Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-78%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
23.95 € 110 €
Voir le deal

Reflexion sur le MSU GdC

AuteurMessage
lasoul
Cultiste
lasoul

Reflexion sur le MSU GdC Empty
MessageSujet: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 14:19

J'ai toujours bien aimé ce style de jeu en V7 (je jouais HE et EN) et je pense que l'on peut encore le jouer en milieu dur en V8 (c'est à dire tournoi avec les quelques restrictions qu'il y a quasi tout le temps: Max 40 fig/400 pts unités .....)

Je préfère définir avant ce qu'est le MSU pour éviter les éventuels réponses complétement HS.
Le MSU est un style de jeu baser sr la multiplication de petites unités qui permettent de submerger l'adversaire par le nombre en essayant d'effectuer un maximum de charges combinés (flanc, dos). Les unités sont donc peu cher de façon à pouvoir en sacrifier une ou deux afin d'en prendre une grosse
Inutile donc de me dire de prendre un régiment de 25 élus, ce n'est pas le style de jeu qui m'attire.

Base
Les bases de l'armée GdC sont excellentes. Ils y a des unités qui impactent avec des unités sacrifiables et d'autres avec beaucoup de mouvement.

Les Maraudeurs sont d'excellents redirecteurs de charges, écrans bon marché. Par 10 avec un musicien pour se reformer rapidement , il ne sont vraiment pas cher, on peut ainsi multiplier les unités sans crever son budget. Pour l'équipement, je vois 2 options aparaitrent; les mettre tout nu afin de remplir les rôles cités au-dessus pour le meilleur rapport qualité prix ou bien les équipés de fléaux/arme lourde afin de gagner un peu de polyvalence. Ainsi il tape à F5, ce qui permet lors des redirections de charge/sacrifice de pouvoir infliger quelques pertes, typiquement sur de l'élite qui coutent cher en face (CV AL/GdT HL...). Ils gagnent aussi un autre rôle bien plus situationnel: celui d'unité suicide, c'est à dire charge suicide sur l'unité du sorcier pour lui faire peur (laisser le Lv4 à PV en face le rend moins apte à lancer des gros sorts). De plus leurs attaques ne sont plus anecdotiques et ils peuvent aidés un CàC avec une petite charge de flanc en combinaison avec une unité qui à plus d'impact.
Deux marques peuvent être utile pour cette unité:
- Slaanesh: l'unité ne paniquent pas , elle jouera donc son rôle d'écran jusqu'au bout, pourra toujours fuir ce qui est une part importante du MSU. Cela ne gonfle pas trop le cout de l'unité.
- Khorne: l'unité ne peut pas fuir et peut charger sans ordre ce qui pose un problème, il faudra se creuser encore plus sur le positionnement de l'unité, il faudra toujours l'équipée de fléaux/AL afin de rentabiliser cette option mais par contre elle fait beaucoup plus de dégats (30 Att F5). La marque coute l'équivalent d'une demi unité (avec la marque de Slaa) ce qui est cher mais c'est une option à considérer.

Les GdC sont l'unité qui va impacter les flancs adverses grâce au travail des unités sacrifiables, des petites unités par 10/12 pour ne pas crever le budget ont un bon impact par rapport à leur prix.
Question équipement, l'hallebarde est un must, qui permet de frapper fort à l'initiative (important en MSU), toutes mes unités de GdC les prennent. Le Bouclier est une option utile mais pas vitale, ils gonflent le prix de l'unité, la rendant plus résistante aux tirs (légers) adverses mais un écran est plus efficace et si il n'est pas totalement éliminé, peut toujours servir de redirecteurs.
Je leur alloue aussi un étendard et un musicien. L'étendard sert surtout pour les scénarios et à mettre éventuellement la bannière de la flamme éternelle ou celle de discipline.
Les marques:
- Ne pas en mettre pour économiser des points
- Slaanesh afin de ne pas craindre la psychologie
- Khorne pour basher plus fort afin de plier le plus rapidement possible l'unité en face mais elle coute assez cher.
- les autres me semblent superflues, améliorer la résistance n'est pas tellement intéressant dans de petites unités

Les Chiens sont un régiment que je joue peu, ils ont les mêmes rôles que les Maraudeurs, vont plus vite, ce qui peuvent inquiéter les MdG adverses. Le problème est qu'ils paniquent assez vite et que pour 5 Chiens on a 10 Maraudeurs de Slaa qui eux encaissent mieux (10 PV à 5PV) les tirs comme écran et donc servent bien plus longtemps. Vous l'aurez compris, je n'en joue pas même si j vois bien l'intérêt qu'ils peuvent avoir dans un MSU.

Les Cavaliers Maraudeurs permettent de mettre la pression sur l'adverse et ses MdG, peuvent avoir de l'impact avec les fléaux et surtout harceler l'adverse mais je ne l'ai jamais joués dans une liste MSU donc je ne peux pas trop dire le comportement qu'ils ont.

