Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike FR : 25 % sur tous les articles
Voir le deal

char or not?

AuteurMessage
sebpelleau
Cultiste
sebpelleau

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): en a raz le bol de prendre des raclés donc va lécher les pieds de khorne!!!!

char or not? Empty
MessageSujet: char or not?   char or not? Icon_minitimeMer 03 Aoû 2011, 20:08

Bonjours a tous,

j'ai testé les chars en V8 dans une liste a 2500, format que je joue habituellement, avec plusieurs options différentes a chaque fois!

La première consiste les utiliser en soutient des piétons, et la deuxième en free pour aller chercher les régiments isolés ou les mdg.

Même si les "test" s’avèrent être assez satisfaisant (char qui font mal lorsqu'ils rentre en jeu), j'ai tendance a arriver sois trop tôt ou carrément lorsque le combat est finis pour la première option, sois ils ce retrouvent assez vite désœuvré car isolé des combats!!!

Donc je me demande si ma façon de les utiliser est judicieuse et si oui lors du déploiement a quel moment les placer de façon a avoir l'avantage "tactique"?

Sinon pourriez vous me conseiller des façons de les jouer? Par exemple, je réfléchis de plus en plus a en mettre systématiquement 3, est ce judicieux? Ou encore mettre un personnage sur char est ce efficace?
Revenir en haut Aller en bas
le corrompu de service
Champion du Chaos

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeMer 03 Aoû 2011, 21:46

J'en joue souvent deux en soutien d'infanterie et c'est pas mal, ils peuvent pas remporter un corps à corps seul.

Le perso sur char ? pourquoi pas mais il faut une protection anti machine de guerre ou vite les faire taire.

Mais les chars sont bien en V8 maintenant qu'ils ne disparaissent plus à force 7 et plus.

Les jouer en "free" ?? euh ca me tente pas.

Après ca dépend aussi contre quoi tu joues...
Harald Osulf
Cavalier Maraudeur
Harald Osulf

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Nurgle

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeMer 03 Aoû 2011, 21:59

Bon je joue encore en V7 mais je ne pense pas que l'utilisation des chars ait énormément changé.

Citation :
Donc je me demande si ma façon de les utiliser est judicieuse et si oui lors du déploiement a quel moment les placer de façon a avoir l'avantage "tactique"?

Pour ma part je place d'abord les unités telles que les chiens, puis maraudeurs/guerriers etc. Je me garde les chars pour la fin avec la cavalerie légère. Je m'arrange pour laisser suffisamment de place entre 2 régiments et je place le char légèrement en retrait. De ce fait une unité avec un front assez large ne peut pas le charger. Si je veux charger, je cumule la charge de mon char + celle d'une d'unité ou plus. Et si mon unité de guerriers/maraudeurs se fait charger, le char charge au tour suivant, et remplit son rôle de soutien.

Le perso sur char je ne suis pas vraiment pour, ou à la limite quand tu as suffisamment d'unités menaçantes sur la table. Si le char est pris pour cible par des tirs/sorts et que le mec en face veut le faire sauter, il le fera.
Kaelar
Cavalier Maraudeur
Kaelar

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s):

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 07:58

Citation :
je réfléchis de plus en plus a en mettre systématiquement 3, est ce judicieux?

Les Chars ne constituent que un soutien, il ne faut pas dépenser trop de points là dedans. Personellement je n'en prendrai que un ou deux, pour accompagner les maraudeurs qui manque de puissance face à certaines unitées.

Pour le perso sur char, perso j'ai déjà essayer avec mess Druchiis et ça a bien marcher.
Bon maintenant, comme le dit le corrompu de service, gaffe aux canons.
sebpelleau
Cultiste
sebpelleau

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): en a raz le bol de prendre des raclés donc va lécher les pieds de khorne!!!!

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 19:34

merci pour vos conseil!

et oui les char de face en soutient sa a l'air d’être le mieux!!!

Je cherche trop systématiquement a les faire charger de flan (j'arrive pas a me défaire de cette habitude prise dans les versions précédentes ou sa suffisait pour supprimé les rangs!!!!!)

