Le Fléau nordique: Le Chaos

Le forum de tous les chaotiques

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?...

AuteurMessage
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?... Empty
MessageSujet: Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?...   Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?... Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 22:54

Bonjour (ex)ennemis du chaos
J’ai un problème existentiel, et j’espère trouver conseil ici dans ce forum d’experts des forces chaotiques.
J’ai repris le virus Warhammer Battle depuis un an, après 25 ans d’interruptions. Quand j’étais gosse je jouais GdC (je ne jouais pas vraiment, comme tous les ados ce qui me bottait c’était la peinture), et l’année dernière j’ai donc repris Battle mais avec les ES, car je cherchais une armée puissante avec beaucoup de possibilités tactiques.
Je n’ai pas été déçu, puisque j’ai quasiment gagné tous mes tournois depuis un an avec les ES. J’adore le fait qu’on puisse tout faire avec : harcèlement, défense d’usure, freinage, offensive cavalerie, puissance de tir, magie au top, unités volantes efficaces, CàC violents et rapides, etc. Bref, c’est une armée redoutable qui a l’énorme avantage de s’adapter (si on a les figurines) à celle d’en face. Un jour je pourrais même vous expliquer comment un bon joueur ES va composer son armée face aux GdC…

Oui mais ça, c’était avant. C’était avant que l’envie furieuse de ma passion d’adolescent ne refasse surface, et me redise tout d’un coup dans l’oreille : « quand même, t’en as pas marre de peindre des petites tafioles en tutu vert et des arbres, alors que tu pourrais t’éclater à faire des grosses brutes en armure avec des haches énormes pleines de sang ?!!... ». Surtout que chez les ES, y a quand même un truc qui me gave, c’est leur fragilité. Les unités au dessus de endu 3 sont rares et je ne parle même pas des sauvegardes d’armure, souvent inexistantes (y a quand même 50% de l’armée qui combat sans armure). J’ai toujours aimé aussi le combat de mêlée, c’est plus dans ma mentalité. Alors du coup, je réfléchis à basculer chez vous, avec du Khorne en dieu unique et 90% cavalerie (si je switch GdC, y a que ça qui me ferait kiffer). J’en ai parlé avec des potes et des vendeurs GW, mais rien à faire, je n’arrive pas à me décider. J’aime la tactique, j’aime avoir des unités qui manœuvrent sur le champ de bataille et qui ont des capacités différentes, j’aime gagner de temps en temps (comme tout le monde), et j’aime les grosses armures bien lourdes et les armes à deux mains de 120 kg.

Que vaut-il mieux : gagner tout le temps avec une armée que l’on aime pas trop jouer (sans passion), ou gagner une fois sur deux avec une armée que l’on adore jouer et peindre ?... Parce que voilà, il y a quand même des sacrés inconvénients à jouer GdC Khorne.
D’abord, désolé de vous choquer messieurs dames, mais c’est banal. Il y a beaucoup (trop) de joueurs GdC, et du coup c’est pas original du tout… Ensuite, pour les avoir battus avec mes ES, avec les GdC Khorne c’est difficile de prendre l’ascendant. Ok ça pète tout au CàC, mais il faut y arriver, et de plus je crois qu’il n’y a pas de magie (ce qui me surprend… est-ce vrai ? pourquoi ?). Enfin, presque pas d’unités de tir (excepté les canons et les cavaliers maraudeurs… enfin lancer une hache à 9 ps, franchement c’est pas du tir…).

J’ai lu très attentivement le post suivant sur ce forum : https://lefleaunordique.easyforumpro.com/t90-tactica-chaotiques
Ok il date de 2006… y a des choses qui ont certainement changées depuis, mais globalement j’ai retrouvé les forces et faiblesses de GdC Khorne. La plupart du temps on essaye de faire des batailles à la Ghengis Khan (full cavalerie) sans s’en donner les moyens. Si je bascule chez vous, j’ai besoin de savoir si cette compo d’armée suivante est viable pour « gagner » un minimum. Parce que quitte à prendre du plaisir en diorama et en peinture, autant gagner sur le champ de bataille (on fluff et on gagne quoi).
Je vous livre ma réflexion, ça vaut ce que ça vaut. Si vous validez, je passerai peut-être chez vous…

Puisque la force principale de GdC Khorne c’est le combat en mêlée et le choc de la charge, autant l’optimiser. Pour éviter de se faire étriller avant le contact, il faut avancer le plus vite possible, donc favoriser la cavalerie et les chars (même si l’infanterie a son utilité pour protéger certaines zones ou tenir un point du terrain).
Deuxième constat, pour s’offrir de multiples possibilités de manœuvre (sur les flancs ou autre), il faut jouer « small units », quitte à les regrouper de temps à autre pour obtenir une percée à un endroit.
Troisième constat, puisqu’on avance vite et en masse, il faut protéger les flancs. Pour flanc-garder, il faut favoriser les unités sacrifiables et peu chères qui avancent vite.
Enfin, il faut absolument garder des capacités de tir, car on ne sait pas comment le terrain sera fait et de toute façon, une fois la mêlée stabilisée, on peut appliquer des feux sur les flancs ou dans la profondeur.
Donc, partant de ces principes, je partirai sur une config comme ça (pour l’instant on regarde pas le coût en points, c’est juste l’idée générale) :