Spéciales

Les Ogres, par 3 ou 4 (plus reviennent trop cher) avec AL permettent d'avoir un bon impact, de la force supérieur à 5, si l'on manque de bannière en scénarios, ils peuvent en porter une. Par contre ils ont une obligation de prendre les flancs car en frappant en dernier, lis doivent minimiser les ripostes qu'ils vont subir. Le piétinement est un bonus agréable sur des unités à E3.
Les Marques:
- Slaanesh les rend fiables, on peut les utiliser loin du général sans craindre de fuites de leur part
- Khorne les rend plus dures à contrôler mais avec un plus gros potentiel au CàC

Les Trolls quant à eux demandent une nounou pour s'occuper d'eux, ce qui requiert AMA trop de points pour un MSU.

Les CdC sont en concurrence avec les Ogres, même si ils sont plus cher. Leur vitesse leur donne une autonomie plus importante pour prendre un flanc sans aide, ils apportent une 1+ qui est gage de résistance (en lieu et place des PV qu'apporte les Ogres). Ils peuvent gérer de l'éthéré ou tous ce qui crains l'attaque magique (dryades/lemures).
Par 5 avec ou sans bannière (à réfléchir) pour un peu plus de 200 pts est envisageable.
La seule marque vraiment intéressante est celle de Khorne qui les boostent bien pour le Càc et leur permettent de pouvoir s'attauqer quasiment seule à une unité de F3.

Les Elus sont juste des GdC en un peu mieux, ils coutent très cher mais ne sont pas vraiment mieux. leur seul avantage est de pouvoir être moins de 10. Je les vois bien en 2*3 pour aller chercher un sorcier/Gb faible dans un régiment , avec hallebarde cela donne pour 114 pts un missile de 9 Att F5 CC6 mais c'est vraiment tout (pas top)

Les Chars sont des unités d'impact que je pense excellente même si un peu cher. Je ne l'ai est jamais joué avec le Chaos donc je ne me prononcerais pas dessus.

Rares

Les seules pouvant s'insérer, AMA, dans une optique de MSU sont les EdC et les autels. Ces derniers, je l'ai trouve pas tellement adaptés, ils auraient été Tenaces, cela aurait été un Must Have mais là je ne vois pas leur utilité , ils coutent trop cher pour ce qu'il font.
Les EdC pourraient avoir leur place mais le mouvement aléatoire ne me tente pas trop, deja que les charges le sont, je ne veux pas encore augmenter le facteur chance. Ils ont cependant leur rôle qui est un scotch pas cher pour ralentir une unité que l'on ne veut pas voir arriver trop vite, le temps par exemple de finir un autre régiment. Le problème c'est qu'avec les ripostes et le rang de derrière, le moindre régiment F4 le mange très vite.

Les persos

Je pense qu'il faut dépenser le minimum de point dans un MSU pour les peros afin de pouvoir avoir plus de régiment que l'adversaire. De plus, avec la marque de Slaanesh, la GB n'est même pas obligatoire mais si elle est bien utile (mais il faut payer le héros). Puisque les sorts de blasts ont grandement diminué avec la V8, la principale faiblesse du MSU sur la magie est moins importante; les sorts dévastateurs se font sur la densité de l'unité donc si passer un être du dessous/soleil violet sur une unité de 10/12 n'est pas la même que sur 25 surtout avec les risques de fiascos. Malgré tout un peu d'anti-magie est utile pour ce prémunir de malédictions/améliorations. De plus certains domaines (feu..) permettent de gérer les problèmes rencontrer par la liste (hydre/abo).
Certains domaines semblent ressortir du lot: nurgle/slaanesh/feu/mort/métal
Un perso avec la couronne est aussi très envisageable afin de bloquer (colonne ou tout seul, cela depend de sont équipement) les unité un peu lourdes à affronter afin aussi de pouvoir faire des charges combinées plus aisément.

J'aime bien aussi imaginé ma liste par bloc, c'est à dire, 1 unité de GdC sera forcement "aidé" par 2 régiments de Maraudeur. Les spéciales/personnages étant des bonus dans l'armée, permettant de s'occuper de cibles plus spécifiques qui peuvent poser de gros problème au MSU (monstres/magie/MdG..)

Ces réflexions ne sont valables que dans le cadre d'un MSU, de plus, je ne pretends pas avoir la science infuse. IL y a forcement des intéractions, utilisations d'unités que je n'ai pas entrevue. C'est pourquoi je vous ai fait partagé mon avis sur le MSU GdC afin d'avoir quelques retours/commentaires/avis.
Je n'ai joués que 2 parties avec ce style de jeu, mais 2 parties très intéressante et qui change de l'utilisation des deathstars .