Le perso sur char j’essaierais lors de ma prochaine partie, une bonne invul a 3+ et de quoi "attiré" l'oeil de mon adversaire comme un gros pavé de DO ou d'ogre et sa devrais le faire!

Visiblement les mettre par trois ne serait pas une bonne idée, et en y réfléchissant a 2500 pts, effectivement 2 devrais suffire surtout si je veux pouvoir caser 6 ogres de khorn avec armure du chaos et arme lourde ainsi qu'un ou deux canon apo!!!!!

Dans le cas d'une liste d'armée ne contenant pas de GDC mais trois blocs de 30 a 35 maraudeurs ainsi que des ogres (ou des DO) ne vaudrait il pas mettre les chars en soutient des ogres plutôt qu'aux maraudeurs afin d'avoir une chance de pulvériser l'unité charger des le premier tour de cac et ainsi prendre un avantage tactique évident? ( unité de char derrière les ligne de cac adverse et du coup assez libre pour sois démonter les mdg sois prendre a revers une unité? cela permettrais d'avoir le temps de réorganiser les ogres pour une seconde grosse frappe!
Gauthier
Champion du Chaos
Gauthier

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): khorne

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeVen 05 Aoû 2011, 09:09

Tu les joues en quoi?Gdc ,hb,démon...

Sinon pour moi les chars je les met sur mes flancs avec une untés qui est rapide et forte a coté(souvant des chevaliers);pas trop loin des piétons pour pouvoir les aidé après leur taches finites chevaliers de face,char de flanc.Les chars tout sul(je parle bien que d'un char isolé )ne fait pas le poid et c'est domage car 130pts de perdu...
garkrus
Cavalier Maraudeur
garkrus

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): khorne, tzeentch, nurgle

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeVen 05 Aoû 2011, 13:30

Gauthier a écrit:
Tu les joues en quoi?Gdc ,hb,démon...

Citation :
Le perso sur char j’essaierais lors de ma prochaine partie, une bonne invul a 3+ et de quoi "attiré" l'oeil de mon adversaire comme un gros pavé de DO ou d'ogre et sa devrais le faire!

Visiblement les mettre par trois ne serait pas une bonne idée, et en y réfléchissant a 2500 pts, effectivement 2 devrais suffire surtout si je veux pouvoir caser 6 ogres de khorn avec armure du chaos et arme lourde ainsi qu'un ou deux canon apo!!!!!

Dans le cas d'une liste d'armée ne contenant pas de GDC mais trois blocs de 30 a 35 maraudeurs ainsi que des ogres (ou des DO) ne vaudrait il pas mettre les chars en soutient des ogres plutôt qu'aux maraudeurs afin d'avoir une chance de pulvériser l'unité charger des le premier tour de cac et ainsi prendre un avantage tactique évident?

La réponse s'impose d'elle même non?
von Schreck
Champion du Chaos
von Schreck

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Lemmy

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeVen 05 Aoû 2011, 13:45

Citation :
Encore faudrait-il qu'il prenne la peine de lire avant de commenter...
Stan
Guerrier du Chaos

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeVen 05 Aoû 2011, 14:10

von Schreck a écrit:
Citation :
Encore faudrait-il qu'il prenne la peine de lire avant de commenter...

Et de se lire lui même, pour qu'il comprenne notre souffrance ...
von Schreck
Champion du Chaos
von Schreck

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Lemmy

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeVen 05 Aoû 2011, 14:15

Citation :
Et de se lire lui même, pour qu'il comprenne notre souffrance ...
Oui, qu'il se lise lui-même, moi j'ai laissé tomber lol!
Stan
Guerrier du Chaos

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeVen 05 Aoû 2011, 15:10

Pour apporter quelque chose de plus constructif, même si les chars sont une unité particulière et plus difficile à manier.

Je les utilise souvent en soutient d'infanterie soit les guerriers soit les maraudeurs, c'est dans cette configuration qu'ils sont les plus simples à utiliser, mais on rencontre souvent les même problèmes : Plus lent, difficile à placer pour contre charger, parfois bloqué ...

L'autre option que j'aime de plus en plus c'est en protection de flanc par 2, ça peut se faire un pack pas trop burné en 1 tour ou 2 si on reste stats sur les touches d'impacts.

