher, la moindre F4 ou attaque perforante la vire, et réussir une Svg à 6+... Bref.

-Honnêtement, même si vous savez qu'il y aura un géant en face, vous y envoyez vos chiens dessus ? Laughing
Et une augmentation de 50% du prix de l'unité dont l'avantage principale et justement d'être pas cher...

Un bon chien est un chien à 6pts.
Djonx
Cavalier Maraudeur
Djonx

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Tzeentch, Nurgle

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 19:28

Je vois bien le truc :

Joueur avec chiens : Bon mes chiens chargent ton géant !

Joueur avec géant : Ok, bon ben fait ton test de terreur stp...

Joueur avec chiens : Euh.....
alexandreVII
Cultiste

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 14:37

Je trouve que maintenant que le post a été complété avec inutilité des options, le tactica des chiens est complet et AMHA très juste.
Passons à la suite !!
grosbill
Cultiste
grosbill

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Tzeench

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 14:32

Salut,
Un point à ne pas oublier, leur PU. 3 chiens suffisent à détruire une unité fuyant au travers. Leur mvt élevé leur permet de se glisser derrière des unités ayant de bonnes chances de fuir (un prince démon + splendeur diabolique d'un côté et cinq chiens de l'autre ça peut être chiant) ou tout simplement se mettre sur la trajectoire d'une unité démoralisée au tour précédent.
Même une petite unité de chiens peut être intéressante à rallier de plus elle semblera assez inintéressante pour l'adversaire alors qu'elle garde une certaine utilité.
Graktar
Seigneur des Bêtes
Graktar

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Le Dieu du Sang

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 16:36

Merci pour ta participation Le Maître.

Une bonne analyse associée à une belle mise en forme.
Mauldred
Seigneur Sorcier de Malal
Mauldred

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Malal, Kasits

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 18:09

Excellent tactica, bien présenté. Tout le monde, prenez exemple là-dessus pour vos prochains tacticas. Wink

Slagash
Seigneur Pervers de Slaanesh
Slagash

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): The Banana King

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 18:32

Je plussoie les deux autres, clair net et précis.

Citation :
Tout le monde, prenez exemple là-dessus pour vos prochains tacticas.
Oui, m'enfin faire un tactica sur les chiens c'est peut être plus facile que de faire un tactica sur les élus en devant passer en revue toutes les options et les combinaisons (avec l'autel par exemple) Wink
http://www.chaoticacloaquis.canalblog.com
Mauldred
Seigneur Sorcier de Malal
Mauldred

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Malal, Kasits

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 19:52

J'ai pas dit qu'il fallait faire exactement le même tactica pour toutes les unités mais s'inspirer de celui-ci pour la forme, la lisibilité Smile

Sinon on a celui du Chaos v6 de Versan Belt sur warfo qui peut aussi servir de modèle.

T2O vassal du Chaos
Élu du Chaos
T2O vassal du Chaos

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Tous

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 20:03

Tiens j'avais pas vu ça.
Ben oui très utile ! J'ai pas appris des masses de choses, mais ça fit du bien de faire un bonne petite synthèse !

Smile
http://paintwarmore.forums-actifs.com/
mwatzuu
Cultiste
mwatzuu

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Aucun!! J'suis un fou moi!!

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 21:00

ce sont de très bonnes tactiques et je rajoute pour les généraux HB que 2 unités de cleps' en embuscade peu faire mal ... par derrière... :cyclops:
menhirr
Cultiste
menhirr

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Nurgle

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:28

Le tactica est trés bien fait :thumb:

Juste une petite chose. Contrairement à beaucoup, j'aime bien les petites unités de 10 à 15 chiens.
Je m'explique. J'aime jouer un shagoth. La terreur c'est sympa, il tape fort et j'adore la fig surtout. Son problème, c'est qu'il peut avoir du mal face à du paté avec bonus de rangt, étendart et la PU. Et c'est là que mes toutous trouvent leur utilitée. Je ne leur demandent pas de faire des dégats mais juste d'apporter la PU et le bonus d'attaque de flanc qui va bien souvent avec. Aprés, c'est le shagoth qui fait le café. Les chiens ne le ralentissent pas comme ils ont tous un mvt de 7, je peux donc rapidement mettre la pression sur un flanc ennemi. Ca marche aussi quand ils vont de paire avec des chevaliers du chaos.
Une fois dans le dos de la ligne ennemis, c'est la fête :king: . Ils touvent toujours quelque chose a faire: une machine de guerre a démolir, des fuyants a rattrapper pour éviter que se soit mes balaizes qui partent aux fraises, supprimer des marches forcées enfin bref faire les pénibles pour pas cher en points.

J'espère avoir apporter ma pierre
Le Maitre
Élu du Chaos
Le Maitre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009, 22:51

Citation :
Contrairement à beaucoup, j'aime bien les petites unités de 10 à 15 chiens.
Je m'explique. J'aime jouer un shagoth. La terreur c'est sympa, il tape fort et j'adore la fig surtout. Son problème, c'est qu'il peut avoir du mal face à du paté avec bonus de rangt, étendart et la PU. Et c'est là que mes toutous trouvent leur utilitée. Je ne leur demandent pas de faire des dégats mais juste d'apporter la PU et le bonus d'attaque de flanc qui va bien souvent avec. Aprés, c'est le shagoth qui fait le café. Les chiens ne le ralentissent pas comme ils ont tous un mvt de 7, je peux donc rapidement mettre la pression sur un flanc ennemi.

Attention à ce que l'adversaire ne profite pas des chiens pour se faire du résultat de combat facile. Wink
menhirr
Cultiste
menhirr

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Nurgle

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeVen 18 Déc 2009, 11:55

En éffet, c'est le risque. Il faut tout de même qu'il tape fort pour rattraper la perte de ses bonus fixe et tant qu'il tape du chien, le reste est tranquille. Le nombre de chiens est justement là pour absorber les dommages et puis, ils sont pas cher. De plus, la volonté du chaos limite les dégats d'une déroute éventuelle des chiens.
Mormegil
Guerrier du Chaos
Mormegil

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeVen 18 Déc 2009, 22:18

Citation :
tant qu'il tape du chien, le reste est tranquille.
Non, pas forcément. Si tu charges de flanc avec tes chiens, les figs sur le flanc de l'unité pourront frapper tes chiens alors qu'elles n'auraient pas pu frapper du tout si tu n'avais pas charger. Ça fait des ripostes en plus.

Il faut faire gaffe avec les charges de flanc. Des fois, on croit que c'est bénéfique, mais si l'ennemi a de nombreuses ripostes (ou qu'il frappe en 1er) et que l'unité chargeant de flanc est assez faible ( -> les chiens), la charge peut vite devenir catastrophique.

En passant,

Mormegil.
Torval
Maraudeur du Chaos
Torval

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s):

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 02:18

Merci pour ce tactica, je ne voyais pas l'utilité des chiens maintenant ci !

D'ailleurs je vais en mettre devant mes chevalier du chaos et devant mon PD.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos   [Tactica GdC V7] Chiens du Chaos Icon_minitime

[Tactica GdC V7] Chiens du Chaos
Page 1 sur 1