Dernière édition par lasoul le Sam 27 Aoû 2011, 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
largoo666
Cultiste

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s):

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 14:45

Bonjour à toi =) Moi qui ne connaissais pas trop le MSU avec tout sa je suis bien informé =)
Aurais-tu une liste à nous proposer ? =)
lasoul
Cultiste
lasoul

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 15:09

Petit problème lors de l'édition du sujet : un deuxième topic est apparu (Merci aux modos de le supprimer, en fait c'est bon)

Citation :
C'est un tactiqua ou un avis?
Une reflexion sur comment je vois le MSU en V8 avec des GdC, ce n'est pas un tactica car je suis un peu trop subjectif mais d'autres interventions pourraient peut être nuancer tout ça

Citation :
Si un avis à 1000pts c'est hyper classe ,plus tu oses les points plus sa va être chaud..

Le But est de jouer à 2500 pts. Les parties que j'ai fait me poussent à dire que c'est possible. Jouer contre CV et empire et l'armée c'est bien débrouillée (Victoire et une défaite à 100pts du nul). On avait des limitations de type 40 fig max par unités, pas de doublettes de rares, pas de triplettes de spé, certains OM interdits (restrictions classiques de tournois)

Citation :
Aurais-tu une liste à nous proposer ? =)
J'ai posté une liste sur le Warfo à 1500 pts que je peux reposter içi:
En gros c'est à 1500 pts
Seigneur Scotch
2*12 Gdc Hallebardes, Marque de Khorne, EM (une avec bannière de la flamme éternelle)
4*10 Maraudeurs de Slaa, M, Fléaux
3 Ogres AL/Armure du chaos(pas super utile) avec soit Marque de Korne soit Slaa et Etandard
5 CdC ou 3 autres Ogres (idem qu'au dessus) et 10 autres Maraudeurs (idem qu'au dessus)

J'ai donc 8/9 unités (c'est pas mal pour du chaos), tout tape à F5 (au moins au premier tour de CàC) et le Seigneur bloque tout ce qui est trop chiant le temps de s'occuper du reste de l'armée. Je n'ai rien en magie mais je pense pas que cela soit très génant (mes dés de pouvoir dissip les sorts qui restent en jeu ainsi je les dissip pas à ma phase de dissip)
Akulechaoteux
Champion du Chaos
Akulechaoteux

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 16:09

Intéressant ce post, j'avais justement regarder ce que proposait notre LA dans l'optique d'une liste MSU .

Il faut considérer un point qui est fondamentale et qui peut poser de gros problèmes :
-prenons-nous ou pas en compte les scénarios, car ça veut dire dans ce cas de mettre des bannières, d'avoir un GG pas trop moche etc .....
-les restrictions tournois sont-elles prises en compte ou pas ?

Sinon concernant ton post :

-pour les maraudeurs la marque de slaanesh est obligatoire, j'ai suivi le post d'un mec qui avait fait une liste MSU HE et qui après quelques partis tests s'accorde à dire que la psychologie devient un problème pour le MSU assez rapidement .
Je trouve que l'utilisation que tu en fais est en faîte plutôt anecdotique, avec leur Mv 4 ça va être dur de faire grand chose . néanmoins leur prix les rends obligatoire pour 60 pts on a 10 maraudeurs fléau de slaa qui sont sacrifiable tout en délivrant quelques baffes (l'arme lourde ... tu éponge les pertes avec quoi ? ils sont que 10 ! ) .

-les chiens : alors là par contre j'en jouerais plein, minimum 4 unités, d'accord il y a le Cd de merde, mais de toute façon ils vont partir au charbon . Leur mouvement 6 font leur permettre de faire des redirections correcte tout en ennuyant les MdG ...

-cavaliers maraudeurs, à poil avec juste fléau et slaaneshi (avec musicos aussi tient ) et par 5 ils sont pas cher et sont diablement rapide, je les trouve indispensable . Avec les fléaux ils ont un impact suffisant pour choper du légers, des MdG des tireurs légers par 10 ou moins, faire peur au sorcier seul dans la pampa, peuvent charger de dos ou de flanc si nécessaire, aller choper un mago dans une unité ... ils ont telle maniabilité que se serait vraiment dommage de s'en passer .

-les GdC : ils sont bon mais obligé de les sortir par 10 .... avec hallebarde bien sur , par contre le bouclier .... je pense qu'il est gadget dans une liste MSU, ou chaque option prise doit être choisi avec minutie . La aussi slaanesh, malgré la volonté du chaos, Cd8 relançable c'est un risque qu'on ne peut se permettre, car si une unité fuie, vu le nombre d'unité de l'armée ça peut apporter un sacré bordel . Par 10 donc, en 2 rangs de 5 ou par rangs de 3 (ils délivrent 9A et permettent de faire des charges combinés ) . Apporte un certains impact et peuvent porter une bannière pour les scénario, notamment la baba enflammée ... Wink

En spéciale :

Les trolls malgré leur stupidité ne sont pas à jeter à la poubelle : d'accord il faudrait une nounou, mais par 3 ils peuvent être de sacré scotch et sont immu psycho , ça vaut pas le FAMEUX troll solo O&G mais bon, à voir

Les Ogres : ça peut être un bon choix, de bon meuleur tout en prenant une place pas trop importante (pour charge combiné) Je les voie en colonne de 3 avec AL et slaa (encore une fois ^^ ) (attention se déployer en ligne à cause des canons ...) ça envoie de belle baffe avec le soutien, un champion peut être intéressant dans l'optique colonne de 3 .