Après le gros défaut des chars reste qu'ils donnent des points assez facilement, qui peut poser des problème dans une liste à rétention de points qu'on voit de plus en plus chez les GdC.

Sinon je repense au perso sur char, je pense que dans une liste adaptée, (avec donc des cibles prioritaire pour la magie et tir ennemi autre que le char) il pourrait être intéressant de le tester pour voir ce que ça donne.
Le char vaut 20 points de moins que le normal, c'est déjà ça. Pour l'équipement du seigneur, je pense que la couronne de commandement n'est pas obligatoire, vu que son rôle serait plus de rester à l'arrière (derrière les pavés) pour donner son commandement (Des trolls irait bien avec ce type de Général) et au moment opportun charger...

Au niveau de l'équipement je fais une proposition mais je suis pas trop inspiré :

Seigneur de Tzeentch 420 points (ouch!)
Char
Bouclier ensorcelé, Heaume aux yeux, Lame Ogre, Talisman d'endurance.

Donc on a un seigneur avec une 2+ et 4+ invul, qui balance en charge 1D6+1 touches de force 5 + 2 attaques CC5 F5 + 2 attaques CC3 F4, et 5 Attaques CC8 relançable de F7. Je pense que n'importe quel pavé ou monstre flippe avec ça dans la tronche.

Il serait donc à placer dans une armée avec des Trolls (2*8 ou 6) et un pack de GdC tank avec GB ce qui formerait le centre solide de l'armée. Il faudrait rajouter 2 persos sur Disque, 1 ou 2 Apo et des maraudeurs ... ça me motive surtout que j'ai la fig du seigneur sur char !

En espérant vous motiver à jouer ce perso non conventionnel qu'on voit pas (plus?) assez sur les tables !
Xso
Modérateur du Chaos
Xso

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Jean Jacques Goldman

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeVen 05 Aoû 2011, 16:27

A tenter, mais ça reste un char donc lent à bouger. Ceci dit, tour 3 tu dois être au Càc, et ça doit envoyer du paté quand même...
sebpelleau
Cultiste
sebpelleau

Feuille de personnage

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeVen 05 Aoû 2011, 19:22

Effectivement sa doit envoyer du pâté...
Je pense que je vais le prendre comme il est pour tester, et je vous ferais un rapport sur son efficacité!!!

Du coup une autre question me viens a l'esprit: si je mets mon seigneur sur char, accompagné d'un héros exalté sur disque (armure de bonne étoile, hallebarde, bouclier) sur un flan avec, sur l'autre flan,un sorcier sur disque et une unité d'ogre accompagné d'un char, cela parait il équilibré ou le flan avec mes 2 perso frappeurs serait il le seul a être pris en grippe par la magie et les mdg?
Gauthier
Champion du Chaos
Gauthier

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): khorne

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeSam 06 Aoû 2011, 08:49

A mon avis les persos c'est pas pour les flancs.Car si trop éloignés peuvent etre vite perdu.Et ils vont etre la cible favorite des canons et des unités de cavaliers.
Captain Chaos
Guerrier du Chaos
Captain Chaos

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s):

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeSam 06 Aoû 2011, 09:17

Gauthier a écrit:
A mon avis les persos c'est pas pour les flancs.Car si trop éloignés peuvent etre vite perdu.Et ils vont etre la cible favorite des canons et des unités de cavaliers.

les chars peut être, les disques j'en doute. une protection des flancs par ce genre de perso volant est très efficace contre certains adversaires très rapides et friands de corps à corps, genre veneuses, vampire éclaireur... ou pour retenir tout emmerdeur avide de casser les chars. contre les tirs c'est pas super, le vol n'est plus ce qu'il était il y'a 15 ans!

l'idée de sebpelleau est pas mal, mais je pense que le flanc sans ogres prendra plus cher, moins de pv à détruire, et surtout 2 persos sans réelle protection dont un seigneur. faut s'attendre à se faire canarder sévèrement
Xso
Modérateur du Chaos
Xso

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Jean Jacques Goldman

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeSam 06 Aoû 2011, 13:33

sebpelleau a écrit:
Effectivement sa doit envoyer du pâté...
Je pense que je vais le prendre comme il est pour tester, et je vous ferais un rapport sur son efficacité!!!