Le gros de mes troupes (effort cavalerie) :
Archéon en général d’armée
3 chars (2 pour impacter, le troisième en réserve)
4 unités de 5 chevaliers du chaos sans champion mais avec bannière (de commandement ou sanglante)
2 unités de 3 massacreurs de Khorne
4 unités de 10 cavaliers maraudeurs, dont 2 équipées full javelot et 2 en lance de cavalerie
2 seigneurs du chaos montés
1 démon majeur buveur de sang
3 unités de 6 chiens du chaos
1 canon du chaos
3 sorciers du chaos niveau 2 montés, entourés de maraudeurs pour les protéger des tirs

Le reliquat :
1 prince démon
1 dragon du Chaos
2 unités d’infanterie lourdes type GdC équipés de hallebardes pour briser charge de cavalerie (en Horde si possible)
Crom le conquérant en héros à pied + 1 seigneur à pied
1 autre canon du chaos
1 autel du chaos (même si je sais pas encore bien à quoi ça sert)

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez, si c’est viable, ou si ma démarche est stupide… bref tout ce qui vous passe par la tête. Je ne veux pas trop mélanger des HB et démons à mon armée. Rien que pour le fluff, je préfère une armée uniforme en belle armure du chaos rouge sang (pour gagner en efficacité, je veux bien faire 2 ou 3 concessions)

D’ailleurs, si je franchis le pas, je vendrai une partie de mon armée ES… si parmi vous il y a des intéressés…

Merci d’avance de vos retours qui m’aideront j’espère à prendre la bonne décision
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Maraudeur du Chaos
Trajan

Feuille de personnage
Dieu(x) Vénéré(s): Slaanesh

MessageSujet: Re: Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?...   Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?... Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 23:44

salut a toi  adorateur de Khorne...

en ce qui  me concerne je suis plutôt du  coté de Slaanesh, donc niveau  fluff on aura peu être du mal  a s'entendre Very Happy mais bon entrons dans le vif du  sujet....
Si  tu aimes le CaC c'est clair que GdC khorne c'est du  premier choix.. Selon moi, mais d'autres joueurs plus expérimentés devraient confirmer,  jouer full  khorne devrait être faisable car avec des commandements  cd 8 pour la majorité des troupe la frénésie et la gestion des charges ne devrait pas poser de problème  a condition de prévoir quelques barrières de sécurité comme  
-un héros exalté en porteur de GB... (tu  pourrais convertir Cromm dans ce rôle?)
- pour le général,  avec un Cd le plus haut possible, Archaon  est bien  mais très (trop?) cher ..  en plus il s'agit d'un personnage spécial,  tu ne pourras probablement pas le sortir a tout les coups... (il y a la possibilité de mettre un seigneur du  chaos sur le dragon..)
-pour les chevaliers du  chaos,  4*5: Chaque bannière magique ne peu apparaitre qu'une fois donc il y a deux unités qui  vont se retrouver un peu nues... peu être les regrouper et en  faire 2*10?  
-les cavaliers maraudeurs, attention il n'ont qu'un Cd de 7....  il faut pouvoir gérer la panique...  après si  tu  veux qu'ils soient  efficaces au CaC, tu  peux mettre Fléau+  javelots?  et ceux qui  ont des lances de cavalerie peuvent recevoir les haches, pour le harcèlement c'est pas mal    
- les deux seigneurs du  chaos  sont puissants..  mais comment comptes-tu les rentabiliser?  Pour le même prix tu peux incorporer le PD de Khorne qui  est très puissant au CaC.. Mais il fera peu être doublons avec le buveur de sang...?
-  Pour les sorciers...? heu  le truc de Khorne c'est que la magie et lui  cela fait deux... alors niveau  fluff?  quel domaine sinon?
- Pour l'autel du  chaos, cela permet essentiellement de booster des unités qui  ont la règle œil des dieux, mais n'en ayant pas je laisse a qqn d'autre le soin de développer au besoin cet aspect...  

Voila un peu mes impressions comme cela....  bon après il faudra faire du tri  dans la liste parce que il y a de quoi faire une armée de 4000 pts? je ne sais pas ce que tu vises de ce point de vue la...

en espérant avoir été un peu utile

Trajan
Général Crom
Maraudeur du Chaos
Général Crom

MessageSujet: Re: Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?...   Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?... Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 22:03

Ok merci de ces premiers conseils. Je vais continuer mon post dans la section "liste d'armée", plus appropriée.
J'espère obtenir un max d'orientations, tout cela est nouveau pour moi...
Heaven_lord
Cultiste

MessageSujet: Re: Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?...   Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?... Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 08:45

Si tu cherches àvendre ton armee d'elfes sylvains, je serais interessé voir échanger contre mes GdC vikings : )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?...   Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?... Icon_minitime

Seigneur de la forêt en bascule chez vous ?...
Page 1 sur 1