Les DO : cher mais ils peuvent aussi avoir leur place, car ils meulent pas mal et ont 4PV, AL . La présence d'un champion peut être pas mal . Avec le soutien monstrueux ça envoie de belle baffe . Seule ombre : pas de marque de slaanesh ...

Char : c'est un bon choix, pas trop cher, gros impact, parfait pour faire des charges combinés et amener pas mal de mort, sur une même régiment vous caser des marau de face avec un char, 10 GdC de flanc avec 3 ogres et zou .... Non marqué ou slaa .

CdC : cher, peut être un peu trop pour un MSU . Une unité avec bannière de rage peut être .....

Déchus : Là sur le coup ça peut devenir jouable, rapide avec leur bon mouvement, envoie pas mal de baffe, et on peut les prendre par 5, à voir contre des élus .

Les Elus : on peut les prendre par 5, l'état major est hors de prix, à voir si le champion vaut le coup . Avec l'oeil des dieux on peut avoir des surprises mais bon . Par 6 en rangs de 2 ça peut se faufiler partout, envoyer des bonne patate avec une hallebarde . marqué de Sla là aussi .

Rare :

Canon Apo : trop cher malgré son potentiel

l'autel du chaos .... pour moi il n'est pas un super choix : il coûte autant qu'un char mais est aussi lent, il est bien solide mais n'a pas plus d'impact qu'un Char, il peut boosté une unité mais bon, vu que ce sera une unité MSU, est-ce que ça a un réel intérêt ? A part choper LE don, bof . à voir .

Enfant du chaos : à sortir par 4 obligatoire . Indémoralisable, mouvement aléatoire, pas cher ... y'a du potentiel, si vous retenez un tour une unité adverse, c'est gagné !!

Géant/shaggoth : no comment ....

Perso :

je pense qu'on peut sortir un sorcier mine de rien, avec la marionnette et le troisième oeil qui resterait en fond de table dans une position lui permettant de voir le sorcier adverse . La marionnette permet de faire flipper l'adverse et de punir les irré . Le troisième oeil : on chope les sorts adverse, au final pour pas trop trop cher, on a un truc qui va un peu faire chier la magie adverse et qui a un grand potentiel magique selon ce qui a en face . Je pense que le monté ne serait pas une mauvaise chose .

Un PGB peut être plus qu'intéressant . En mode Speedy on peut avoir un coffre fort pour 200 pts avec grosse invu et grosse save d'armure, qui peut bloquer un monstre par exemple, apporter son bonus de GB à un combat , plus le bonus de relance des jets de morale / psycho ....

Les Seigneurs : bien trop cher .

Je tiens à dire que suite à la lecture de la liste de Ralabougrès sur le warfo j'ai pas mal changé de point de vue sur le MSU, et ça permet de bien comprendre le concept pur ceux que ça intéresse , moi ça ma bien aider à cerner le concept :
Liste MSU 2500 HE

j'avais construit une liste MSU sur le warfo, de 3000 pts, mais avec un Gros lord scotch et qui globalement n'étant pas si MSU que ça (Le Maitre a dit : "perfectible" ^^ ) . J'en reviens maintenant, même si il faut tester pour voir si un pure MSU est obligatoire ou si caser quelques exceptions ne peut permettre de gérer les gros problèmes sans trop s'éloigner du MSU

Citation :
J'aime bien aussi imaginé ma liste par bloc, c'est à dire, 1 unité de GdC sera forcement "aidé" par 2 régiments de Maraudeur

Diviser sa liste ne division autonome identique ou presque peut être intéressant et permettrait de combler une des lacunes du MSU : la difficulté à le jouer . Il faut penser à toutes les manips possibles, faire des redirections à tour de bras, préparer sa charge combi 1 voir 2 tours à l'avance ... Avoir des divisions composées chacune d'unité d'impact/sacrifiable/de redirection ça peut être intéressant comme idée, j'aime bien .

Aku
Mauldred
Seigneur Sorcier de Malal
Mauldred

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Malal, Kasits

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 16:55

Un MSU GdC, c'est couillu. Si tu t'y mets, je suis preneur de tes feedbacks et peut-être qu'un jour, j'essaierai... :thumb:
Pour l'instant ça demande un nombre de figurines que je n'ai pas.

lasoul
Cultiste
lasoul

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 17:37

Citation :
-prenons-nous ou pas en compte les scénarios, car ça veut dire dans ce cas de mettre des bannières, d'avoir un GG pas trop moche etc .....
-les restrictions tournois sont-elles prises en compte ou pas ?
Oui d'ou le problème du manque de bannières

Citation :
Je trouve que l'utilisation que tu en fais est en faîte plutôt anecdotique

La redirection est largement réalisable avec eux, il suffit de ne pas partir comme un dératé au début, seulement de prévoir cela au déploiement.