Du coup une autre question me viens a l'esprit: si je mets mon seigneur sur char, accompagné d'un héros exalté sur disque (armure de bonne étoile, hallebarde, bouclier) sur un flan avec, sur l'autre flan,un sorcier sur disque et une unité d'ogre accompagné d'un char, cela parait il équilibré ou le flan avec mes 2 perso frappeurs serait il le seul a être pris en grippe par la magie et les mdg?

L'exalté sur disque sera quasi forcément le PGB (on peut pas claquer trop de points en héros sans un but bien précis), dans ce cas là, je le verrais plutôt porter (armure du destin, bouclier, marque de Tz et disque).
Akulechaoteux
Champion du Chaos
Akulechaoteux

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 19:16

Le PGB sur son char il vaudrait quelques chose ? ^^ Avec la bannière de fournaise et la marque de tz ?

Un détail qui est pratique avec les chars : ils ne prennent pas trop de place et sont donc pratique pour faire des charges combinées etc ...

Le Lord sur char : aucun intérêt : on ne peut pas donner l'invu au char, du coup ton lord finit à pied tout seul tour 1-2 , merci les 100 pts ... Pour 16 pts tu a un destrier capa qui te donne une meilleur armure, l'AM avec les cavaliers et l'assurance de garder ta monture . Ok t'a pas les touches d'impacts et quelques attaques de dada et de cochers en moins, m'enfin, ça vaut 100 pts ça ? pas sur ...

Aku
le corrompu de service
Champion du Chaos

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 19:47

Akulechaoteux a écrit:
Le PGB sur son char il vaudrait quelques chose ? ^^ Avec la bannière de fournaise et la marque de tz ?

Un détail qui est pratique avec les chars : ils ne prennent pas trop de place et sont donc pratique pour faire des charges combinées etc ...

Le Lord sur char : aucun intérêt : on ne peut pas donner l'invu au char, du coup ton lord finit à pied tout seul tour 1-2 , merci les 100 pts ... Pour 16 pts tu a un destrier capa qui te donne une meilleur armure, l'AM avec les cavaliers et l'assurance de garder ta monture . Ok t'a pas les touches d'impacts et quelques attaques de dada et de cochers en moins, m'enfin, ça vaut 100 pts ça ? pas sur ...

Aku

Loin de moi l"idée de te contredire mais avec l'icone de fer maudit tu peut avoir une invu (légères certes)contre les machines de guerre et faut pas oublier l'attention messire si il y a un deuxième char a coté.

J'essaierais un de ces jours..
Akulechaoteux
Champion du Chaos
Akulechaoteux

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 23:56

L'AM du char je suis pas DU TOUT sur que ça marche mais alors du tout . Ou alors un monstre à un AM à coté d'un autre monstre ? non .... Encore qu'on aurait des unités de chars ... non non, pas d'AM avec le char je pense .

Quand à l'invu ... autant dans une unité de Tz pour rajouter sa petite 5+ contre les MdG c'est gadget mais ça sert et c'est pas cher, autant la 6+invu sur le char .... C'est pas ça qui va le rendre jouable ^^

Aku
Arwarn
Sorcier de Tzeentch
Arwarn

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 00:11

Akulechaoteux a écrit:
L'AM du char je suis pas DU TOUT sur que ça marche mais alors du tout . Ou alors un monstre à un AM à coté d'un autre monstre ? non .... Encore qu'on aurait des unités de chars ... non non, pas d'AM avec le char je pense .
En effet, pas d'AM pour un perso sur char.
Stan
Guerrier du Chaos

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 09:13

Akulechaoteux a écrit:

Aku

As tu déjà testé avant de dire ça ? As tu lu ce que j'ai dis précédemment ?

Si tu donnes des cibles plus intéressantes qui sont plus des menaces direct, en aucun ton lord sur char planqué derrière tes pavé ne meurt tour 1 ou 2. De plus ton char à une invu 4- bounce
Et on peut mettre une invu 5+ au char avec la marque de Tzeentch et l'icône même si je ne pense pas que ça serve à grand chose.
Je me rappel avoir joué un Lord sur char en V7 (ou les chars était encore moins puissant), et tellement il se faisait oublier début de partie, tellement il causait un massacre tour 4-5-6.

