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 Les bandes d'hommes Bêtes

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MessageSujet: Les bandes d'hommes Bêtes   Les bandes d'hommes Bêtes Icon_minitimeSam 07 Juil 2007, 16:16

Bonjour.

Je me demande quelle est la meilleur façon de constituer une unité de bande, le nombre d'ungor et de gor et les raisons de cette composition.

Pourriez vous m'éclairer de la sombre lumière divine du chaos sur la question?Smile

Malar, liste d'armée en construction. :gor: :ungor:
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fubfub
Cavalier Maraudeur
fubfub

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MessageSujet: Re: Les bandes d'hommes Bêtes   Les bandes d'hommes Bêtes Icon_minitimeSam 07 Juil 2007, 16:22

reference au tactica

Les hardes d'hommes-bêtes :

Une autre unité quasiment incontournable du chaos et un véritable pilier pour toute armée de bêtes du chaos qui se doit.Elles disposent de nombreux avantages et coûtent de surcroît peu de points.Les hardes ont d'abord pour elles la mobilité (M de 5 et Tirailleur) et la diversité,avec d'une part les gors et d'autre par les ungors,chacun de ces types ayant une utilisation spécifique qui renforce la polyvalence d'une harde.La première des choses à faire est donc de bien doser le nombre de gors et d'ungors dans une harde afin de la rendre la plus apte possible à remplir la mission que vous lui confier.D'une manière générale il faut toujours plus d'ungors que de gors,à moins de ne vouloir qu'une harde de 10 membres,composée dans ce cas là de 5 gors et de 5 ungors sans possibilité de modification (c'est leur nombre minimum dans une harde).Pourquoi plus de ungors ? Parce qu'ils basent leur force sur le nombre du fait que pour un gor on à deux ungors (environ) et qu'a warhammer (version 6) c'est le nombre qui fait la différence,pas la force de frappe,sinon pourquoi les infanterie d'élite seraient tant délaisser par les joueurs.En effet,mieux vaut 2 bonus de rangs que 2 attaques de F 6,car les bonus de rangs eux vous les aurez à coup sûr,ce qui n'est pas le cas des attaques qui dépendent de la chance aux dés.Attention cela ne veut pas dire non plus qu'il faut totalement délaisser les gors,mais qu'il faut juste apprendre à bien doser le nombre de gors et d'ungors de façon à donner de la force à une harde sans pour autant lui créer des lacunes tel qu'en engendrerait un nombre insuffisant de gors.Ainsi pour une harde classique aux effectifs moyens et destinée à des missions diverses et variées (polyvalence),15 membres est donc un bon choix ; pour une force de frappe minimale,ajoutez deux gors (5 de base + 2 = 7 gors) et 3 ungors (5 de base + 3 = 8 ungors).Vous vous retrouvez alors avec harde équilibrée du fait qu'elle puisse correctement se battre aux càc et en même temps fournir un nombre conséquent (3 rangs de 5 figurines pour un total de 2 bonus de rangs (le maximum pour une harde donc inutile de mettre une pléthore de ungors)).

C'était l'exemple d'une harde classique faite pour diverses missions demandant une grande polyvalence.Mais toutes les hardes n'ont pas cette fin ; deux autres types de hardes se distinguent : 1° la ou les harde(s) majeure(s) et 2° les hardes embusquées.1° la harde majeure est une harde aux effectifs importants (déployée bien souvent dès le début de partie,elle risquera de subir des pertes avant l'engagement) souvent rejointe par un personnage (voir par le général lui-même) ; elle est exclusivement taillée pour le corps à corps,pas pour servir d'écran ni pour gêner l'ennemi.Une telle harde subira donc davantage de tirs de fait de son apparition très tôt dans la partie et verra en conséquent son nombre de ungors fortement diminuer (ce dernier sont les premières cibles aux tir),c'est pourquoi il est impératif de mettre un minimum de 10 ungors (12 ungors est parfait) pour pouvoir pleinement assumer les pertes d'un bon nombre de ces derniers face à un tir ennemi nourrit.Cette harde étant vouée au corps à corps,8 gors sera indispensable et minimum je dirais même.2° les hardes embusquées sont conçues spécialement pour être placées en embuscade et doivent donc par conséquent ne pas monopoliser trop de points pour pouvoir si possible en placer plusieurs,car de telles hardes ne demandent pas beaucoup de choses pour affaiblir l'ennemi,ce dernier étant déjà considérablement surpris par l'embuscade en elle-même.La taille minimale d'une harde (5 gors et 5 ungors) est l'idéal,mais si vous trouvez que 10 membres n'est pas assez alors n'hésitez pas à rajouter un ou deux ungors.

Le choix d'un état major pour les hardes est très délicat surtout pour l'inclusion ou non d'un Gran-Gor.Effectivement il apporte des avantages indéniables (plus d'impact et surtout +1 en Cd),mais son coût à lui seul vaut 3 gors ou 5 ungors,ce qui n'est pas rien.Il faudra vous poser la question "Ais-je vraiment besoin de lui,le +1 en Cd qu'il apporte est-il vital pour le meilleur fonctionnement de ma harde ?".Pour une harde embusquée,je le trouve très appréciable (sans pour autant être impératif) car il fiabilise son entrée en jeu,où vous voulez la voir arriver.Dans une harde déjà rejointe par un personnage,son utilité s'estompe beaucoup et est du coup moins intéressant,ceci dit,il n’est pas inutile,mais il ne justifie plus tellement sont coût.Quant à la harde classique,celle ci n’aura besoin du Gran-Gor que si son boost est nécessaire.Le musicien est par contre obligatoire,peut importe la harde,car son coût vraiment pas cher est ici très utile,se rallier en cas de fuite,ne pas perdre le combat en cas d’égalité,bref vu le Cd des hardes,il est à prendre.Enfin le choix du porte-étendard est très problématique,il n’est surtout pas à mettre dans une harde de petit nombre même embusquée car elle peut le perdre à tout moment,vite affaiblie.Plus la harde est importante,plus il trouve son utilité donc bien qu’il ne doivent pas être systématique ; un choix difficile donc.

Enfin reste à examiner le choix de l’armement dont dispose une harde d’H-B.Les ungors portent de base une lance,ce qui est peu,cependant vouloir leur payer un bouclier serait un pur gaspillage de points (votre ennemi gagnant sensiblement plus de points en tirant sur des ungors avec bouclier,que sans).Pour les gors,c’est bien sur les deux armes de base qu’il faut choisir puisque cela leur permettra de compenser leur capacité de combat faible.Pour les irréductibles du bouclier,je vais néanmoins dresser quelques statistiques afin de mettre les choses au clair :



Nul besoin d’explication pour comprendre que les deux armes de base conviennent mieux aux gors non seulement au vu des résultats de ces statistiques,mais aussi du point de vue offensif.En effet vos hardes doivent avoir de l’impact,elles ne sont pas faites en priorité pour encaisser un combat classique de front ou les bonus de rangs et la défense compte.


fub
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MessageSujet: Re: Les bandes d'hommes Bêtes   Les bandes d'hommes Bêtes Icon_minitimeSam 07 Juil 2007, 16:34

Merci ! (dans le tactica chaotique? parce que j'ai rien trouvé dessus dans le tactica homme bête de Brogtar)

Mea culpa. (va lire attentivement le tactica chaotique)
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MessageSujet: Re: Les bandes d'hommes Bêtes   Les bandes d'hommes Bêtes Icon_minitime

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