Citation :
l'arme lourde ... tu éponge les pertes avec quoi ? ils sont que 10

Je préfére aussi le fléau mais si on considère qu'ils n'ont pas une initiative très élevé et ils peuvent devoir prendre de flanc pdt plus d'un tour de Càc , là cela se retrouve utile, c'est un cas particulier (qui m'est arrivé contre les flagellants impériaux)

Citation :
-les GdC ....La aussi slaanesh

La marque de Khorne est à envisager. Pour moi le MSU doit faire des morts en face pour que le combat ne s'éternise pas (car sinon défaite) , d'ou un intéret pour Khorne qui permet aussi de s'immuniser à la psycho d'une certain façon Rolling Eyes

Citation :
Les trolls malgré leur stupidité ne sont pas à jeter à la poubelle : d'accord il faudrait une nounou, mais par 3 ils peuvent être de sacré scotch et sont immu psycho , ça vaut pas le FAMEUX troll solo O&G mais bon, à voir

Le probleme est que si il rate leur test dans les deux premiers tours, tu fais quoi ? tu vas les "attendre" avec toute ton armée ? Tu vas les laissés (puisque ce n'est que 135 pts) mais alors tu les verras plus de la partie (Cd4)

Citation :
Les Ogres : ça peut être un bon choix, de bon meuleur tout en prenant une place pas trop importante (pour charge combiné) Je les voie en colonne de 3 avec AL et slaa (encore une fois ^^ ) (attention se déployer en ligne à cause des canons ...) ça envoie de belle baffe avec le soutien, un champion peut être intéressant dans l'optique colonne de 3 .

Plutot 2 au premier rang, 1 au deuxième histoire de maximiser les unités au contact.
Pour la colonne, je dirais bof, puisque pas tenace donc entre les rangs banniere and co tu es quasi sur de perdre.
D'ailleurs quid de la bannière pour les ogres en vu des scénarios ?

Citation :
CdC : cher, peut être un peu trop pour un MSU . Une unité avec bannière de rage peut être .....

J'aurais dis par 5 tout nu, pour pouvoir éventuellement rattraper une erreur de déploiement, mettre la pression, gerer les étherés (c'est spécifique aux CV)

Citation :
Les DO : cher mais ils peuvent aussi avoir leur place, car ils meulent pas mal et ont 4PV, AL . La présence d'un champion peut être pas mal . Avec le soutien monstrueux ça envoie de belle baffe . Seule ombre : pas de marque de slaanesh ...

On pourrait les prendre par 2, cela serait génial mais par 3 avec AL cela commence déja à faire cher, si on prend en plus un champion.

Citation :
Les Elus : on peut les prendre par 5, l'état major est hors de prix, à voir si le champion vaut le coup . Avec l'oeil des dieux on peut avoir des surprises mais bon . Par 6 en rangs de 2 ça peut se faufiler partout, envoyer des bonne patate avec une hallebarde . marqué de Sla là aussi .

Par 5/6 pour y mettre la GB et la planquer des tirs, peu offrir un soutien (mais quasiment le meme que les GdC)

Pour les rares, je suis d'accord meme si personnellement j'aime pas trop les EdC, je reconnais qu'ils ont une place dans le MSU

Citation :
je pense qu'on peut sortir un sorcier mine de rien, avec la marionnette et le troisième oeil qui resterait en fond de table dans une position lui permettant de voir le sorcier adverse . La marionnette permet de faire flipper l'adverse et de punir les irré . Le troisième oeil : on chope les sorts adverse, au final pour pas trop trop cher, on a un truc qui va un peu faire chier la magie adverse et qui a un grand potentiel magique selon ce qui a en face . Je pense que le monté ne serait pas une mauvaise chose .

Pourquoi pas mais je le verais de Slaa monté pour aider à mettre la pression sur l'adversaire et le projo permet géner les mouvements adverses et si en plus on a illusions ... Cool
Nurgle peut être pas mal pour le snipe de perso et le feu pour les monstres.

Citation :
Les Seigneurs : bien trop cher .

Je le voyais comme ça en V7. En V8 moins ...
J'ai joué mes 2 parties avec le seigneur scotch classique et bien il permet à la liste de respier et de gérer ce qui est assez dur pour eux , comme deathstar qui ne crains pas la charge de flanc des GdC (si tu fais charger les maraudeurs sur l'autre flanc, il fait du easy frag avec).
Ex contre CV: Il a tenu la deathstar de GdC , contre l'empire le TaV.
Mais j'avais hésité entre le poser lui, ou poser 2 speedy: la GB sur disque et le sorcier général sur monture de Slaa. C'est à voir

Citation :

Je tiens à dire que suite à la lecture de la liste de Ralabougrès sur le warfo j'ai pas mal changé de point de vue sur le MSU, et ça permet de bien comprendre le concept pur ceux que ça intéresse , moi ça ma bien aider à cerner le concept :
Liste MSU 2500 HE

Je l'ai vu et j'ai aussi vu ta liste, lu les com's etc ....