On sait tous que le destrier est sur le papier meilleur (24 point quand même pas 16) mais la on parle plutôt de char...
Akulechaoteux
Champion du Chaos
Akulechaoteux

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 14:46

Citation :
Pour l'équipement du seigneur, je pense que la couronne de commandement n'est pas obligatoire, vu que son rôle serait plus de rester à l'arrière (derrière les pavés) pour donner son commandement (Des trolls irait bien avec ce type de Général) et au moment opportun charger...

Au niveau de l'équipement je fais une proposition mais je suis pas trop inspiré :

Seigneur de Tzeentch 420 points (ouch!)
Char
Bouclier ensorcelé, Heaume aux yeux, Lame Ogre, Talisman d'endurance.

Donc on a un seigneur avec une 2+ et 4+ invul, qui balance en charge 1D6+1 touches de force 5 + 2 attaques CC5 F5 + 2 attaques CC3 F4, et 5 Attaques CC8 relançable de F7. Je pense que n'importe quel pavé ou monstre flippe avec ça dans la tronche.

Il serait donc à placer dans une armée avec des Trolls (2*8 ou 6) et un pack de GdC tank avec GB ce qui formerait le centre solide de l'armée. Il faudrait rajouter 2 persos sur Disque, 1 ou 2 Apo et des maraudeurs ... ça me motive surtout que j'ai la fig du seigneur sur char !

Je l'ai vu ne t'inquiète pas, mais c'est vrai que je ne suis pas rentré dans les détails, je l'ai déjà joué une fois et au final il n'a pas fait des choses fabuleuses (pas de cible intéressante, il a bien meuler mais ne s'est pas rentabiliser comme il l'aurait dû . )

- Le commandement du lord c'est gadget vu son prix, s'il est juste là pour donner son Cd ... outch . La bannière +1Cd des om communs coûte 10 pts . Ca peut être une petite consolation quand tu cache ton char durant les premiers tours mais bon ...
- Planquer le char derrière ses packs : c'est bien, ça le protège (pas contre tout ...) mais ensuite tu a 3 tours pour le rentabiliser . Et là, tu a intérêt à avoir parfaitement gérer ton placement et tes mouvements, et gérer les unités adverse gênantes, parce que tu n'aura que 3 tours pour rentabiliser un truc à 4XX pts qui frappent pas mal au CaC certes mais qui n'aura pas forcément la cible adéquate en face .
- au final , et tu le dis , faut avoir une armée qui tourne autour quoi .
-le dada c'est 24 effectivement ^^ Et j'en parle parce qu'il explique en partie pourquoi un lord sur char est moyennement jouer .

Après des héros sur char coûtent quand même moins cher et peuvent servir de menace supplémentaire : 1 SS sur disque, un PgB, 1 héros sur Char, 2-3 unités de GdC, 50 marau, 1 Char , des CdC ... l'adversaire ne sera plus ou donner de la tête . Avec une petite marque de khorne, hallebarde, et autre on peut avoir un petit éléctron libre qui peut envoyer l'impact du char et pas mal d'attaque pour soutenir un combat . Ca me parâit plus adéquat que le lord qui coûte bonbon .

Aku
sebpelleau
Cultiste
sebpelleau

Feuille de personnage

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 08:49

Merci a tous,
effectivement, après test, le lord sur char sa poutre fort........ quand sa arrive au cac!!!!!!!! Crying or Very sad
En fait, j'ai passé plus de temps a gérer les déplacement de cette fig (pour evité de la perdre) que le reste de mon armée!
Donc du coup je réfléchis plus a mettre un héros sur disque ou sur vénéneuse, avec une épée qui va bien sa lui fait F7, ce qui est suffisant pour découper ce qui est un peu trop gros pour les gdc!
Contenu sponsorisé

char or not? Empty
MessageSujet: Re: char or not?   char or not? Icon_minitime

char or not?
Page 1 sur 1