Citation :
Diviser sa liste ne division autonome identique ou presque peut être intéressant et permettrait de combler une des lacunes du MSU : la difficulté à le jouer . Il faut penser à toutes les manips possibles, faire des redirections à tour de bras, préparer sa charge combi 1 voir 2 tours à l'avance ... Avoir des divisions composées chacune d'unité d'impact/sacrifiable/de redirection ça peut être intéressant comme idée, j'aime bien .

j'avais monter mes MSU comme cela en V7 et ça marchait bien. 1 unité sacrifiable, 1 de soutien et 1 d'élite (avec des elfes), là le soutien peut être assuré par les sacrifiables.

Pour revenir sur ma liste à 1500 pts, je peux mettre ceci
Sorcier speedy
GB speedy
2*12 Gdc Hallebardes, Marque de Khorne, EM (une avec bannière de la flamme éternelle)
5*10 Maraudeurs de Slaa, M, Fléaux
2*3 Ogres AL/Armure du chaos(pas super utile) avec Marque Slaa et Etendard

J'ai donc 4 Bannières, 1 GB et 1 Géné, je suis un peu plus serein pour sang et gloire.
J'hésite à virer l'armure du chaos des Ogres pour leur mettre des musico
Ma plus grosse unité coute 250 points (un peu cher) mais à par les GdC, tout peut se sacrifier (même les Ogres)
On voit bien les blocs, une unité de maraudeurs en plus aurait été un plus mais je pense pas avoir les points pour.

Citation :
Un MSU GdC, c'est couillu. Si tu t'y mets, je suis preneur de tes feedbacks et peut-être qu'un jour, j'essaierai... :thumb:
Pour l'instant ça demande un nombre de figurines que je n'ai pas.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Essaie en count as, c'est très instructif sur sa manière de jouer et lorsque tu referas tes listes tu verras d'autres interactions possibles entre tes listes.
Akulechaoteux
Champion du Chaos
Akulechaoteux

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 18:43

Au pire, en cas de scénario on mets des bannières sur tout le monde .... viable ?

Si avec les marau ça marche , ça me va Wink

Citation :
Je préfére aussi le fléau mais si on considère qu'ils n'ont pas une initiative très élevé et ils peuvent devoir prendre de flanc pdt plus d'un tour de Càc , là cela se retrouve utile, c'est un cas particulier (qui m'est arrivé contre les flagellants impériaux)

Moi je pense que je resterais sur le fléau Wink

Citation :
Le probleme est que si il rate leur test dans les deux premiers tours, tu fais quoi ? tu vas les "attendre" avec toute ton armée ? Tu vas les laissés (puisque ce n'est que 135 pts) mais alors tu les verras plus de la partie (Cd4)

Tu peux te permettre de les mettre dans la bulle du GG dans les premier tour (juste derrière les trolls si en face y'a des canons .... Wink )

Citation :
La marque de Khorne est à envisager. Pour moi le MSU doit faire des morts en face pour que le combat ne s'éternise pas (car sinon défaite) , d'ou un intéret pour Khorne qui permet aussi de s'immuniser à la psycho d'une certain façon

Oui mais non, tu a 3 unités de 10 GdC : 90 pts de marques .... de quoi mettre 1 unités supplémentaires .... ça fait vraiment trop cher je trouve .

Citation :
Plutot 2 au premier rang, 1 au deuxième histoire de maximiser les unités au contact.
Pour la colonne, je dirais bof, puisque pas tenace donc entre les rangs banniere and co tu es quasi sur de perdre.
D'ailleurs quid de la bannière pour les ogres en vu des scénarios ?

Je considère qu'il ne faut justement pas maximiser les troupes au contact : tu t'en fous tu va faire des charges combinés . Ta 3 Ogres (le mini) dont le champion, le mec peut au maximum tuer le champion (sauf si plusieurs init dans l'unité d'en face ) . Et toi derrière tu enverra toujours tes attaques avec le soutien monstrueux et un petit coup de piétinement .

Comme ça tu peux charger avec plein d'unité en même temps, faire un max de mort, limité tes pertes et tenir au RC, l'avantage du MSU c'est que si des unités fuient au RC, vu que tu va te retrouver à plusieurs, suffit qu'il reste une unité et l'unité adverse ne pourra pas poursuivre ....

Citation :
J'aurais dis par 5 tout nu, pour pouvoir éventuellement rattraper une erreur de déploiement, mettre la pression, gerer les étherés (c'est spécifique aux CV)

Je suis d'accord, 5 tout nu . Une unité voir deux maximum, impact et attaque magique .

Citation :
On pourrait les prendre par 2, cela serait génial mais par 3 avec AL cela commence déja à faire cher, si on prend en plus un champion.

Ca fait cher, mais en même temps, autant tu peux sortir plein d'unité avec un impact à F4-F5 , autant F7 non . Et tu va en avoir besoin pour découper certains trucs .... Cher , mais par 3 , en en mettant 1 ou 2 unités , ça le fait . (3 c'est le minimum il me semble ) .

Citation :
Par 5/6 pour y mettre la GB et la planquer des tirs, peu offrir un soutien (mais quasiment le meme que les GdC)

Pour les rares, je suis d'accord meme si personnellement j'aime pas trop les EdC, je reconnais qu'ils ont une place dans le MSU

Les élus ont un ENORME avantage sur les GdC : tu peux les prendre par 5 ... et ça change tout . (une unité pas cher, avec un impact similaire au GdC ) .

Citation :
Pourquoi pas mais je le verais de Slaa monté pour aider à mettre la pression sur l'adversaire et le projo permet géner les mouvements adverses et si en plus on a illusions ...
Nurgle peut être pas mal pour le snipe de perso et le feu pour les monstres.

Ouai mais là tu va taper dans les 180+ , beaucoup trop . Un petit sorcier du domaine du feu avec marionnette et troisième oeil avec un dada, ça coûte pas trop cher .

Citation :
Je le voyais comme ça en V7. En V8 moins ...
J'ai joué mes 2 parties avec le seigneur scotch classique et bien il permet à la liste de respier et de gérer ce qui est assez dur pour eux , comme deathstar qui ne crains pas la charge de flanc des GdC (si tu fais charger les maraudeurs sur l'autre flanc, il fait du easy frag avec).
Ex contre CV: Il a tenu la deathstar de GdC , contre l'empire le TaV.
Mais j'avais hésité entre le poser lui, ou poser 2 speedy: la GB sur disque et le sorcier général sur monture de Slaa. C'est à voir

Yep, le lord je l'avais mi dans ma première liste MSu que j'avais fait sur le warfo, sur le papier il est bien, si tu me dis que sur le terrain il est indispensable, alors ça peut être un bon truc, malgré son coût .

Je suis comme Mauldred : si tu a tes feedback j'ui preneur !

Aku
lasoul
Cultiste
lasoul

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 22:02

Citation :
Moi je pense que je resterais sur le fléau Wink

Moi aussi , c'est juste que lorsque le cas de figure est arrivé je me suis posé la question si cela pouvait etre utile.

Citation :
Oui mais non, tu a 3 unités de 10 GdC : 90 pts de marques .... de quoi mettre 1 unités supplémentaires .... ça fait vraiment trop cher je trouve .

Citation :

Je considère qu'il ne faut justement pas maximiser les troupes au contact : tu t'en fous tu va faire des charges combinés . Ta 3 Ogres (le mini) dont le champion, le mec peut au maximum tuer le champion (sauf si plusieurs init dans l'unité d'en face ) . Et toi derrière tu enverra toujours tes attaques avec le soutien monstrueux et un petit coup de piétinement .

Comme ça tu peux charger avec plein d'unité en même temps, faire un max de mort, limité tes pertes et tenir au RC, l'avantage du MSU c'est que si des unités fuient au RC, vu que tu va te retrouver à plusieurs, suffit qu'il reste une unité et l'unité adverse ne pourra pas poursuivre ....

Il faut quand même gagner les CàC de temps en temps pour remporter la partie , donc autant la marque de Khorne est à discuter et tu as peut être raison, autant les ogres doivent taper un minmum. La charge ombiné ne se fait pas forcement avec toutes les unités sur le même flanc, et sur le principe tu commences à perdre des attaques que tu as payé cher. Mine de rien les 3 ogres de Slaa, AL, Armure du chaos (ou pas), Champion (eventuellment etendard puisque l'on manque d'unité pour les porter) on est autour des 200 pts
D'ailleurs, je pense de plus en plus à virer l'armure du Chaos, qui n'est pas des plus utile, des avis ??

Citation :
(3 c'est le minimum il me semble )

Oui , je disais juste que si l'on avait pu les prendre par 2 cela aurait été très bien.

Citation :
Les élus ont un ENORME avantage sur les GdC : tu peux les prendre par 5 ... et ça change tout . (une unité pas cher, avec un impact similaire au GdC ) .

Oui pourquoi pas, par 6 en 3*2, ils prennent pas trop de place et coutent une centaine de points.

Citation :
Yep, le lord je l'avais mi dans ma première liste MSu que j'avais fait sur le warfo, sur le papier il est bien, si tu me dis que sur le terrain il est indispensable, alors ça peut être un bon truc, malgré son coût .

Il est pas indispensable, il est juste utile, un peu clef dans le dos mais en envisageant pour prix en unités supplémentaires, je pense que cela aurait pu donner la même chose lors des parties (juste plus d'aspirine Laughing )

Pour revenir sur l'histoire des blocs, on peut imaginer ceci:
1 bloc = 1 unité d'impact (GdC/...) + 1 redirecteur/unité sacrifiable (Maraudeurs/Maraudeurs montés/Chiens)+ 1 Soutien (Maraudeurs fléaux/Elus par 6/Ogres....)
Tout en sachant que tout est sacrifiable (un peu moins l'unité d'impact)

Donc en 1500 pts
Citation :
Sorcier speedy
GB speedy
5*10 Maraudeurs de Slaa, M, Fléaux
2*3 Ogres AL/Armure du chaos(pas super utile) avec Marque Slaa et Etendard

Sorcier lv1 du Feu, Marionnette, destrier 136 pts
Héros,GB,Hallebarde,Marque de Tz,Disque de Tz, Oeil doré de Tz, heaume du dragon 179 pts
2*12 GdC Hallebardes, Slaa, EM 2*220 pts
5*10 Maraudeurs de Slaa,M,Fléaux 5*64 = 320 pts
2*3 Ogres AL,Slaa,E 2*165 pts
5 Elus Hallebardes 90 pts

1495 pts

J'ai pu rajouter les élus. J'ai 4 Bannières,GB, Gégé ce qui me semble pas mal.
J'ai 3 blocs:
GdC/Maraudeurs/Elus
Gdc/Maraudeurs/Maraudeurs
Ogres/Maraudeurs/Ogres
Il me reste une unité de Maraudeurs . J'ai hésité à remplacer les Elues par d'autres Maraudeurs (mais j'ai deja pas assez de figs de maraudeurs). Je pense que j'aurais du mal à avoir plus d'unité surtout en gardant un minimum d'impact (GdC/Ogres/Elus)

Citation :
Je suis comme Mauldred : si tu a tes feedback j'ui preneur !
[quote]

Rien ne vous empeche de tester parce que je veux bien moi aussi des feedback surtout qu'il y a des listes différentes des miennes pour le MSU GdC (EdC/Chiens/Maraudeurs montés/Trolls ...)
lasoul
Cultiste
lasoul

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 17:05

Cela fait un petit moment que je suis pas venu sur ce forum.
J'ai fait depuis une petite dizaine de parties en MSU GdC, j'ai varier un peu les listes et joué contre des listes que je mettrais en milieu dur (mais pas no-limit)

Retour:

- Les Hallebardiers sont un must, qu'ils soient de khorne ou pas, c'est L'Unité d'impact de mes listes.
- Les Maraudeurs fléaux de Slaanesh sont vraiment utiles, le problème survient lorsque l'on commence à manquer de bannières en Sang et gloire (Général perdu par ex), on commence à hésiter à les sacrifier et cela devient assez dur de tendre des pièges.
- J'ai tester Ogres/Trolls/CdC. Les Cdc sont une unité d'impact vraiment de qualité mais c'est minimum 200pts sans bannière, les Ogres apportent une F6 bienvenue. Le problème des Trolls c'est qu'ils ne portent pas de bannière => trop handicapant pour le MSU (en plus de la stupidité)
- Un autre must est le Canon Apo, pour 200 pts, on a un truc qui peut tirer (accessoire) mais surtout qui bloque tout un flanc et qui en plus ramone bien.
- Le sorcier est pas vraiment utile , j'ai aussi joué avec 0 magie, à 1500 pts, on sert un peu les fesses mais cela passe et permet d'être en supériorité numérique (en nombre d'unité)
- Les deathstars sont dur à gérer, une petite victoire à quelques points est le seul truc envisageable. J'ai joué contre un CV avec l'unité à 800/1000 pts et bien faut s'accrocher pour le nul.

Conclusion:

De bonnes prises de tête, une réflexion poussée mais quand on gagne, on est bien fière de soi. Je le recommande à chacun, juste parce que cela m'a fait prendre conscience de certaines tactiques indispensables en MSU qui peuvent facilement se jouer avec d'autres listes.

J'ai du oublier des trucs dans mes retours donc n'hésiter pas à me demander et je suis toujours ouvert à des suggestions pour améliorer ce MSU.
D'ailleurs je vais surement essayer un MSU Démons, mais connaissant moins le LA, je vais surement ouvrir un nouveau topic, pour les choix de base notamment.
Xso
Modérateur du Chaos
Xso

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Jean Jacques Goldman

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 17:15

Merci pour le retour !

(un MSU démon est génial si tu joues la bannière qui rend toutes les unités tenaces à 12 pas, mais tu le verras assez vite Very Happy).
Stan
Guerrier du Chaos

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 08:29

Sinon juste une question :

Pour moi le point fort des GdC c'est les persos.
Pourquoi dans le cadre d'une liste MSU (2500pts) ne pas intégrer une multitude de persos rapide avec de grosses invu (Disque et Monture de Slaa, voir Chuck) ?
lasoul
Cultiste
lasoul

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 19:19

Citation :
Pourquoi dans le cadre d'une liste MSU (2500pts) ne pas intégrer une multitude de persos rapide avec de grosses invu (Disque et Monture de Slaa, voir Chuck) ?

Tu en as 1 ou 2 (cela depend de toi) mais le prix que tu investit dans tes persos, c'est des points en moins dans tes unités , or plus tu as d'unités meilleur est ton MSU
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reflexion sur le MSU GdC   Reflexion sur le MSU GdC Icon_minitime

Reflexion sur le MSU GdC
Page 1 sur 1